Atol Les Opticiens, au service du bien voir et du bien-être pour tous

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview Eric Plat, PDG d’Atol : La proximité avec sa clientèle, c’est ça le secret !

#JaimeLaCom

Il y a peu, Atol les Opticiens a décroché le trophée de « Meilleure Chaîne de Magasins », catégorie Opticiens, pour la 5e année consécutive. Fort de son maillage territorial de près de 800 points de vente, le réseau Atol a pour ambition de rendre accessible à tous les Français son savoir-faire et son engagement au service du bien voir et du bien-être pour tous, à tous les âges.

Depuis 1970, nous travaillons avec ferveur pour nous transformer et développer des solutions adaptées aux besoins des Français, tout en accompagnant nos associés dans leur croissance et en les aidant à devenir leader sur leur zone. Être sacré une nouvelle fois, Meilleure Chaîne de Magasins, est une reconnaissance qui salue nos efforts d’entreprise responsable et nous encourage plus encore dans cette voie.

Éric Plat, PDG d’Atol.

Au plus proche de leurs clients, les 1 800 collaborateurs présents en magasin délivrent un véritable service de proximité en s’appuyant sur des valeurs de professionnalisme, conseil et savoir-faire. Culture RP a souhaité en savoir davantage en proposant une interview à Eric Plat, PDG d’Atol.

Vous aimez les défis, créer de la valeur, innover, penser, prendre du recul, agir, décider, soutenir, développer, collaborer, fédérer… Que vous ont appris vos différentes expériences au cours de votre parcours professionnel ?

Mes différentes expériences m’ont appris que c’est la force du collectif qui permet d’atteindre les objectifs, même les plus ambitieux. Chez Atol, cet aspect « collectif » prend toute sa dimension et son sens puisque nous sommes une coopérative qui fédère ses Associés autour de valeurs liées au bien voir et au bien-être.

Comment définiriez-vous l’ADN d’Atol Les Opticiens, ses ambitions et ses engagements pour le bien-être de tous ?

Atol s’engage à proposer le « Bien voir et Bien-être pour tous », et ce, depuis la création de l’entreprise. Depuis 1970, Atol Les Opticiens fédère des spécialistes de l’optique partageant des valeurs de professionnalisme, conseil et savoir-faire avec pour seul objectif le bien voir des porteurs de lunettes. Fort de notre esprit pionnier, nous proposons une expérience de l’optique innovante et de qualité dans près de 800 points de vente. Ancrée dans notre ADN, cette volonté d’être proche de nos clients et de leurs attentes se reflète également dans la répartition de nos points de vente. En effet, Atol est présent principalement dans les agglomérations de taille moyenne, et ce, sur tout le territoire. Nous souhaitons répondre au mieux aux besoins de nos clients, ce que nous faisons par une démarche innovante. Nous avons développé plusieurs lunettes connectées, permettant de faciliter le quotidien des seniors, mais aussi des personnes dyslexiques : Atol Zen pour signaler les chutes, et Lexilens, pour aider notamment les enfants dyslexiques dans leur apprentissage et lectures.

Quel est votre « secret », les bonnes pratiques métiers concernant l’obtention d’un 5ème trophée de la « Meilleure Chaîne de Magasins », catégorie Opticiens ?

La proximité avec sa clientèle, c’est ça le secret !

Grâce au fort maillage territorial et leur fine connaissance du tissu économique local, nos collaborateurs sont proches des consommateurs et sont en mesure de connaître leurs attentes. Cette connaissance poussée leur permet de proposer des services adaptés, et ainsi, d’offrir une expérience client des plus optimales. Atol se démarque également par sa volonté d’innover pour le bien-être, les lunettes connectées Lexilens et Atol Zen illustrent d’ailleurs parfaitement cette intention.

La question de la responsabilité sociale et environnementale est dans toutes les têtes des responsables marques, qu’ils soient fondateurs, CEO, DirMarCom… Le lancement de la gamme ONEO, première gamme écoresponsable Origine France Garantie de l’enseigne, a constitué un temps fort de l’année 2022 que ce trophée vient, en filigrane, récompenser. Quels sont vos engagements RSE, d’engagements citoyen, engagés et votre démarche qualité ?

Atol s’est engagé à proposer une collection Made in France responsable et à agir au quotidien pour respecter l’environnement.

13 g de CO² : c’est l’empreinte carbone générée par une paire de lunettes Oneo fabriquée en France, contre 1,17 kg pour une paire réalisée en Chine. La production plus locale est aujourd’hui nécessaire pour avoir un impact positif sur l’environnement et rester en accord avec les attentes des Français, également de plus en plus soucieux de leur impact carbone.

Produire en circuit court dans le bassin lunetier français a donc été évident : cela permet de réduire les transports ou encore de générer des emplois sur place. Les matériaux utilisés pour la collection Oneo ont également été minutieusement choisis, le moulage des faces est 100% recyclable. Les pièces détachées de la collection ont été sourcées à proximité du site de production. Les verres, les bras de plaquettes, les faces et embouts proviennent de France. Seules les plaquettes et contre-plaquettes viennent d’Italie et les charnières d’Allemagne, deux pays limitrophes, faute de fournisseurs français.

Plus globalement, Atol est un avant-coureur sur les filières de recyclage des lunettes : la coopérative l’a mise en place en 2000 et n’a cessé de mettre en place de nouveaux moyens, comme la récupération, voire la remise en état, de plusieurs millions de lunettes depuis 2008 par l’association Médico du Lion’s Club ; ou encore la mise en place de circuits de recyclage en cours pour les verres, lentilles et cartons.

Nous recyclons également l’eau utilisée lors du taillage des verres, en effet, il faut 20 litres d’eau pour tailler un verre pour ne pas l’abimer : Atol recycle jusqu’à 90% de cette eau.

Atol Les Opticiens a également su séduire les Français par sa volonté d’innover continuellement. Les lunettes connectées de détection de chutes pour les seniors, les lunettes d’aide à la lecture pour les dyslexiques. Quel est la place du handicap dans les ambitions d’accompagnement client et tout simplement dans votre communication solidaire et responsable ?

Atol souhaite aujourd’hui être un acteur socio-responsable et a mis en place plusieurs démarches dans ce cadre.

Lexilens a été lancé dans l’optique d’aider les enfants dyslexiques au quotidien : c’est un trouble de l’apprentissage reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui concerne environ 6 à 8% de la population française, soit en moyenne 2 enfants par classe. C’est un handicap qu’il est nécessaire de prendre au sérieux aujourd’hui.

L’entreprise est également partenaire de l’association « Faire ça voir », et lutte chaque jour contre la basse vision, en informant notamment ses clients sur les outils – techniques, humains ou encore médicaux – pour conserver l’autonomie des seniors malgré leur handicap.

D’autres associations, comme le Medico Lions, bénéficient aussi du soutien d’Atol. Tout au long de l’année, nous récoltons les lunettes usagées qui dorment dans les tiroirs, puis au sein de son laboratoire du Havre, l’association trie, nettoie, contrôle et expédie les lunettes qui seront redistribuées dans près de 56 pays. Depuis 2008, plus de 2.1 millions de lunettes ont ainsi été récoltées.

Quelles vont être vos ambitions pour 2023 et que retenez-vous de vos démarches digitales de cette année ?

Nous devons rester à l’écoute des consommateurs pour leur proposer une expérience toujours renouvelée et homogène en phygital.

La qualité de nos initiatives phygitales ont été reconnues par les spécialistes cette année. En effet, Atol a remporté le « Prix de l’Animation in store » catégorie Argent, lors de la seconde édition des Cas d’OR du Digital en avril 2022. Nous avons fait le choix de l’affichage dynamique et d’équiper l’ensemble des vitrines du réseau en écrans numériques connectés. Cet investissement permet aux associés de relayer de la façon la plus percutante possible leurs messages et ceux de l’enseigne. Ce dispositif de communication digitale vient également dynamiser les espaces de ventes, de communiquer sur les offres en temps réel et de manière simple et efficace tout en valorisant l’expérience-client et en stimulant l’achat.

Nous continuerons de nous développer afin de mettre le digital au service d’une expérience unique qui conforte la relation privilégiée avec chacun de nos clients, comme nous avons pu également le faire par le biais de la prise de rendez-vous en ligne et notre application.


À propos Atol les Opticiens : L’innovation au service de la santé et du bien-être et à tout âge Atol les Opticiens, référent de la santé visuelle et créateur de lunettes de mode et connectées, s’appuie depuis 50 ans sur le professionnalisme de son réseau d’Opticiens avec une structure 100% coopérative. Tournée vers l’avenir, l’enseigne place l’innovation au cœur de sa stratégie et apporte des solutions issues de technologies de pointe au service du mieux voir. En 2018, Atol les Opticiens a incubé la startup Abeye proposant des lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être. Atol est le distributeur exclusif en France des dernières innovations de la start-up : Atol Zen, les montures de détections de chutes à destination des seniors et Lexilens®, lunettes d’accompagnement des dyslexiques.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.