Journalistes à travers le Monde VS Journalistes Français, où en est-on ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Existe-t-il de réelles différences entre les attentes des journalistes français par rapport à leurs confrères du reste du monde ? Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent à l’international ? Toutes les réponses dans l'Etude "State Of The Media"

Comme chaque année et pour la 14ème édition, Cision a interrogé les journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier. Partenaire des communicants et éclaireur de marques, Cision réalise cette étude chaque année pour les aider à mieux comprendre le quotidien et les attentes des journalistes afin de nouer des liens toujours plus forts avec eux. 

La quête de la vérité : Les sources d’informations les plus fiables pour les journalistes

A travers le monde, les grandes agences de presse (AP, Bloomberg, PR Newswire, etc.), les experts du secteur, les communiqués de presse et les porte-parole/représentants sont en tête. Les réseaux sociaux professionnels, les pitchs envoyés par e-mail et les blogs d’entreprise figurent, quant à eux, en bas de cette liste, ce qui indique que les journalistes sont plus sceptiques à l’égard des contenus ou des canaux qui sont plus susceptibles d’utiliser un discours marketing, qui tentent de leur « vendre » quelque chose plutôt que de les informer, souvent par l’intermédiaire d’un tiers. 

Du côté de la France le classement est pratiquement le même que leurs homologues à travers le monde. Un classement pertinent lorsque l’on sait que l’exactitude du contenu et le fait d’être perçu comme un média de confiance représente les deux principales priorités des journalistes et ce, aussi bien en France qu’à l’International.

Ces résultats démontrent qu’il est essentiel que les professionnels de la communication et des RP soient plus diligents que jamais afin de fournir des contenus fiables, précis et pertinents aux journalistes. 

Une utilisation de la data plus forte tout autour du globe

La dépendance des journalistes à l’égard des données ne cesse de croître à de multiples niveaux, qu’il s’agisse de déterminer les contenus à produire, de promouvoir et d’enrichir les contenus, de mesurer les résultats et de choisir les sujets à couvrir. Cette année, pas moins de 40 % des journalistes ont déclaré s’appuyer davantage sur les data, pour élaborer leur stratégie éditoriale (vues, engagement, données démographiques, etc.), par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui s’élève à 31% pour les journalistes Français.  

Mais surtout, non contents de trouver les données par eux-mêmes, la majorité des journalistes comptent sur les professionnels des RP avec qui ils travaillent pour leur en fournir davantage. Lorsqu’ils sont interrogés sur le genre de contenus ou d’informations qu’ils souhaitaient recevoir de la part de ces experts en communication, 68 % des journalistes dans le monde ont répondu vouloir des données telles qu’obtenues par des travaux de recherche, des études de marché, de tendances ou des sondages. Ce chiffre est de 67% en France. Et lorsqu’on leur demande, de manière plus spécifique, ce que pouvaient faire les professionnels de la communication pour leur faciliter la tâche des journalistes, 66 % d’entre eux ont répondu « me fournir des data et des sources confirmées » au niveau mondial contre 73% en France. 

Une demande de données multimédias en hausse  

Alors que les contenus deviennent de plus en visuels, afin de capter davantage l’attention, les professionnels de la communication et des RP devraient imiter les journalistes. Si les images statiques restent la norme, pensez à des options plus dynamiques et encore peu utilisées (bien entendu, si elles entrent dans le cadre de l’histoire que vous souhaitez raconter). Ce n’est pas parce que les journalistes utilisent moins souvent ces formes qu’ils ne veulent pas le faire : il peut s’agir d’un manque de disponibilité et/ou d’une qualité suffisante. La preuve : 27% des journalistes à travers le monde et 19% des journalistes Français déclarent que la présence d’éléments multimédias dans les pitchs et les CP est l’un des principaux moyens par lesquels les professionnels de la communication et des RP peuvent leur « faciliter la vie ».

Inclure des fichiers multimédias plus variés, mais toujours pertinents, peut ainsi vous permettre de vous distinguer tout en augmentant vos chances de voir votre CP repris dans les médias. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez inclure du contenu multimédia dans vos communication nous vous invitons à consulter notre article « Invitez le multimédia dans vos CP Digitaux ! » ainsi que le Top 10 des plus beaux CP Digitaux.

Pour aller plus loin :

Pour tous ceux qui n’ont pas encore consulté l’Étude “State Of The Media” Focus France, vous pouvez la retrouver juste ici. Cette dernière se concentre sur les préoccupations des journalistes Français quant aux évolutions du métier de journaliste.  

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.