La campagne de LADAPT nous rappelle qu’être handicapé ne veut pas dire 2 fois moins capable

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Découvrez la campagne engagée de l’association LAPADT et de son agence BETC Paris. Ils souhaitent mettre en avant le taux de chômage plus élevé chez les personnes handicapés. Bien qu’ils soient talentueux, compétents et motivés !

#JaimeLaCom


Culture RP souhaite mettre en avant cette semaine la campagne engagée de LADAPT pour la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité. Cette dernière a lieu tous les 30 avril. Avec son agence BETC Paris, ils ont lancé une campagne afin de montrer les capacités de personnes handicapées qui pourtant font 2 fois plus face au chômage.

Le chômage concerne 2 fois plus les handicapés

C’est un fait, les personnes en situation de handicap ont un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne des Français * (*Source : selon l’INSEE – Enquêtes emploi 2019 et 2020.). Pourtant, ce n’est pas parce qu’on vit une situation de handicap, qu’on a deux fois moins de talent, de compétences ou de motivation qu’une personne valide.

Une injustice que dénonce LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, et son agence BETC dans cette campagne coup de poing. Elle a été lancée pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées en novembre dernier. Il s’agit d’une semaine de mobilisation générale pour l’emploi de la part des pouvoirs publics, des entreprises et de tous les acteurs de l’emploi et du handicap.

La campagne “Deux Fois Plus”

C’est en partant de ce paradoxe que BETC a imaginé la campagne : « Deux Fois Plus », qui valorise et met à l’honneur les personnes en situation de handicap. Des personnes comme Diane, Quentin, Orlane. Mais aussi l’athlète olympique Nantenin Keita, les influenceurs Bionic Body et Sarah Talbi, ou encore le danseur Bboy.Haiper et l’humoriste MAK.

Ils nous montrent leurs capacités au quotidien. Et ils nous interpellent en voix off. Ils nous demandent s’ils ont vraiment l’air « deux fois moins capables, habiles, indépendants, motivés, doués ou talentueux ».

Dans les prints, cette fois les personnes en situation de handicap sont représentées dans leur environnement professionnel. Et ce sont les accroches qui nous interpellent : « Ai-je l’air deux fois moins appliqué, investie, dynamique, motivé ? (…) ».

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.