La campagne du Ministère des solidarités et de la santé nous demande de faire la différence face à l’intolérance

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Découvrez la campagne engagée du Ministère des solidarités et de la santé et de son agence Babel. Ils lancent un appel pour mobiliser les Français : Face à l’intolérance, à nous de faire la différence.

#JaimeLaCom

Cette semaine Culture RP a décidé de mettre en avant la campagne « Nous les amoureux » du Ministère des solidarités et de la santé. Elle a été lancée avec l’agence Babel à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (17 mai 2021). Santé publique France prend la parole pour sensibiliser et mobiliser les Français autour de l’acceptation des minorités sexuelles. Et aussi pour faire cesser les discriminations LGBTphobes qui ont de graves répercussions sur la santé physique et mentale.

Une chanson avec un double message

À l’origine de cette campagne signée « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence. » la découverte d’une chanson intitulée « Nous les amoureux ». Elle est interprétée pour la 1ère fois par Jean-Claude Pascal en 1961 pour l’Eurovision.

En plus de gagner le concours, la chanson devient numéro 1 des ventes en France. Mais ce n’est que bien plus tard que Jean-Claude Pascal confirmera le double sens de ses paroles. En effet, il ne s’agit pas d’une chanson d’amour comme les autres : c’est un hymne à l’amour réprimé des couples homosexuels. C’est donc naturellement que la chanson « Nous les amoureux » a été choisie.  Avec la beauté de sa mélodie, de ses paroles et son histoire elle correspondait tout à fait au thème musical de la campagne de lutte contre les discriminations et toutes formes de LGBT-phobie.

Face à l’intolérance, à nous de faire la différence

Pour la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Santé publique France a souhaité prendre la parole. Le but est de sensibiliser et mobiliser les Français autour de l’acceptation des minorités sexuelles et de la nécessité de faire cesser les discriminations LGBTphobes. L’agence Babel a donc pris le parti de montrer la voie à suivre et de susciter l’adhésion de tous via une approche positive et inclusive.

À l’arrivée, une campagne déclinée en un film manifeste, en print et en digital, qui raconte l’avancée de la société sur la question des sexualités plurielles et célèbre le quotidien des personnes LGBT intégrées dans une France acceptante : un véritable appel à la tolérance et un encouragement à parcourir les derniers mètres vers l’acceptation totale.

Une campagne qui prend enfin corps à travers un showcase sur le thème de l’amour et des différences mobilisant les candidats de The Voice 2021 au cours duquel « Nous les amoureux » est interprété et son sens révélé. Une série de podcasts intitulée « Et alors ? » complète enfin le dispositif avec les témoignages de personnes concernées.

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.