La campagne engagée de la semaine : « Les Athlètes du Quotidien » pour éclairer sur la Sclérose en Plaques

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Ici Barbès, Roche et les associations du comité CAP SEP/NMO lancent une campagne pour rendre hommage aux malades atteints de la Sclérose en Plaques.

#JaimeLaCom

À l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, le 30 mai dernier, ici Barbès, Roche et les associations du comité CAP SEP/NMO lancent une campagne de communication pour sensibiliser le grand public, mettre en lumière les signes invisibles de la maladie et lutter contre les idées reçues. 

Une maladie encore méconnue

La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie chronique et invalidante qui touche plus de 120 000 personnes en France et est la première cause de handicap sévère non traumatique du jeune adulte. Cette maladie mal connue, qui se déclare en moyenne entre 20 et 40 ans, présente une grande variété de symptômes : douleurs, fatigue, troubles visuels, moteurs, cognitifs ou encore troubles de la sensibilité. Tous affectent les malades et contribuent à rendre leur quotidien compliqué.  

Pour sensibiliser sur cette pathologie encore trop méconnue du grand public, le comité aidants patients (CAP) SEP/NMO2, composé de 8 associations de patients et Roche, a décidé de s’engager et d’unir ses forces pour créer la campagne « Les athlètes du quotidien »

« Les Athlètes du quotidien », une campagne sous le ton de l’humour

L’objectif de cette campagne est de faire connaître les symptômes variés et handicaps souvent invisibles qui touchent les personnes atteintes d’une sclérose en plaques. L’idée : créer de nouvelles disciplines sportives en lien avec les troubles de la maladie : l’alpi-marche (troubles moteurs), le rompichathon (épisodes de fatigue), ou encore l‘urino-sprint (troubles sphinctériens urinaires et intestinaux).

Jusqu’à présent, la campagne a déjà réussi à transformer les studios de tatouage de tout le pays en centres de reDécalée, positive et au ton inattendu, la campagne s’appuie sur les valeurs fédératrices et positives du sport : combativité, espoir et bonne humeur. Elle permet à chacun de faire le lien entre le dépassement sportif et ce que doivent endurer les malades.

Retrouvez plus d’informations sur la campagne « Les Athlètes du Quotidien » sur : https://www.lumieresurlasep.fr/athletessepduquotidien/

Cette campagne est à retrouver sur le site d’ACT Responsible.

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.