Event Adetem : Regard des marketers sur l’évolution de leur métier

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview Stéphane Marcel, Global Chief Growth Officer BVA sur les enjeux de l'étude CMO Profiles, by Adetem-BVA

#JaimeLaCom

En introduction à l’Événement de l’Adetem, qui aura lieu le jeudi 16 juin de 11h00 à 12h00 en Online. Caroline Faillet, Co-présidente du Club des Décideurs Marketing des grandes entreprises de l’Adetem et Jean-Michel Raicovitch, Co-président du Club des Décideurs Marketing des grandes entreprises de l’Adetem présenterons les principaux enjeux de cette table ronde.

Un aperçu des principales tendances de l’évolution des métiers du marketing et des nouveaux profils ressortant de cette grande étude:

  • Quelles sont les priorités, les enjeux des CMO en 2022 à la suite d’une étude CMO Profiles by Adetem-BVA ?
  • Quels sont les opportunités et les freins ?
  • Comment valoriser la fonction en regard des attentes des parties prenantes, à commencer par la direction générale ?
  • Transformations digitale et RSE, Expérience Clients et Collaborateurs, Données et Technologies, ou encore réputation de la marque : quelles priorités pour une ère sous le signe de l’agilité ?

Participants à la table ronde :

  • Cyndie Bettant, Communication & Impact Leader chez CISION. Éclaireuse de Marques & Directrice de Publication de Culture RP,
  • Karine Lienhard, Senior Vice Président, Global Marketing & Brand Sodexo Corporate Services,
  • Maryse Mougin, Directeur de l’Expérience Client Particulier & Professionnel La Poste Grand Public et,
  • Carole Tabourot, Directrice de l’expérience clients et des services en gares SNCF Gares & Connexions.

Culture RP a souhaité interroger Stéphane Marcel, Global Chief Growth Officer BVA sur la présentation des résultats de l’étude CMO Profiles by Adetem / BVA. Il va nous expliquer sa vision des enjeux avant l’évènement. Et il interviendra évidement pendant l’évènement pour présenter les résultats.

Stéphane, quel est l’ADN de BVA ?

L’esprit entrepreneurial et l’innovation sont des forces motrices chez BVA, ils irriguent l’ensemble de nos activités et savoir-faire et nous permettent d’aller toujours plus loin dans la compréhension des individus, de leurs comportements – en tant que citoyens, consommateurs, salariés, dirigeants – et des leviers du changement.

L’empathie est une autre caractéristique de BVA que l’on retrouve dans la personnalisation de nos prestations, l’accompagnement par nos équipes et notre approche adaptée en fonction des besoins de nos clients et de leur secteur d’activité.

Sans oublier… le sens de la fête et du fun aussi, très lié à notre culture Toulousaine d’origine et que l’on est fiers de partager avec l’ensemble des collaborateurs du groupe à travers le monde !

À la lecture des résultats de l’étude CMO, Profiles BY ADETEM/ BVA, quelle est la tendance que vous souhaitez mettre en avant ?

La plus importante pour moi est la confirmation de la montée en puissance de l’expérience et de la culture clients.
C’est un des leviers business qui est aujourd’hui très investi et constitue un fantastique terrain pour le marketing. Et qui va bien au delà de la mesure et de la curation des irritants. L’Observatoire CMO Profiles que nous avons construit avec l’ADETEM regorge d’enseignements et je ne peux que vous conseiller de vous inscrire au webinar que nous organisons conjointement avec le Club des Directeurs de l’ADETEM le 16 juin prochain pour en avoir plus !

Quelles sont les attentes, les contraintes et opportunités métier des CMO dans un monde où l’agilité, la transformation digitale, la RSE, l’expérience Clients et Collaborateurs dessinent un avenir de plus en plus complexe ?

Vous connaissez probablement cette phrase d’Einstein « au milieu de la difficulté se trouve l’opportunité. »
Plus sérieusement je dirais – et l’étude nous le confirme – que le métier de CMO est multiple et que son champ est très influencé par le contexte (secteur, équipe priorités business) donc qu’il difficile de généraliser.
Mais pour autant, je vois plusieurs grands sujets se dessiner :

  • Le dilemme court-long terme qui n’est pas en soi une problématique récente mais qui prend une toute autre importance avec la montée en puissance de la raison d’être & des enjeux autour de l’entreprise à mission et les nouvelles responsabilités des entreprises qui font de l’entreprise un acteur sociétal et politique au sens large du terme. C’est aussi l’occasion de faire sens et reconnecter entreprise et citoyens,
  • La balance entre le digital – qui s étend – et le non-digital ou le dilemme data/humain,
  • La nécessité de rester à la pointe des moyens marketing : les sciences comportementales ou le design d’expérience par exemple,
  • L’importance de la preuve et de la mesure du ROI du marketing,
  • La nécessaire agilité face à l’évolution des marchés et des besoins des consommateurs : la crise sanitaire et les conséquences de la crise ukrainienne nous le rappellent.

L’ADN de bienveillance des entreprises à mission permet-il a une marque employeur de devenir une marque plus attractive ?

Oui, c’est un critère très important, notamment sur des marchés très concurrentiels /en pénurie ; et tout particulièrement pour attirer les cadres. Avec une attention particulière à porter à la cohérence des messages délivrés et des moyens et actions à mettre en œuvre. La mission de l’entreprise doit résonner avec l’ADN et les valeurs de l’entreprise et susciter en premier lieu l’adhésion des collaborateurs pour être crédible.

Si vous aviez un conseil au CMO, se serait lequel ?

Gardez l’esprit curieux – en fréquentant par exemple les évènements organisés par l’ADETEM et en consultant leur production – cassez les silos.

Sans oublier de faire son propre marketing personnel en plus de celui de son entreprise !

Pour en savoir plus sur l’Événement de l’Adetem : « Regard des marketers sur l’évolution de leur métier« 

L’inscription ce fait en cliquant sur le bouton ci-dessus :

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.