DirMarcom, et si la narration des données avait un impact positif sur votre stratégie !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview Thibaut Collette, CEO Husprey : Les datas, les notebooks sont déterminant dans la prise de décision d’un DirMarCom...

#ParoledExpert

Les entreprises et singulièrement les DirMarCom ne peuvent plus réussir sans prendre des décisions éclairées par la data. Mais encore faut-il que la prise de décisions s’accompagne de dashboards essentiel permettant d’optimiser le ROI et un gain de temps substantiel pour tous dans l’analyse de la donnée. Husprey a lancé une plateforme qui permet aux analystes de disposer d’un lieu central où ils peuvent collaborer entre eux, connecter leurs données, effectuer des analyses et les partager avec les collaborateurs de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un utilisateur technique, métier ou du management, par le biais de notebooks.

Culture RP a souhaité interroger Thibaut Collette, CEO Husprey sur l’utilité des notebooks dans la prise de décision d’un DirMarCom.

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Husprey, quelle est son actualité et ses objectifs pour 2023 ?

Husprey vient en complément des tableaux de bords existants qui permettent le suivi des KPIs dans les équipes. Les notebooks Husprey permettent aux data analysts de répondre à des questions plus compliquées, à forte valeur ajoutée. Quelques exemples : « Quel est le ROI de notre programme de fidélité ? » / « Quelle modèle d’attribution doit-on définir ? ».

Après une année 2022 avec une croissance continue, nous annonçons notre levée de 3 millions d’€ en seed, auprès de Galion.exe, d’Axeleo Capital et d’un groupe fermé de Business Angels. Cela va nous permettre d’accélérer le développement produit et de recruter : nous allons tripler nos effectifs en 1 an.

Les data analysts peuvent désormais partager leurs conclusions avec les équipes Marketing, plus efficacement et dans un seul et même document : le notebook.

En quoi est-ce si important pour le DirMarCom et qu’est-ce cela change dans sa prise de décision ?

Autant que faire se peut, dans l’entreprise, toute décision devrait s’appuyer sur la data.

D’un côté, il y a la data « du quotidien », le suivi des KPIs. Ici rien ne change et les outils de tableaux de bord font bien leur travail.

De l’autre, le besoin d’analyses plus complexes. Prenons un exemple concret chez l’un de nos clients, Ankorstore. L’équipe Marketing souhaitait l’impact/le ROI de leur programme de fidélité. Elle a demandé à l’équipe Analytics de se pencher sur le sujet. La question est en réalité assez complexe ; il faut d’abord mesurer correctement puis analyser les résultats en fonction de la stratégie de la société. Le résultat n’est pas 5 graphiques sur un tableau de bord. C’est d’ailleurs un travail qui s’est étalé sur plusieurs semaines. Les data analysts ont alors investigué, itéré dans un notebook avant de partager les résultats directement à l’équipe Marketing.

Le notebook est le moyen le plus efficace pour que le data analyst partage à l’équipe DirMarCom les conclusions d’une analyse poussée et basée sur la donnée.

Quelles sont vos bonnes pratiques pour accompagner une entreprise pour optimiser son ROI et diminuer son temps passé dans des analyses non pertinentes ?

Tout d’abord, il faut accepter qu’il y ait deux phases lors d’une analyse : celle du cadrage puis celle de la réalisation.

Ces deux phases doivent être séparées par la priorisation. Pour prioriser correctement, il faut que la phase de cadrage inclut les notions d’impact et coûts d’une analyse.

Ensuite, si j’avais un autre conseil, ce serait de laisser un peu de liberté à l’équipe data. Les équipes Marketing ont et auront toujours la connaissance « métier » et la donnée doit permettre de valider/invalider leurs intuitions. Laissez-vous (parfois) guider par vos experts data qui pourront alors vous suggérer des analyses contre-intuitives. En général, 10 à 15% du temps suffit à proposer de nouvelles choses à tester.

En quoi une narration de données (data storytelling) peut avoir un impact sur une analyse ?

Vous connaissez l’adage « une image vaut 1000 mots » !

Analyser la donnée c’est bien, mais si l’analyse n’est pas comprise par la personne qui doit prendre la décision, cela ne sert à rien ! Le data storytelling va s’appuyer sur 3 choses pour rendre la donnée compréhensible et lisible : la donnée en elle-même, la réflexion menée pendant la phase d’analyse et enfin, la restitution/narration. Cette phase de restitution permettra à l’équipe métier de comprendre les points clés et d’en tirer les bonnes conclusions.

C’est exactement l’intérêt d’un notebook. Le notebook permet l’extraction de la donnée, l’investigation et l’analyse et enfin la mise en forme, dans un seul et même document afin de faciliter la prise de décision !

Quel conseil donneriez-vous à un DirMarCom pour être plus efficient en 2023 ?

Soyez curieux.se. Apprenez à vous servir de la data, à l’analyser et la comprendre. Ça ne veut pas dire apprendre à coder mais savoir ce qu’on peut ou ne peut pas faire avec la data.

Les data analysts seront ravis de vous aider à prendre les bonnes décisions !

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.