Le jour où j’ai pitché avec Jeff Bezos

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Pourquoi utiliser une citation de Jeff Bezos dans une recommandation de communication ou un document professionnel ? L’intérêt tient tant à l’auteur de la citation qu’à celui qui la mobilise…

#JaimeLaCom

Mon client Blue Alep cherche à développer une nouvelle activité, sans lien avec les marchés existants. La marque, placée en étau entre une Bourse qui peine à apprécier cette orientation et l’interne qui ne comprend pas pourquoi l’entreprise ne consolide pas l’existant, cherche des idées, des arguments, pour justifier ses choix (forcément stratégiques). En soi, Ansoff [1] aurait pu venir à ma rescousse et j’aurais pu guider mon annonceur de l’autre côté de la Matrice.

Les bonnes idées sont aujourd’hui absurdes et donc invendables. Le planneur stratégique doit vendre l’invendable.
Serge-Henri Saint-Michel. Source : https://www.mediaschool-carrieres.com/fr/actualites/planning-strategique-c-est-quoi

Mais un des princes de Serendip vient à ma rescousse

J’avais butiné il y a peu quelques aphorismes dans 1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication. J’en avais surligné quelques-uns, pour plus tard, sans savoir si je les réutiliserai vraiment. Je rattrape le bouquin, le feuillette hasardeusement (le planneur stratégique est un des métiers où lire un livre au bureau n’est pas un motif de licenciement), bien assis sur mon siège designé pour limiter les TMS, même s’il ne peut rien contre la narcolepsie inoculée par certains briefs. Et là, paf ! je tombe sur la pépite que je cherchais sans chercher, dans le chapitre Environnement et stratégie :

Si vous vous contentez de votre cœur de métier, les changements se font sans vous, votre expertise est vite dépassée et là, vous êtes en danger.

Jeff Bezos, in Les Echos, 24 juin 2011 [2].

En un éclair, requinqué tel un Dr Jones découvrant une trouvaille, j’ai slidé, j’ai pptisé, j’ai keynoté fébrilement ces quelques mots, intégrés dès la première page. Avec eux j’avais trouvé la clé d’entrée à la réponse que mon agence pouvait proposer.

« Why » une citation de Jeff Bezos dans ma reco de communication ?

Mais pas seulement, car une citation est comme un verbatim consommateur… qui bénéficie, de surcroît, d’un effet de source, d’un biais d’autorité, d’une aura majeure (comme dirait Benjamin). Car la citation est créatrice d’attention. Moins la citation en elle-même d’ailleurs, que son auteur, c’est-à-dire celui qui vous a accroché dans le titre de cette tribune.

L’auteur, toujours solide (sinon il est inefficace), devient caution, appui, accélérateur du contenu que je rédige. Notons qu’une autre citation m’aurait permis d’illustrer une approche inverse à celle de Blue Alep : « Concentrez-vous sur votre cœur de métier et faites des liens vers le reste », Jeff Jarvis, La méthode Google.

Dans la citation, de plus, la pensée de l’auteur enrichit la mienne sans s’y substituer, se déploie dans un champ culturel commun entre l’émetteur (moi) et le récepteur (mon client), facilitant la communication, ouvrant des portes sans proposer de solutions pré-construites. En effet, une citation est une porte d’entrée, un point de départ à l’échange, jamais un point final importé et dogmatiquement exact.

Enfin, en m’appropriant cette citation après l’avoir analysée, je deviens référent à mon tour. Le choix de la « bonne » citation illustre mon « bon goût » de planneur stratégique ou de consultant en communication, ma capacité professionnelle à croiser l’inédit, à rapprocher l’improbable, à concentrer une idée en une phrase. Non pour « faire joli » mais pour être efficace dans l’argumentation sertissant la citation.

Je m’en rappelle, c’était le jour où j’ai pitché avec Jeff Bezos.

Tribune libre :

Serge-Henri Saint-Michelplanneur stratégique et consultant en marketing communication.

https://www.marketing-pme.fr

https://www.linkedin.com/in/serge-henri-saint-michel-860a2a100/

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_d%27Ansoff

[2] Cité dans 1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, ouvrage de Serge-Henri Saint-Michel 1111 Citations: De stratégie, marketing et communication eBook : Saint-Michel, Serge-Henri: Amazon.fr: Boutique Kindle

1111 Citations de stratégie, marketing et communication est une aide précieuse et incontournable pour bétonner vos pitchs, émailler vos présentations, transformer vos argumentaires en diamants étincelants. Le classement thématique des citations vous fera gagner un temps précieux. Plus de 600 auteurs cités et une centaine de citations développées ou contextualisées, à déguster en esthète, lentement…

Serge-Henri Saint-Michel, diplômé de Droit, de Sciences Politiques, de Communication et de Marketing, s’investit depuis 1988 dans le domaine du marketing et de la communication. Passé en cabinets conseil, en agences, il a lancé sa propre structure conseil, Marketing PME, et un portail professionnel, Marketing Professionnel. Parallèlement, ses responsabilités pédagogiques dans le Supérieur l’amènent à concevoir le recueil de pensées d’auteurs comme autant de portes vers un cheminement réflexif, tant professionnel que personnel.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.