3 points à améliorer pour réussir sa transformation digitale

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
86% des Dircom jugent la transformation digitale de leur métier nécessaire. Ils sont même 40% à la voir comme une évidence. Mais malgré cet enthousiasme, les professionnels Marcom rencontrent certains freins …

#JaimelaCom

L’étude Cision fait un état des lieux de l’impact de la transformation digitale sur le métier de la communication.Près de 400 directeurs.rices Communication en France ont ainsi répondu à cette enquête.

La transformation digitale a envahi notre quotidien depuis plusieurs années maintenant. Elle a même subi une montée en puissance avec la crise sanitaire de ces 2 dernières années. La transformation digitale est donc bien une réalité pour la grande majorité des Dircom français. Ces derniers, bien que motivés par cette avancée ont rencontrés plusieurs freins à leur réussite …

Un manque de soutien en interne

Pratiquement aucun Dircom ne considère ce phénomène comme étant « bullshit ». Au contraire ils traitent le sujet avec un réel intérêt pour le métier. Cette prise de conscience les amène à être d’ailleurs plutôt moteur au sein de l’entreprise. Ils sont en effet 63% à s’estimer en avance sur le sujet par rapport aux autres services.

Malgré cela, pour les Dircom la réussite de la transformation digitale souffre d’un manque d’encadrement et de volonté forte en interne. Que ce soit à travers le manque d’accompagnement du CODIR (43%), la mentalité des managers (32%) ou encore la mentalité des employés (18%), les communicants se retrouvent souvent seuls pour faire avancer les choses.

Une utilisation incomplète de la data

L’étude montre une forte envie des Dircoms d’une utilisation plus poussée de la data. En effet, 87% d’entre eux trouvent que la data n’est pas utilisée de manière suffisamment approfondie par le service communication.

L’étude montre que l’objectif de la mesure des résultats de communication est l’argument le plus avancé. Et à côté de cela, le pouvoir de la data pour mieux écouter son marché et qualifier ses attentes ou encore pour créer de contenu plus percutant pour ses audiences semble mésestimé. Il reste encore du chemin à parcourir pour utiliser la data au maximum de son potentiel.

Une utilisation insuffisante des outils

Le manque d’outils pour arriver à atteindre leurs objectifs est criant pour les Dircoms. 72% d’entre eux affirment que « le département communication n’est pas suffisamment équipé pour conduire sa transformation digitale ». Aucun outil n’a réellement envahi les départements de la communication en France. Seuls les outils de veille médias dépasse la moitié des entreprises interrogées avec 64% des entreprises équipées.

Qu’il s’agisse d’outils de social médias, de création simplifiée ou encore de travail collaboratif … on ne les retrouve que dans moins de la moitié des entreprises. C’est encore plus notable quand on en vient aux solutions de CRM. Moins d’1/3 des Dircom sont équipés pour relier l’impact des actions de communication à du chiffre d’affaires réel pour l’entreprise. Les logiciels d’influence quant à eux ne dépassent même pas les 8% d’entreprises qui les utilisent.

Pour aller plus loin

Quel est l’état d’esprit des Dircoms ? L’intelligence artificielle est-elle perçue comme une opportunité ou un danger ? Quels sont les contenus, tactiques et process de communication qui ont déjà subi une transformation digitale au sein des organisations ? Avec quels outils ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc. Le télécharger.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.