Équilibre entre engagement et business : l’exemple d’Engie

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Dounia Alno, Directrice de la Marque chez Engie, raconte comment Engie a développé sa stratégie de marque, les enjeux d’aujourd’hui et de demain et l’importance pour la communication de rester orienté business.

#ParoledeDirCom

Il faut vraiment cibler. C’est aberrant d’envoyer encore aujourd’hui des communiqués de presse extrêmement long et identiques à tous les journalistes…

Dounia Alno, Brand Strategy Director chez Engie

La rédaction Culture RP a écouté avec attention une interview de Dounia Alno, Brand Strategy Director chez Engie. Cet échange soulève plusieurs sujets comme leurs engagements, leur raison d’être mais aussi la place stratégique de la communication dans l’entreprise et l’importance d’une marque forte. 

Voici un résumé très bref des échanges riches de cette interview en 3 points : 

1- Quand la communication crée le business model ! 

Depuis quelques années les entreprises deviennent des acteurs moraux, sociétaux et politiques (aux Etats-Unis entre autres). Et chez Engie, le choix de ses engagements s’est fait en relation avec sa raison d’être et son secteur d’activité. Etant dans l’énergie il était logique pour eux de faire des efforts sur des questions d’environnement.

De plus, Engie est la seule entreprise du CAC40 à avoir une femme PDG. Cela a incité la marque à s’engager dans l’égalité homme / femme et surtout une meilleure équité au sein des postes à responsabilité.

2- Choisir ces engagements et penser interne et externe

Engie a lancé sa transformation en 2018 avec des résultats visibles en 2020. Ce processus est une preuve en soi des actions menées par la marque. Et donc de son engagement ferme. La marque a également lancé plusieurs offres pour répondre aux différentes attentes des consommateurs.

Au sein des entreprises, l’engagement est devenu un sujet sérieux. Les engagements pris par leur entreprise suscitent l’adhésion des marketeurs. Mais les engagements d’une marque doivent être exprimés et expliqués pour être bien perçus en interne. Et surtout pour favoriser l’adhésion de l’interne. Pour Engie, même si les engagements vers l’externe sont prouvés par les actions, il reste encore du chemin à parcourir en interne.

3- Trouver l’équilibre engagement / business

D’un côté il y a les exigences du marché, surtout pour les entreprises cotées, et d’un autre les attentes des consommateurs. Si une marque tire trop du côté des engagements, c’est le marché qui ne suit plus. A l’inverse, si une marque suit les règles du marché avec pour priorité les bénéfices, elle risque de perdre ses clients.

Il est donc important de trouver sa ligne de crête. Le bon équilibre enter ses engagements et son business. Il semble plus simple d’y arriver dans une structure moins importante, type TPE, Start-up car une grande entreprise a plus d’impact sur le marché. Une solution proposée par Engie pour passer outre l’inertie des grosses entreprises, est de proposer des collaborations. Travailler avec des petites sociétés, les agréger. Il faut travailler ensemble, créer un écosystème.

Pour aller plus loin

Découvrez dans ce webinar comment Engie est devenue une marque « éclairée » grâce au témoignage de Dounia Alno, Brand Strategy Director chez Engie.

Plus d’information dans le replay : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.