Comment communiquer efficacement sur ses engagements RSE

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
L’engagement RSE devient un réel levier d’influence pour les marques face à des publics en quête d’authenticité, de sincérité et d’essentialité.

Nombreuses sont les motivations qui incitent les entreprises à aller vers une stratégie de développement plus verte et plus responsable, les considérations RH et l’urgence climatique en étant les principaux moteurs. Ces motivations sont également renforcées par des incitations légales de plus en plus fortes, qui donnent du poids au sujet de l’engagement au sein des entreprises. 

Mettre la RSE au cœur de son identité de marque 

L’engagement des entreprises en matière de RSE ne doit pas se résumer à une communication uniquement sur les canaux de communication. Il faut que cela se reflète se reflète dans l’ADN de l’entreprise, de ses projets et de sa transformation sur le long terme.  L’engagement RSE ne peut plus aujourd’hui être un bonus. Il doit s’inscrire dans la raison d’être de l’entreprise et dans sa façon de communiquer.  

Les consommateurs sont de plus en plus en quête d’authenticité, de sincérité et d’essentialité. Leurs habitudes de consommation sont également influées par les engagements pris par les entreprises. C’est pourquoi communiquer sur ses mesures RSE permet de construire une image de marque et une réputation solide autour de celle-ci.  

Impliquer les parties prenantes de l’entreprise 

Des engagements RSE solides sont également bénéfiques en matière de marque employeur. Les employés et notamment les jeunes qui arrivent sur le marché du travail cherchent à aller dans des entreprises qui partage des valeurs dans lesquelles ils se retrouvent.  

Ainsi, communiquer en interne via des séminaires ou des formations vous permettra d’informer vos collaborateurs des mesures RSE de votre entreprise. C’est également l’occasion de recueillir des témoignages ou de développer de nouveaux engagements.  

Miser sur la transparence pour éviter les soupçons de greenwashing 

Le piège auquel se heurtent les entreprises qui communiquent beaucoup sur leurs engagements est de se faire accuser de greenwashing. Pour éviter cela, autant éviter les discours abstraits et se recentrer sur un message simple et précis. 

Utiliser le storytelling  

C’est bien connu, tout le monde aime les histoires. Alors pourquoi ne pas communiquer sur la vôtre et sur les raisons qui vous ont pousser à adopter ces nouvelles mesures ?  

Adaptable à toutes les plateformes il vous permet de partager vos valeurs et de créer de l’émotion autour de votre marque tout en reflétant cette idée de transparence.  

Adapter le format à son message  

Les réseaux sociaux sont bien évidemment à privilégier afin de toucher votre audience mais il faut viser plus large !  

Rédiger des articles de blog pour communiquer aussi bien en interne qu’en externe, produire un podcast pour renforcer le storytelling et impliquer ses collaborateurs ou diffuser des infographies reprenant les informations clés de manière visuelle et ludique. Il existe toutes sortes de formats qui peuvent servir à véhiculer vos engagements !  

Pour aller plus loin

Vous souhaitez savoir où en sont les marques en matière d’engagement ? Comment les entreprises s’organisent-elles ? Pour obtenir les réponses à toutes ces questions dans le replay de ce Webinar proposé par Cision.

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.