20 minutes, une veille médias réactive de portée stratégique

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le dernier Livre Blanc de Cision décrypte les usages de la veille médias. Retrouvez le témoignage de 6 Dircoms. Aujourd’hui celui d’Anne Baron de 20 minutes.

#ParoledeDircom

Dans cette étude, vous retrouvez le témoignage de 6 Directeurs de la Communication qui ont pris le sujet de l’information à bras le corps. Ils partagent leur vision du métier, leurs pratiques au quotidien, leurs objectifs, défis et envies pour le futur.

Aujourd’hui Culture RP, vous invite à découvrir les points les plus importants dans la réalisation d’une veille pour d’Anne Baron, Responsable Communication de 20 minutes.

Un outil stratégique

L’information est un outil de « pouvoir ». Celui qui est informé peut prendre les bonnes décisions, piloter son activité et son entreprise. Les communicants en ont bien conscience et sont 89% à estimer que l’information est une ressource stratégique pour l’entreprise.

Anne Baron en a elle aussi conscience. « La veille faite par Cision nous permet de mesurer la qualité de notre stratégie de communication institutionnelle – soit notre réputation, d’une part, et la portée de nos contenus éditoriaux – donc de l’influence du média, d’autre part ».

La réactivité : un atout essentiel

Le groupe fait appel à Cision pour un panorama de presse dans deux domaines stratégiques. Il s’agit de la communication corporate et les retombées des contenus rédactionnels. Chaque matin, le comité de direction de 20 minutes, composé du président et de ses directeurs de départements, reçoit une revue de presse complète sur ces deux volets.

L’étude Cision montre que pour 32% des communicants il est primordial qu’ils puissent être alerté en temps réel d’éventuelles crises pour gérer la réputation de l’entreprise. « C’est très important de visualiser en un coup d’œil tout ce qui s’est dit dans les médias au cours des dernières 24 heures. La réactivité d’y intégrer les retombées des matinales radio est particulièrement appréciable », souligne la responsable communication.

Futur objectif : veiller la concurrence

La veille médias effectuée par les communicants n’est pas seulement « auto centrée » sur l’entreprise. Les sujets se rapportant à la technologie/innovation sont suivis par 51% des communicants. Et les informations sur la concurrence et le marché, elles, le sont à 49%. Ce qui est autant que celles concernant l’entreprise et la marque.

« Le seul développement envisagé serait d’intégrer un peu de veille concurrentielle, pour structurer encore un peu plus le panorama de presse, précise la responsable communication. Mais la prestation actuelle de Cision est déjà une aide très précieuse, qui a vite trouvé son rythme de croisière chez 20 minutes ».

Pour aller plus loin

Le communicant prend-il le lead de l’information dans sa structure ? De la veille médias à la veille stratégique, quels sont les sujets dans son périmètre ? D’une veille passive à l’écoute des consommateurs, quels sont les objectifs de sa veille, à qui est-elle destinée et comment est-elle utilisée ? Les budgets vont-ils être revus à la hausse pour 2022 ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.