Comment les Français perçoivent la RSE en 2023 ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Quelle perception ont les Français de la RSE des entreprises ? Où en sont les marques en matière d’engagement ? Nous décryptons pour vous un sujet qui occupe le centre des préoccupations en cette période de mutation des entreprises.

Dans un contexte de crise économique et environnementale, les attentes des citoyens envers les entreprises ont changé, questionnant le rôle de la RSE dans cette période de mutations. Nombreuses sont les motivations qui incitent les entreprises à aller vers une stratégie de développement plus verte et plus responsable, les considérations RH et l’urgence climatique en étant les principaux moteurs. Face à des consommateurs de plus en plus méfiants, l’engagement RSE devient un réel levier de communication pour les marques face à des publics en quête d’authenticité, de sincérité et d’essentialité.  

Les Français et la RSE en quelques chiffres

  • Seuls 45% des Français ont déjà entendu parler de la RSE et moins de 1 salarié sur 2 connaît les engagements de son entreprise en la matière (41%).  
  • Pourtant, les Français considèrent quasi-unanimement (92%) que la responsabilité sociétale doit être un sujet important pour les entreprises et 31% estiment même que cela doit être prioritaire. 
  • Et ils portent un regard critique sur l’action des entreprises françaises dans ce domaine : leur engagement est insuffisant pour 7 salariés sur 10. Le constat est presque aussi négatif s’agissant de leur propre entreprise : 64% des salariés le jugent insuffisant. 
  • C’est pourtant un concept mobilisateur : 
    • 35% des salariés français connaissant son action s’impliquent déjà dans la RSE de leur entreprise, 
    • 24% pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez en la matière 
    • 75% des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur ce critère. 

Où en sont les marques en matière d’engagement ?

Au sein des entreprises, les organisations et notamment le rôle de la communication se transforment. Mieux que cela : la RSE devient un sujet mature. Grâce au BAROMÈTRE DE L’ENGAGEMENT DES MARQUES 2022, une étude réalisée depuis 2020 par le Club des Annonceurs et Cision, une véritable tendance des marques au sujet de la RSE commence à se dessiner. 

En effet, 59% des entreprises ont aujourd’hui une cellule dédiée RSE et 65% de ces cellules sont directement reliées à la Direction Générale. Ce qui signifie que plus qu’un enjeu, la RSE devient une véritable priorité pour les entreprises qui ont bien compris l’importance d’entamer ce virage vers une stratégie de développement plus respectueuse de l’environnement.  

Pour aller plus loin :

L’édition 2022, du baromètre de l’engagement des marques met clairement en avant la maturité du sujet de la RSE, comme celle des professionnels des métiers de la communication. La RSE s’organise dans les entreprises, elle est désormais pilotée majoritairement par des équipes dédiées, qui répondent directement à la Direction Générale

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.