La publicité engagée de la semaine : l’exemple de Santé Publique France

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Parce que la publicité peut aussi être vertueuse, découvrez la campagne engagée de la semaine : l’exemple de santé Publique France et sa nouvelle campagne “la bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool”.

#JaimeLaCom

Avec la période des fêtes, le mois de janvier est souvent synonyme de célébrations accompagnées de consommations d’alcool, pour se souhaiter une bonne année et trinquer « à la santé » de ses proches et de sa famille. Pourtant, l’alcool n’a rien à voir avec la bonne santé. 

Une consommation d’alcool banalisée 

La France est l’un des pays les plus consommateurs d’alcool parmi les pays d’Europe occidentale. Plusieurs études menées par Santé publique France auprès du grand public montrent que l’alcool est très associé au plaisir, à la convivialité entre famille et amis, à la fête. Par ailleurs, l’alcool accompagne très souvent les événements marquants de la vie sociale : naissances, mariages, emménagements, pots de retraite, succès professionnels ou sportifs…  

Chaque année 41 000 décès1 sont attribuables à l’alcool. Sa consommation, même à faible dose, multiplie les risques de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (AVC) et de troubles du rythme cardiaque, ce qui en fait une préoccupation majeure de santé publique.  

C’est la raison pour laquelle Santé publique France lance, en partenariat avec le Ministère de la santé et de la prévention, la campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » qui invite à s’interroger sur le lien entre alcool et bonne santé, à changer de regard sur sa consommation d’alcool et, le cas échéant se faire aider via le dispositif d’aide et d’écoute Alcool Info Service

“La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool” 

En complément du “Dry January” ou défi de Janvier qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier, Santé Publique France diffuse sa campagne du 9 au 31 janvier. L’objectif est de débanaliser la consommation d’alcool, de prévenir et réduire les risques qui y sont associés et de proposer des outils d’aide via le dispositif d’aide à distance Alcool Info service.

Pour en savoir plus sur les actions de Santé Publique France, nous vous invitons à consulter leur site internet : https://www.santepubliquefrance.fr/.

La campagne est à retrouver sur le site d’ACT Responsible.

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.