La plateforme de marque de l’Adetem et sa nouvelle identité graphique

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview de Maryse Mougin de l'Adetem : Ce que nous proposons à nos adhérents, c’est effectivement de leur donner les moyens de réussir.

#JaimeLaCom

En 2022, l’Adetem s’affirme autour d’une conviction forte et partage avec l’ensemble de ces membres : la RESPONSABILITÉ, qui irrigue 3 piliers majeurs (l’expertise, le réseau et la culture marketing).

Culture RP a voulu en connaître d’avantage auprès de Maryse Mougin, Co-Présidente de l’Adetem et Directrice de l’Expérience Clients Particuliers & Professionnels au sein du groupe La Poste. Elle nous dévoile les raisons de ce nouveau territoire de marque, en collaboration avec l’Agence Integer.

Notre conviction : dans cette époque qui nous confronte à des enjeux inédits et à des défis d’envergure, l’entreprise a évidemment un rôle central à jouer. Elle sera citoyenne, engagée, responsable, mouvante, plurielle, hybride… ou ne sera pas. Elle devra s’appuyer sur tous ses talents, à commencer par toutes les fonctions marketing. Ils sont les moteurs de la transformation, garants de la vision et de la stratégie clients, créateurs de valeur de l’entreprise. Les pratiques, les compétences, les technologies évoluent extrêmement rapidement… L’Adetem doit, plus que jamais, servir de boussole aux professionnels du marketing.

Maryse Mougin, Co-Présidente de l’Adetem et Directrice de l’Expérience Clients Particuliers & Professionnels au sein du groupe La Poste.

Quelles sont les raisons qui ont amené l’Adetem à proposer une nouvelle plateforme de marque ? Et pourquoi ce logo en 3 nuances de vert ?

Même si elle est une association professionnelle, comme toute « marque », l’ADETEM est amenée à réfléchir à son image, à ce qu’elle renvoie et donc à tous les éléments constitutifs de sa communication à commencer par son logo. Maurice NDIAYE et moi avons été nommé co-présidents en 2020, année de l’apparition du COVID. Il nous a semblé naturel de commencer notre mandat en questionnant les fondamentaux de l’association. Ceux-ci ayant été impactés par les conséquences de la crise sanitaire.

C’est la raison pour laquelle de la simple refonte du logo nous sommes passés à un re-travail de notre «plateforme de marque», lequel a induit une nouvelle organisation de notre offre autour de 3 piliers :

  • la culture marketing,
  • l’expertise et,
  • le réseau.

La plateforme de marque met 4 couleurs en avant : le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Une par pilier et une pour le logo. Et le vert s’est imposé comme étant la plus appropriée pour représenter notre logo, dans un contexte où nous venions de lancer notre collectif RESPONSABLE !

Une des missions de l’Adetem est de donner les moyens aux marketers de réussir dans leur métier. Quels sont-ils ? Et quels sont les événements, les rendez-vous qui vous tiennent le plus à cœur ?

Ce que nous proposons à nos adhérents, c’est effectivement de leur donner les moyens de réussir. Nous leur proposons d’améliorer leur expertise en assistant à nos ateliers thématiques (plus de 15 thématiques différentes qui donne lieu à plus de 40 ateliers par an), à des « live » ( environ 8 à 10 par an ) qui permettent d’appréhender des problématiques au cœur des préoccupations des marketeurs, voire à des formations.

Nous les encourageons également à renforcer leur culture marketing en lisant chaque semaine les articles que nous sélectionnons pour eux, en assistant à des cycles de conférences comme à l’occasion de la Journée des Études ADETEM/UDM ou l’ADETEM Factory.

Enfin, nous leur conseillons de booster et de solidifier leur réseau professionnel en assistant à nos « Party » ( 4 par an) et, si leur entreprise est éligible, en devenant membre du Club des Directeurs Marketing.

Comment selon vous les frontières entre la communication et le marketing vont-elles dialoguer ensemble à l’avenir ?

Les 2 disciplines ont toujours été étroitement liées. Les développements technologiques floutent encore plus les frontières : la diversité, la prédominance et les innovations en provenance des réseaux sociaux dans le rapport Expérience des produits /clients en sont des incarnations. L’usage généralisé du smartphone, de la découverte d’un produit jusqu’à son achat, redéfinit aussi la place et le rôle de la communication dans les parcours clients.

Quelle est l’importance du marketing dans la gestion de la relation client ?

Le marketing, en tant que responsable de ses produits, définit les principes « relationnels » que son produit /marque exige, tant pour garantir la satisfaction de ses clients que répondre aux exigences financières.

Selon vous, le marketing et la RSE sont-ils des alliés incontournables ?

En 2022, Marketing et RSE apparaissent comme des partenaires, chacun devant apprendre de l’autre. Et les 2 devant avancer ensemble pour répondre aux exigences clients.

Quel est le profil type du marketer en 2022 ?

Plutôt que de profil « type », je parlerais plus volontiers de la multiplicité des profils qui constituent dorénavant la profession, à la fois des experts : de la prospective, du Market Research, du parcours client notamment de l’UX design et de l’UX management , du data management et du CRM, de la création, du pilotage et de l’analyse des feedbacks clients, du pilotage des Réseaux Sociaux, de la création et du pilotage de bots …

J’en oublie sans doute … Le tout encapsulé dans diverses fonctions plus globales au gré des organisations des entreprises, autour de l’expérience client, de la relation client, de la connaissance client, de la prospective, du marketing produit, du marketing stratégique… sans parler des fonctions qui englobe marketing & communication.

L’ambition de l’Adetem est d’être le lieu de convergence et d’échanges essentiels des métiers du marketing. Quelles sont les conditions pour adhérer au 1er réseau de marketing en France ?

L’entreprise qui choisit d’adhérer à l’ADETEM peut le faire au travers d’une adhésion « équipe ». Si elle fait partie des Grandes Entreprises, elle peut aussi la compléter en faisant adhérer, intuitu personæ, un ou plusieurs directeurs au Club des Directeurs Marketing, qui a son propre agenda centré sur des diners thématiques.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.