Exposition 2021 Great ads for Good

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Découvrez l’exposition 2021 Great ads for Good d’Act Responsible. Elle rassemble les meilleures campagnes pour des causes sociales et environnementales. Et n’oubliez pas de voter pour vos préférées !

#JaimeLaCom

Depuis le 21 juin, jour de l’ouverture des Cannes Lions Live, l’exposition ACT Responsible 2021 est visible sur greatadsforgood.org.

ACT Responsible a opté cette année encore pour une exposition au format numérique permettant à tous d’y accéder. Grâce à cette plateforme, créée par les étudiants de l’école de design e-artsup, les visiteurs peuvent facilement naviguer dans l’exposition et découvrir les dernières idées créatives pour un monde meilleur.

En clin d’œil à notre quotidien particulier pendant la pandémie, l’exposition est introduite par un appel vidéo réunissant nos membres ACT’ifs connectés depuis leurs pays respectifs, toujours unis sur les sujets de communication responsable. Le concept « ACT is calling » illustre la mission de l’association, appelant à la fois les visiteurs et les publicitaires, créant un point de rencontre pour discuter de la façon dont la créativité et la responsabilité sont fondamentales pour l’avenir de la publicité.

Isa Kurata, ACT Responsible co-founder.

L’exposition en détails

L’exposition est divisée en 4 galeries thématiques :

  • Environnement,
  • Solidarité,
  • Droits Humains, et
  • Éducation.

Vous retrouverez 86 campagnes créées par 67 agences de 29 pays. Parmi les 81 annonceurs représentés, 48 sont des associations, 12 sont des institutions et 21 sont des entreprises.

Enfin, parmi les campagnes exposées, plus d’un tiers sont des études de cas, comparativement aux spots TV, cinema, internet et prints, affichage et presse. Une évolution intéressante quant au format favorisé par les agences pour présenter leurs idées créatives responsables, due à la digitalisation de l’industrie, en plus de notre récent mode de vie confiné.

Créer de l’engagement et de l’interaction est spécifiquement important dans un format numérique. Ainsi, durant leur visite, les visiteurs sont encouragés à voter pour leur campagne préférée, et à la partager sur les réseaux sociaux. La campagne ayant récolté le plus de votes sera honorée d’un “ACT Tribute.”

Sophie Guerinet, ACT Responsible co-founder.

Le vote pour les “ACT Tributes” sera ouvert jusqu’au 30 Juin à minuit. Et les résultats seront communiqués en ligne le 5 Juillet 2021.

Les thématiques

Solidarité

Beaucoup de campagnes comprises dans le thème “ Solidarité ” sont liées à la pandémie, démontrant une volonté sociétale de se retrouver et de s’aider en temps de crise.

Qu’il s’agisse d’aider les sans-abris, les malentendants, les personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles psychologiques, ces campagnes réveillent notre empathie sur les thèmes de la santé mentale et l’isolement, l’inclusion et la diversité.

Éducation

Les campagnes éducatives sensibilisant au COVID-19 prennent le pas dans cette galerie. Prendre soin de soi et rester en sécurité sont, en effet, des sujets dominants de 2020-21.

Sensibiliser à l’absence de représentation féminine dans les médias, éduquer sur la culture du viol, ou donner les clés pour reconnaître les situations d’abus font partie des défis représentés dans les campagnes exposées.

Droits humains

La diversité sociale, raciale et de genre prend une proportion importante dans cette partie de l’exposition, avec des campagnes combattant les préjudices et discriminations systémiques.

Enfin, la pandémie et les confinements inhérents ont nécessité des alertes sur de possibles dérives anti-démocratiques. Des organisations se sont levées pour défendre des droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression ou de presse.

Environnement

Cette année, les océans prennent une place importante dans l’exposition, que ce soit la pollution plastique, la surpêche ou la protection de la vie marine.

La forêt est un autre sujet d’inquiétude. En effet, l’Australie, les États-Unis et le Brésil, pour ne citer que les plus vastes, ont fait face à des incendies de forêts sans précédent, le Brésil ayant dépassé son plus haut niveau de déforestation depuis 2008.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, allez voter !

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.