Engagement des marques : les entreprises sont-elles vraiment passées à l’action ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le sujet de l'engagement a donné lieu à des actions concrètes. C'est ce que disent 68% des entreprises en 2021 d'après la dernière étude Cision sur le marketing de l’engagement. C'est 10 points de plus qu'en 2020 ! L'engagement des marques devient-il un sujet sérieux ?

#MardiConseil

Cision s’est de nouveau associé au Club des Annonceurs pour interroger plus de 500 professionnels du marketing et de la communication sur leur vision du marketing de l’engagement. Le baromètre du marketing de l’engagement permet de voir l’évolution du phénomène de l’engagement des marques, à travers les yeux des communicants et marketeurs.

Un sujet important en interne

Au sein des entreprises, l’engagement est devenu un sujet sérieux. Plus de la moitié des personnes interrogées nous ont dit qu’une cellule dédiée (type RSE) était en place pour traiter la question.

C’est 30 points de plus qu’un an auparavant ! C’est une hausse spectaculaire qui montre bien que les entreprises se sont organisées sur la question et traitent le sujet avec beaucoup de sérieux.

Passage à l’action

Les professionnels du marketing et de la communication sont convaincus que les entreprises doivent avoir un rôle sociétal et/ou environnemental. Les directeurs du marketing et de la communicaiton passent donc à l’action. Ils sont 68 % à avoir déjà mis en œuvre des actions concrètes, soit 10 points de plus par rapport à 2020.

Les entreprises ne se sont pas contentées de faire des effets d’annonce mais se sont bien engagées concrètement. Et on peut légitimement penser que la pandémie a eu une incidence.

Les engagements pris par les entreprises

Quand on en vient aux types d’engagements portés par les entreprises, jamais l’environnement n’a été autant au cœur des préoccupations des marketeurs.

La réduction de l’empreinte carbone arrive en numéro 1 des objectifs prioritaires choisis par les entreprises interrogées avec 22%.

Étude Cision : Baromètre du Marketing de l’engagement Saison 2

Le bien-être des salariés arrive juste ensuite à 21%. En troisième position ex-æquo on retrouve pour 15 % des MarCom : l’ancrage local et les achats et production responsables.

Pour aller plus loin

De quels engagements parle-t-on ? Quel est le rôle des marketeurs et des communicants dans cette mission ? Quel a été l’impact de cette année 2020 si particulière ? Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc, en cliquant ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.