Ferréole Lespinasse, speaker d’exception lors de l’événement Inbound Marketing France

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Ferréole Lespinasse accompagne ses clients - entreprises, associations et institutions - dans la réalisation de refonte éditoriale de site internet, dans la rédaction et la production de contenus.

#JaimeLaCom

Communiquer moins, mais mieux afin de rééquilibrer la place de la communication qu’elle doit occuper dans notre quotidien.

Ce que la sobriété éditoriale souhaite interroger, c’est cette course effrénée à la production de contenus. Quand on sait que 91% de pages du web ont un trafic nul sur Google, il devient important de s’interroger sur la raison de cette importante production.

Ferréole Lespinasse, Conseil & formation en sobriété éditoriale et rédaction.

La sobriété éditoriale permet donc d’alléger l’impact environnemental de sa communication web, de respecter la charge mentale de son public et d’augmenter l’efficacité de ses actions de communication.

Ferréole Lespinasse nous fait l’honneur d’être présente à la 5° édition Inbound Marketing France le 21 juin 2022. Rendez-vous au Couvent des Jacobins, lieu historique daté du XIV° siècle, à Rennes (1h20 en train de Paris) !

“Une occasion chaleureuse d’échanger en présentiel avec des participants/speakers que je côtoie via numérique” nous dit-elle.

Cette journée sera rythmée par des interventions pratiques et pragmatiques dans le but de partager aux professionnels les bonnes pratiques du digital pour les aider à développer leur business.
Plus de 45 masterclass, tables rondes et conférences vous attendent tout au long de la journée. Ils seront animés par plus de 50 speakers de prestige.

Il s’agit d’un événement à but non lucratif organisé par l’agence Winbound – MV Group.

Elle participera à la table ronde : “Pour un marketing et une communication responsable. Moins, mais mieux : l’entreprise a tout à y gagner“. Face à la problématique suivante : “Et si les entreprises produisaient avec conscience, raison et justesse pour durer et donner davantage de (bon) sens à leurs activités ?”

Et accompagnée d’Heidi Vincent, elles repenseront le rôle du marketing et de la communication au sein des entreprises, qualifiées comme les garants de la pérennité de leur stratégie. Elles évoqueront également les pratiques et les outils à adopter. Et elles s’appuieront sur des entreprises qui ont fait le pari de la sobriété.

« Être invitée à participer à une table ronde souligne la volonté d’Inbound Marketing France d’améliorer nos pratiques en matière de business et de respect de l’humain.”

Vous souhaitez participer à la 5ème édition IMF, n’hésitez pas à vous inscrire. 👇🏻

Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web, l’ouvrage de Ferréole Lespinasse

Publié depuis quelques jours, le livre de Ferréole Lespinasse, “Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web” dévoile les clés pour

  • optimiser sa production de contenus,
  • alléger sa charge de travail ou encore,
  • augmenter l’efficacité de sa communication dans le but ultime de donner plus de sens à son métier.

Ferréole Lespinasse propose de bonnes pratiques opérationnelles pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.

Pour illustrer chaque bonne pratique, l’ouvrage propose 10 cartes mentales, un processus pour piloter le cycle de vie du contenu et également une check-list pour auto évaluer ses contenus.

Elle nous a confié vouloirclarifier pourquoi la sobriété numérique devient une évidence aujourd’hui” à travers son ouvrage. “Le numérique étant une ressource non renouvelable, les métaux rares seront probablement épuisés d’ici une trentaine d’années. Croire que la technologie trouvera des solutions est certes une pensée positive, mais qui reste naïve. Preuve en est, des lois commencent à contraindre le numérique. En tant qu’entreprise, il est intéressant de les devancer et d’envisager un pas de côté : dénumériser et de penser hors ligne”.

L’enjeu pour demain ?

Accompagner, inclure et rendre accessible les supports dans le respect de l’internaute, du producteur de contenus avec le but de réduire l’empreinte environnementale de la communication numérique.”

Si vous êtes rédacteur, producteur, responsable de contenus, chef de projet éditorial ou plus largement communicant ou étudiant, ne passez pas à côté de cet ouvrage !

Auteur du blog Cyclop Éditorial

Ferréole Lespinasse est également l’auteur du blog Cyclop Éditorial. Elle y propose différentes formations : « Écrire sur le web”, “Communiquer sur le web”, « Écrire en langage clair”…
Elle apporte également ses conseils sur les contenus web et la rédaction. L’auteur met à disposition de ses lecteurs des études de cas sur :

Des fabricants de poteries écoresponsables aux industriels en passant par un atelier de confection de costumes, elle accompagne un large panel de clients !

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.