novembre 8, 2007

Newsletter n°4

LETTRE D’INFORMATION DE L’ARGUS DE LA PRESSE – CULTURE RP n°4

EDITO : Nicolas Jaunet
Responsable Marketing&Communication

Cliquez sur le titre Newsletter n°4 pour accéder au PDF.

Du côté des relations presse en province

Béatrice Henin – Raisons de Plus

Du côté des relations presse en province

Oui, il existe une presse en province. Active, créative, mobilisée et mobilisable. Évolutive aussi. Car un fichier de journalistes et des supports en région, ça change, ça bouge, ça s’enrichit. Certes, on a assisté à la disparition de dizaines de petits supports indépendants souvent liés à l’histoire d’une ville, d’un groupe professionnel, voire confessionnel. Mais d’autres se créent régulièrement. Ainsi, Marseille qui comptait 4 titres de PQR (dont un du soir) il y a une dizaine d’années n’en compte plus que deux aujourd’hui (La Provence et La Marseillaise)… Mais sont apparus trois gratuits (éditions régionales de Métro et 20 Minutes et Marseille Plus), de nouvelles chaînes de télévision (éditions régionales de M6, LCM …), sans oublier les radios et la presse internet. À ce fichier s’ajoutent les correspondants de la presse nationale généraliste et spécialisée. Tout un réseau de journalistes avec lequel nous entretenons des relations quasi quotidiennes, sur le terrain ou dans le cadre d’associations et d’événements les plus divers.

Newsletter n°3

LETTRE D’INFORMATION DE L’ARGUS DE LA PRESSE – CULTURE RP n°3

EDITO : Evelyne Nocera
Responsable du pôleWeb de l’ Argus de la presse

Cliquez sur le titre Newsletter n°3 pour accéder au PDF.

Quel avenir pour les RP ?

Bruno Huisman – Directeur de l’EFAP.

Quel avenir pour les RP ?

Depuis la création de l’EFAP, au début des années 60, les pratiques professionnelles en communication, n’ont pas simplement évolué, elles ont connu plusieurs révolutions. Et la dernière en date est bien évidemment la révolution du numérique et le bouleversement introduit par les sites internet. C’est dans ce contexte qu’il faut apprécier la place des RP, et pour le directeur de l’EFAP, celle qu’il faut lui réserver dans la formation des professionnels de la communication.

Editorial n°3

Evelyne Nocera – Responsable du pôle Web de l’Argus de la presse.

Avec ses 150 millions de sites et blogs, le Web est un formidable espace de communication mais la liberté de s’y exprimer agit souvent comme un frein à l’évaluation des retombées média pour les professionnels.

Les codes de la communication traditionnelle et la caution du journaliste qui donnaient à l’information des contours précis et aux marques le pouvoir de maîtriser leur image, laissent la place à l’Internaute.

RP : un puissant outil stratégique

Frédérique Pusey – Présidente du Synap.

Relation presse : un puissant outil stratégique.

La multiplication des canaux de diffusion (internet, TV câblées, gratuit, téléphone portable) et la manière dont les utilisateurs s’en sont emparés ont profondément modifiées le rapport à l’information de tout à chacun. Que ce soit individuellement ou collectivement dans ses tribus d’appartenance (lieu de travail, entreprise, association, ville, groupe d’opinion, etc) le récepteur de l’information n’a jamais été autant submergé voire gavé d’informations mais avec sa contrepartie : une perte de repère pour décrypter ces messages. Tous les sondages le confirment, le lecteur en fonction de son itinéraire socio-éducatif oscille dangereusement entre une attitude de défiance et un zapping forcené vis-à-vis de l’information…

Communication de crise : quand les RP s’en mêlent

Caroline Hang – Responsable clientèle du pôle revue de presse – Argus de la presse.

Communication de crise : quand les RP s’en mêlent

En matière de communication, les entreprises se retrouvent parfois prises au piège de leur propre stratégie : un rappel de produit, un article tendancieux dans la presse, un avis négatif émis dans un blog et la machine s’emballe. Le web et la presse sont les moteurs de cette nouvelle communication interactive et ultra rapide, relayée par les blogs, les rumeurs et les avis de consommateurs. Dans cet environnement, les entreprises sont contraintes de développer des stratégies en amont, de préparer le plan anti-incendie avant même que celui-ci ne se déclare et d’ébaucher les plans d’une communication de crise précis, ne laissant aucune place à l’improvisation.

Quelle est la spécificité des relations presse au sein de Direct 8 ?

Elodie Le Roll – attachée de presse – Direct 8.

Quelle est, selon vous, l’importance des relations presse dans une stratégie de communication ?

Les relations presse sont essentielles dans une stratégie de communication. C’est l’un des outils de promotion les plus efficaces pour l’entreprise. Elles jouent un rôle déterminant dans la diffusion de l’information auprès des publics cibles. Les relations presse ont une importance particulière dans le milieu de la télévision, car nous nous adressons essentiellement aux hebdomadaires TV, qui représentent les plus gros tirages (et ventes) de la presse française.

RP: du « pourquoi » au « combien » ?

Sandrine Auvray – Directrice de l’Agence AUVRAY & ASSOCIÉS

Relations Presse : du « pourquoi’ au ‘combien » ?

« Je puis me charger d’une manière fructueuse du Temps, de la Revue de Paris, du National, du Figaro, du Messager, de La Revue des deux mondes, de La Mode, de La Quotidienne, de L’Avenir, du Voleur. Je me charge de veiller à ce que les articles y soient faits promptement (…).

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.