La publicité engagée de la semaine : l’exemple de la Fondation Abbé Pierre

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Parce que la publicité peut aussi être vertueuse, découvrez la campagne engagée de la semaine : l’exemple de “Quitter la rue, c’est retrouver la vie”, la campagne de la Fondation Abbé Pierre. Leur objectif derrière cette campagne : donner de l'espoir à ceux qui luttent contre les mauvaises conditions de logement et qui souhaitent sortir de la précarité.

La précarité touche de plus en plus de Français  

Avec près de 300 000 personnes sans abri en France, la nouvelle signature de la Fondation – « Sortez de la rue, reconstruisez votre vie » – est plus importante que jamais pour rappeler que le logement est la première étape pour reconstruire une vie. 

En cette fin d’année 2022, la crise sanitaire du covid-19 a fait place à une crise économique d’une ampleur inédite. Aujourd’hui, la précarité constitue plus que jamais un danger immédiat pour des millions de français. C’est dans ce contexte que la Fondation Abbé Pierre, qui a vocation de lutter contre le mal-logement, dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation d’hiver imaginée et développée avec l’agence FRED & FARID Paris.  
  
En échos à la campagne précédente, la Fondation Abbé Pierre continue de porter un message positif à l’encontre des discours déclinistes à travers l’installation d’une nouvelle signature : « Quitter la rue, c’est retrouver la vie. » Dans une France où près de 300 000 personnes sont sans domicile, il est plus que jamais essentiel de rappeler que le logement est la première étape pour reconstruire une vie.   

Ce chiffre de 300 000 doit provoquer un électrochoc. On ne peut pas continuer comme ça dans un pays riche comme le nôtre. 

Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre 

Raconter le quotidien de ceux qui vivent dans la rue 

Pour illustrer la finalité de ses combats, la Fondation Abbé Pierre dévoile une œuvre cinématographique poignante de 5 min 32. Le film raconte avec vérité la descente aux enfers d’un jeune qui découvre la dure réalité de la rue suite à un clash familial dans une famille recomposée. La rencontre avec un bénévole de la Fondation va être sa lumière au bout du tunnel, un déclencheur qui va l’aider à retrouver un travail, reprendre espoir, retrouver un logement… et reconstruire sa vie.  

La campagne « Quitter la rue, c’est retrouver la vie. », visible en digital dès le 15 novembre, elle sera diffusée à la télévision à la fin de l’année. Cette campagne se décline également sur les réseaux sociaux avec des histoires tirées du même concept. Si vous souhaitez soutenir ou en savoir plus concernant les actions de la Fondation Abbé Pierre nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet : https://www.fondation-abbe-pierre.fr/ 

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.