Le guide des métiers de la communication et des médias

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Florence TOUZE, Responsable de la spécialisation communication de marque – SciencesCom

 

Décrivez le guide des métiers de la communication et des médias en quelques mots ?

Le guide présente une trentaine de métiers de la communication et des médias sous différents critères : missions, compétences, formation requise,… Et pour chaque métier un témoignage… L’idée est de rendre concret et d’éclairer des intitulés de postes qui sont parfois difficilement lisibles.

Quelles ont été vos motivations pour écrire ce guide ?

Les métiers de la communication et des médias sont nombreux ! Il est important d’en faire découvrir le panorama et d’aider à la construction d’un parcours professionnel dans ce secteur. Il nous paraissait également important de tordre le cou à certaines des idées reçues qui ne positionnent certains métiers que sous un angle technique. Or, la stratégie et le traitement de l’information sous-tendent l’ensemble de ces métiers.

A qui est-il destiné ?

En priorité aux étudiants motivés par les domaines de la communication et des médias. Mais aussi à leurs familles. Le guide doit être un outil pour construire et soutenir leur projet. Enfin, il s’adresse aux personnes justement concernées par le guide, c’est-à-dire les professionnels de la Communication, du Marketing et des RP.

Selon vous, comment ont évolué et vont évoluer les métiers de la communication et des médias?

Dans un contexte socio-économique en mouvement perpétuel, la communication est devenue un soutien fort aux axes de développement des organisations. En devenant une fonction de plus en plus intégrée aux comités de direction. Quant aux médias, leur diversification, leur capacité à porter du contenu d’information et de divertissement en font des acteurs centraux de notre société. Ces tendances ouvrent des perspectives portées par trois axes de fond : l’internationalisation, la responsabilité sociale et le numérique.

Quel est l’impact des médias sociaux, du web 2.0… sur les métiers de la communication et des médias?

Il est majeur sur les pratiques et les outils. Le numérique a modifié les rythmes de la communication et les interactions entre émetteur et récepteur. La prise de parole est possible par chacun, cela modifie en profondeur la position de la communication. Et crée de nouveaux métiers. Mais cela n’en modifie pas ses objectifs qui restent la création de lien et de valeur.

Retrouvez l’ensemble des métiers du guide sur le site de SciencesCom (rubrique Métiers).
Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.