L’application Olio nous invite à ne pas gaspiller notre planète

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Découvrez la campagne engagée de l’application anti-gaspillage Olio et de son agence Hell Yeah!. Ils souhaitent aider les gens à réduire leurs déchets en favorisant le partage.

#JaimeLaCom


Culture RP souhaite mettre en avant cette semaine la campagne engagée d’Olio pour la Journée Mondiale de la Terre. Il s’agit de la première application de partage gratuite au monde. Et avec son agence Hell Yeah! ils ont lancé une campagne afin de réduire massivement les déchets de leurs utilisateurs, et donc leur impact sur l’environnement.

L’application Olio

Tout est parti d’un constat simple. Les gens savent qu’il y a un changement climatique, mais peu d’entre eux reconnaissent savoir comment agir concrètement. La vérité, c’est que nous jetons chaque année plus de 2 000 000 de tonnes d’objets provenant de NOS foyers.

L’application Olio offre une solution simple et tangible à l’énorme problème climatique. L’application gratuite connecte les gens avec leurs voisins. Le principe est de proposer les surplus de nourriture et autres articles ménagers pour qu’ils puissent être donnés et non jetés.

Le gaspillage est une crise croissante, mais aussi d’une crise ignorée. Nous ne sommes pas confrontés aux conséquences de nos actes, car nos déchets sont emportés loin de notre regard. Mais, dans le cas des déchets, ce que nous ne savons pas, nous fait du tort. Olio a donc décidé de mettre en lumière la crise des déchets au Royaume-Uni dans sa campagne.

La campagne “Let’s not waste our wonderful world”

Avec pour toile de fond l’un des plus grands sites d’enfouissement du Royaume-Uni, on découvre une chorale d’enfants chantant une interprétation de What a Wonderful World de Louis Armstrong. Le but pour Olio est d’encourager les gens à partager plus et à gaspiller moins.

Cette vidéo permet de montrer la quantité stupéfiante de déchets que nous produisons dans nos foyers. 2 milliards de tonnes dans le monde et 1 tonne par ménage et par an au Royaume-Uni. Ce faisant, Olio espère inciter tout le monde à agir, et ainsi à jouer un rôle dans la résolution de la crise climatique. Cela peut se faire en :

  • donnant un objet au lieu de le mettre à la poubelle,
  • récupérant un objet gratuitement au lieu de l’acheter neuf,
  • prêtant ou empruntant des objets ménagers courants.

Ne gaspillons plus notre merveilleux monde.

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.