3132 journalistes nous donnent leurs priorités et préoccupations en 2023 dans l’étude State Of The Media

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Défis, préoccupations, usage des nouvelles technologies (Data, IA, réseaux sociaux) … Comme chaque année et pour la 14ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier. Partenaire des communicants et éclaireur de marques, Cision réalise cette étude chaque année pour les aider à mieux comprendre le quotidien et les attentes des journalistes afin de nouer des liens toujours plus forts avec eux. Le décryptage qui suit fait un focus sur les réponses des 493 journalistes Français.

Pour cette 14ème étude sur l’État des médias dans le monde, Cision a élargi son approche. En plus de fournir des données sur les moyens d’améliorer la couverture médiatique, nous avons cherché à aider les professionnels de la communication à mieux comprendre l’état réel des relations avec la presse, pour mieux appréhender la réalité derrière les chiffres. Grâce aux données qui détaillent les besoins des journalistes ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent, les professionnels auront les moyens de construire des partenariats avec les journalistes qui puissent bénéficier à tous, et permettent un traitement exact et authentique des informations.

Journalistes et RP : Quelle évolution des pratiques et de la relation avec les communicants ?

De manière générale, le journaliste attend 2 choses fondamentales du communicant :  

  • Qu’il lui fournisse des sources et des data fiables sur une actualité (73 %).  
  • Qu’il comprenne son métier de journaliste, que ce soit au niveau de son audience (66%) ou des échéances à respecter (52%). Ce sont les fondamentaux du métier de RP. Notons que les attentes majeures des journalistes français envers la profession d’attaché de presse restent les mêmes depuis 2017. Notons que la suspicion de les « spammer » est encore très présente chez les journalistes et ressentie par 47% d’entre eux. Un sujet important, tant il est le 1er motif d’insatisfaction des journalistes.  

Les réponses sont très variées et nuancées sur le sujet des relations entre les médias et les professionnels de la communication. Les liens semblent se renforcer entre RP et journalistes.

D’ailleurs, 13% des journalistes français estiment que leurs relations avec les attachés de presse se sont améliorées cette année. Ils sont 20% à le penser chez la nouvelle génération de journalistes.

« En France, les CP et les attachés de presse sont les sources d’information les plus utiles au journaliste  » 

Pourtant, Les attachés de presse affirment que l’une des plus grandes difficultés de leur métier est de créer et d’entretenir des liens solides avec les journalistes. Il est néanmoins essentiel de rappeler que les journalistes souhaitent également nouer des partenariats avec eux, et leur accordent beaucoup de valeur. C’est d’ailleurs peut-être parce que l’environnement de travail du journaliste est particulièrement chahuté aujourd’hui qu’il n’a jamais eu autant besoin des attachés de presse. La preuve : les communiqués de presse et les attachés de presse sont jugés comme étant les sources qui leur sont le plus utiles. On constate même que les attachés de presse ont relégué les grandes agences type (AP, AFP, Bloomberg, Reuters, etc.) à la 3ème place, cela peut là encore laisser envisager un rapprochement entre les deux professions. 

Mais une question subsiste : Comment faciliter encore la coopération entre journalistes et professionnels des RP ?  

Journalistes et RP : les bonnes pratiques 

« Moins d’un CP sur quatre est jugé pertinent »

La situation ne s’est pas améliorée par rapport à l’an dernier : les journalistes reçoivent beaucoup trop de communiqués de presse qui ne les intéressent pas : 93 % d’entre eux déclarent que moins 50 % des CP sont pertinents. Dans le détail, ils sont près des trois quarts à estimer que moins de 25 % des CP reçus sont en phase avec leur cible (pareil en 2022). Seuls 7 % des journalistes jugent que plus de la moitié des CP sont pertinents. 

Gardez bien en tête qu’aujourd’hui, les journalistes s’appuient davantage sur des éléments multimédias pour enrichir leurs contenus. Sans doute dans une tentative de développer leur audience et d’améliorer l’engagement. Une tactique qui sert les intérêts des professionnels des RP qui sauront intégrer différents formats de contenus dans leur CP. 

« 36 % des journalistes français sont plus enclins à étudier un CP s’il contient des éléments multimédias. Ce chiffre est de 45% chez les plus jeunes » 

Etude State of The Media France 2023

Les points suivants devraient attirer encore un peu plus votre attention, quant à la nécessité d’intégrer, au-delà des images, plus de formats de médias dans vos RP : 21 % des journalistes français déclarent avoir eu davantage recours aux éléments multimédias cette année que l’année précédente. A l’international ce chiffre monte à 30%. 45 % ont intégrés à leurs articles des infographies durant l’année, 43 % des vidéos, 28 % des posts médias sociaux et 13 % de l’audio. 19 % déclarent que la présence d’éléments multimédias dans les pitchs et les communiqués de presse est l’un des principaux moyens par lesquels les professionnels de la communication et des RP peuvent leur « faciliter la tâche ».

Pour finir sur une bonne note :  

Les journalistes ont été interrogé sur la dernière fois qu’un communicant les a surpris positivement. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces témoignages.  

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.