La campagne de l’APF France Handicap dénonce l’exclusion des personnes handicapées

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Découvrez la campagne engagée de l’association APF France Handicap et de son agence Babel. Ils lancent une campagne pour lutter contre les obstacles rencontrés par des personnes handicapées dans la société, symbolisés par La Chute.

#JaimeLaCom

A l’occasion de la Nuit du Handicap demain soir, Culture RP a décidé de mettre en avant la campagne « La Chute» de l’APF France Handicap. L’association a décidé de la lancer avec l’agence Babel pour la Journée des droits de l’homme (10 décembre).

Une prise de parole pour la journée internationale des droits de l’homme

Cette campagne est diffusée en TV et en digital à partir de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre dernier. L’association souhaite ainsi montrer que les idées préconçues, les obstacles et exclusions du quotidien de la société sont un problème majeur pour les personnes en situation de handicap. Ils les empêchent d’avoir les mêmes droits et les mêmes chances que les autres.

Une idée résumée dans un message de campagne fort. Le plus difficile ce n’est pas notre handicap mais l’exclusion qu’on nous impose.

Une campagne pour interpeller le grand public et susciter de l’empathie

La vidéo de la campagne “La Chute” plonge le public dans le quotidien d’Hamid, un homme dans plusieurs situations du quotidien : au supermarché, lors d’un entretien d’embauche ou chez un dentiste. Dans chacune de ces scènes, on observe cette personne rencontrer une succession d’obstacles, de rejets au travers d’une chute symbolique qui se répète. Ce spot dépeint une société inadaptée au handicap et appelle le public à s’engager aux côtés de l’association pour « construire une société où chacun a sa place ».

« Notre objectif était d’abord de susciter de l’empathie pour notre héros, de faire « ressentir » son exaspération, son découragement. Nous souhaitions faire comprendre que le problème c’est l’environnement inadapté, les préjugés qui perdurent » explique Barbara Alfandari, Directrice de la communication d’APF France handicap.

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

culturerp

culturerp

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.