Ce qui ne se mesure pas ne peut pas s’améliorer !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview de Rosalie Lacombe-Ribault, DirMarCom de Talan et membre du CMIT : A vous de jouer, le terrain n’est rien sans les joueurs...

#JaimeLaCom

Les KPIs permettent d’orienter nos actions à travers leur efficacité. Ils permettent également de dépasser le « J’aime / je n’aime pas » pour arriver au c’est efficace ou ça ne l’est pas.

Rosalie Lacombe-Ribault, DirMarCom de Talan et membre du CMIT.

Au sein de votre organisation, quels sont les enjeux et les objectifs prioritaires du service Mkg/Com ?

Talan est un cabinet de conseil en innovation et en transformation. Notre ambition est de réaliser 600M€ de CA d’ici la fin 2022.

Dans ce contexte, les enjeux de l’équipe sont pluriels. D’une part, il s’agit de développer une marque employeur singulière et authentique dans un marché du recrutement en forte tension, afin de donner envie aux meilleurs profils de nous rejoindre et de nous rester fidèles. D’autre part, notre objectif est de développer la notoriété du groupe et d’accompagner l’intégration des marques et entreprises qui nous rejoignent via nos opérations de croissance externe. Et enfin, nous formalisons des propositions de valeur premium et différenciantes sur nos différents marchés.
Au-delà de ces objectifs, l’un de nos enjeux clés est de retenir les meilleures idées en marketing et en communication, les plus « écologiques » : celles qui ont le plus d’impact tout en étant le moins consommatrices de ressources, qu’elles soient financières, humaines ou énergétiques.

Les marques s’engagent de plus en plus dans des causes sociétales, est-ce le cas de votre organisation ?

Historiquement, depuis sa création, le groupe TALAN s’est toujours engagé sur un nombre important d’initiatives sociétales sur des thématiques comme l’inclusion, la présence des Femmes dans le Numérique, le bien-être des collaborateurs et/ou encore le rôle du numérique dans la transition écologique.

Aujourd’hui, l’ensemble de nos parties prenantes nous attend là-dessus. Nos clients dont les critères RSE représentent jusqu’à 20% de la notation dans les appels d’offres. Nos partenaires financiers qui conditionnent une partie du coût de leur financement à l’atteinte d’objectifs de mixité, de formation et de labellisation. Et enfin nos consultants qui sont force de proposition, en créant par exemple des initiatives internes comme la « Communauté Climat » ou le mécénat de compétences.

En 2021, nous nous sommes dotés à la fois d’une raison d’être qui met en lumière la notion de progrès à travers la Tech Humaniste et d’une stratégie RSE afin de définir nos axes prioritaires d’engagements.

Pourquoi les KPI’s sont-ils important ?

« Ce qui ne se mesure pas ne peut pas s’améliorer ». J’ai développé une forte culture du ROI et des KPIs à travers mon parcours. Cela me permet de mesurer la performance de mes investissements et des actions de mon équipe dont la rémunération en dépend en partie (lead gen, retombées presse, recrutements, croissance de l’audience etc). Dans un contexte de ressources restreintes (temps, budget, énergie), les KPIS permettent d’orienter nos actions à travers leur efficacité.

Ils permettent également de dépasser le « J’aime / je n’aime pas » pour arriver au « c’est efficace ou ça ne l’est pas ».
Ils ne doivent toutefois pas nous brider dans notre créativité et je laisse toujours une place à l’intuition. Par exemple, quand j’ai proposé de se doter d’une raison d’être pour le groupe Talan, je ne me suis pas posée la question des KPIs mais bien plus du sens et des ambitions que nous avions autour de la Tech Humaniste. Aujourd’hui je m’attache à suivre nos actions et leurs impacts via des KPIs.

Quels sont vos leviers de croissances ?

Dans notre business du conseil en innovation et en transformation, nous avons deux leviers de croissance principaux : la croissance organique et la croissance externe.

Le besoin en transformation des entreprises est considérable. Aujourd’hui, notre premier enjeu est donc avant tout de recruter les meilleurs profils pour les projets de nos clients. Notre croissance passe donc en grande partie par notre capacité à attirer et fidéliser les meilleurs talents dans un marché où le recrutement est extrêmement tendu. Pour cela, nous avons mis en place depuis près de cinq ans maintenant une stratégie de marque employeur assez forte visant à identifier et valoriser ce qui nous distingue de nos concurrents, à réunir les preuves qui sous-tendent notre positionnement en impliquant nos collaborateurs pour développer le sentiment d’appartenance.

C’est ce que nous avons fait avec notre campagne « A vous de jouer, le terrain n’est rien sans les joueurs ».

Si vous aviez un message à faire passer aux Directeurs Marketing ou Communication, quel serait-il ?

Il va nous falloir faire preuve d’imagination et de créativité pour conjuguer l’émergence d’innovations comme le metavers avec les enjeux RSE.

Replongeons allègrement chaque jour dans l’apprentissage de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles approches. Merci à mes pairs, qui apportent aussi beaucoup à l’occasion de nos échanges, au sein du CMIT par exemple.

Enfin : latitude et partage font grandir nos collaborateurs.

N’oubliez pas de prendre le temps de vous oxygéner, de sortir, de humer l’air du temps, de trouver l’inspiration et la bonne idée.


Bio : Diplômée de Neoma Business School, j’ai commencé ma carrière au sein du groupe Mars. Puis j’ai été attirée par les sirènes de l’innovation, de la tech et des start up. J’ai travaillé sur des lancements de business et de services dans des entreprises françaises et américaines sur des sujets B2B2C. Il y a cinq ans, j’ai rejoint le groupe Talan pour créer la direction Marketing et Com et je suis aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes en France et à l’international.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.