Le marketing d’influence à l’ère du métavers

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Maëva Ortega, responsable du programme ambassadeurs de FlipNpik : Le métavers en un seul Foncez !

#JaimeLaCom

Le métavers va-t-il remplacer les réseaux sociaux ?

Ces nouveaux mondes virtuels représentent de nouveaux espaces d’influence pour les marques ainsi que de nouvelles opportunités en termes de création et de monétisation de contenus pour les influenceurs.

Les frontières entre le monde réel et le monde virtuel se réduisent et il semble que les marques l’ont déjà bien compris. Le métavers bouscule les codes du marketing d’influence et s’inscrit désormais dans les stratégies commerciales et marketing des acteurs du luxe, de la mode et du gaming. Ce phénomène bouleverse toutes les tendances du marketing traditionnel au profit d’un marketing 3.0. L’avenir appartient aux audacieux qui anticipent dès à présent ce nouveau canal de communication virtuel.

Les influenceurs, souvent considérés comme early adopters dans les stratégies des marques, se sont déjà emparés de cette nouvelle tendance.

Le métavers offre de nouvelles opportunités en termes de création et de monétisation de contenu. 70% des influenceurs estiment que le métavers remplacera les réseaux sociaux traditionnels, car il offre davantage de proximité à travers notamment l’organisation d’événements virtuels.

Les influenceurs peuvent être des personnages totalement fictifs ou bien des avatars contrôlés par des personnes réelles en temps réel. La personnalité et l’esthétique peuvent être entièrement imaginées, les utilisateurs devenant la meilleure version d’eux-mêmes pour interagir avec les autres et établir de nouveaux liens sociaux.

Les millennials et la Gen Z, qui ont grandi avec l’évolution du numérique, accordent une grande importance à l’apparence qu’ils dégagent en ligne et sur les réseaux sociaux. Le secteur du gaming en est l’exemple parfait, car nombreux sont les utilisateurs à avoir achetés des skins ou accessoires, comme des vêtements, bijoux, chaussures, à leur avatar pour booster leur popularité. Ce sont des mondes virtuels sans limites, soit de véritables terrains de jeu pour les influenceurs qui ont déjà fait leurs armes sur les réseaux sociaux traditionnels ! Ainsi, toute personne ou marque peut gagner en notoriété dans le métavers, l’important étant, comme sur les réseaux sociaux que nous connaissons, de nouer des relations authentiques et durables avec son audience.

En effet, la sincérité reste et restera le fil conducteur pour engager une communauté.

FlipNpik, notre réseau social collaboratif, a fait ses preuves dans ce domaine. Avec une communauté de plus de 160 ambassadeurs, FlipNpik a déniché des influenceurs traditionnels et les a transformés en utilisateurs actifs sur sa plateforme. Comment avons-nous pu faire cela ? En engageant les influenceurs autour de valeurs qui leur sont chères : la consommation locale, l’authenticité et le made in France.

De plus en plus de marques font déjà appel à des influenceurs virtuels pour promouvoir leurs produits. A travers le métavers, les consommateurs peuvent voir et examiner les produits dans un environnement virtuel sans se déplacer de chez eux. Ces mondes virtuels pourront être créés comme des répliques de leurs magasins, offrant aux utilisateurs une expérience plus intuitive et immersive. Les entreprises peuvent ainsi toucher un nouveau public et le rediriger vers des boutiques en ligne et physiques, connectant les expériences réelles aux expériences virtuelles.

Nous avons par ailleurs déjà franchi le pas chez FlipNpik. Les utilisateurs peuvent retrouver dès à présent sur l’application un showroom virtuel où sont présentés leurs produits préférés. L’objectif est de donner aux utilisateurs une expérience d’achat qui se rapproche au maximum d’un achat en boutique, mais sans les contraintes qui pourraient y être liées. Le métavers va complètement bousculer le marketing d’influence tel que nous le connaissons. Les campagnes d’influence peuvent être mises en route dans des délais très courts et être source d’engagements importants.

La trajectoire du métavers est tracée et les marques doivent s’y intéresser sans attendre pour profiter de ce nouvel espace d’influence, qui sera, demain, incontournable. Foncez !

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.