36 évidences pour demain : Merci le Marketing !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune François Laurent, Adetem - Past Président : Oui, la consommation reste un bienfait. Merci le Marketing !

#JaimeLaCom

Un peu d’histoire …

Fin des années 90, début des années 2000, marketers et communicants entre-voyaient dans le Web naissant un magnifique outil complémentaire pour assurer la communication des marques – un outil vertical, comme les médias classiques qu’ils dominaient de leurs investissements massifs.

Alors que WWW commençait à bruire d’une multitude de petites conversations, sur les forums tout d’abord, puis sur les premiers blogs, les ados français se ruant sur la plateforme Skyblog, fondée par Pierre Bellanger …

Dès 1999 pourtant, quatre chercheurs américains, Rick Levine, Christopher Locke, Doc Searls, et David Weinberger l’avaient constaté comme une évidence : « Mar-kets are conversations » – « Les marchés sont des conversations ».

Le Cluetrain Manifesto posait alors le cadre d’un marketing où grâce à Internet, « les consommateurs deviennent plus intelligents plus rapidement que la plupart des entreprises ». En 95 thèses, les auteurs de ce Manifeste des évidences ouvraient la voie du marketing connecté – du marketing du 21ème siècle.

Puis tout s’est accéléré

Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, TikTok, etc. ; et le marketing a su s’adapter comme soulignait le Conseil Scientifique de l’Adetem dans ses deux Manifestes de 2013, puis 2020 : « Tout va vite, très vite. Ou plutôt non : tout va de plus en plus vite ! ».

Ces 20 dernières années ont vu l’émergence d’un nouveau consommateur – que l’on nommera « empowered consumer », ou encore « consom’acteur », un consommateur mieux informé, et surtout plus critique, plus actif … mais pas seulement !
Car c’est avant tout à un citoyen de plus en plus concerné par les problèmes environnementaux que l’on s’adresse, par sa santé, le développement durable, le respect des autres – y compris les sous-traitants de sous-traitants à l’autre bout de la planète –, les respect des animaux … et qui souhaite clairement qu’on le respecte en retour !

La crise sanitaire a joué un formidable – au double sens d’effrayant et de gigantesque – rôle de catalyseur et d’accélérateur : rien n’a vraiment changé et pourtant rien n’est plus comme avant ! Ou plutôt, il n’est strictement plus possible d’agir comme avant, sans tenir compte des nouvelles attentes et nouveaux comportements des citoyens.

En résumé

Deux milestones auront profondément marqué notre société en général et le marketing plus particulièrement : la montée en puissance du Web et la récente crise sanitaire. Toutes deux révélatrices de lourdes mutations sociétales. Deux milestones … et deux manifestes.

Le Manifeste des évidences, cosigné Levine, Locke, Searls et Weinberger, précédemment évoqué ; et 36 évidences pour demain, merci le Marketing, dernier opus du Conseil Scientifique de l’Adetem.

36 évidences, dont la 1ère donne le ton :

« Oui, la consommation reste un bienfait. Merci le Marketing ! ».

Mais aussi : « Le Marketing est la boussole d’un monde en rupture et en accélération perpétuelle », « Le marketing durable est l’antonyme de l’obsolescence programmée », « Le directeur Marketing est un humain qui parle à d’autres humains. L’IA et ses algorithmes devraient en prendre de la graine ! »

36 évidences à découvrir sur le site de lAdetem, sur des articles publiés sur LinkedIn… mais aussi à commenter tout au long de l’année, dans les multiples événements de l’association.

Présentation du Nouveau Manifeste du Conseil Scientifique de l’Adetem : Conseil Scientifique de l’Adetem – Oui, la consommation reste un bienfait. Merci le Marketing ! – Adetem

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.