Les 5 bonnes raisons d’organiser un live streaming

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Culture RP fait le bilan post-confinement des avantages du virtuel avec les 5 bonnes raisons d'organiser un événement en live streaming.

#MardiConseil

Il y a quelques mois personne n’aurait pu prévoir les annulations d’événements à grande échelle : compétitions sportives, concerts, salons, etc. Face à cette situation exceptionnelle les organisateurs ont dû prendre des décisions : report, annulation, reprise en 2021, ou encore passage au virtuel.

Pour les entreprises peu ou mal équipées, l’organisation de live streaming s’est avérée trop complexe et a imposé l’annulation ou le report de l’événement. Pour celles rompues aux usages des outils digitaux, les possibilités étaient multiples : webinar, salons virtuels, live streaming… Culture RP fait le bilan post-confinement des avantages du virtuel avec les 5 bonnes raisons d’organiser un événement en live streaming.

Comment transformer son évènement en version digitale ?
Voir le webinar (Gratuit-36min)

1- Toucher une audience plus large 

Organiser un évènement en live streaming permet de toucher un public qui pour divers raisons, financières, géographiques etc. ne se serait pas déplacé physiquement. C’est idéal pour se faire connaître ! Par ce biais, de nouveaux participants pourraient s’inscrire à la prochaine édition de votre événement. Et plus largement, s’intéresser à votre entreprise. De plus, la maîtrise des nouvelles technologies peut s’avérer un réel atout pour capter une audience jeune et connectée.

2- Créer du lien

L’intérêt principal d’un événement qu’il soit physique ou virtuel est de créer du lien. La diffusion en direct sans intermédiaire donne un côté humain à votre entreprise et établit une relation de proximité. Cette authenticité est appréciée du public. Avec le live streaming, les participants vivent une expérience qu’ils savent exclusive, les inscriptions étant limitées. De plus, l’imprévu du direct rend le moment unique, seuls les internautes connectés à ce moment précis en sont témoins. Le streaming vidéo présente l’avantage de toucher un large public tout en restant confortable, privé et « exceptionnel ».

Comment transformer son évènement en version digitale ?
Voir le webinar (Gratuit-36min)

3- Moderniser son image de marque

Digitaliser son événement est un bon moyen de capter une cible connectée et de moderniser son image. Toutefois, une telle organisation nécessite de maîtriser les nouvelles technologies : live conférences, tchat vidéos, animations 3Detc. Votre aisance sur ces outils est une preuve indéniable de votre agilité et de votre capacité d’adaptation. Pour les novices, sachez qu’il y a de nombreux impairs à éviter pour assurer la réussite d’un live streaming : erreurs de connexions, problèmes de diffusions en direct, pics d’audience etc. Alors avant de vous lancer, commencer en tant que simple participant, vous pourrez ainsi vous faire une idée de la logistique nécessaire à un tel projet.

4- Réutiliser le contenu

Si les événements physique permettent de voir quels participants ont assisté aux conférences, ils ne permettent pas de suivre leur engagement ou de savoir ce qui a réellement résonné chez chacun d’eux. L’avantage des événements virtuels réside dans la possibilité d’afficher le contenu en temps réel et de suivre l’engagement des participants.

Beaucoup d’informations sont transmises et partagées durant les conférences, salons, tables rondes et il est impossible de tout retenir. Convertir les prises de paroles dans différents formats est un excellent moyen de rendre accessible et d’accroître la longévité de votre contenu. De plus, transformer une conférence en article de blog ou en livre blanc permet de créer rapidement du contenu pour différentes cibles de lecteurs.

Comment transformer son évènement en version digitale ?
Voir le webinar (Gratuit-36min)

5- Maintenir un lien avec les participants

Dans le cadre d’un salon virtuel, les interactions des utilisateurs sont enregistrées et permettent de maintenir un lien avec les participants avant, pendant et après l’événement. Après l’événement, n’hésitez pas à les remercier de leur participation par mails ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez par la suite les recontacter pour la sortie d’un livre blanc, d’une étude ou d’un nouvel événement. Vous pouvez également sonder l’opinion du public en demandant un feedback. Vous saurez ainsi, ce qui a marché et ce qu’il faut perfectionner dans les interactions ou dans le contenu. C’est un bon moyen de comprendre leurs attentes et d’améliorer votre prochaine édition.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.