Les Dircom face aux enjeux RSE

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Où en sont les marques en matière d'engagement ? Le mouvement s'accélère-t-il et comment les entreprises s'organisent-elles ? Les critères ESG s'imposent-ils ? Éléments de réponse dans le replay du webinar …

#JaimelaCom 

De nombreux changements sont arrivés ces dernières années. Ils ont impacté le métier de communicant : l’immédiateté de l’information, la pluralité des canaux, le digital, le développement des enjeux RSE …

A travers le décryptage du baromètre 2022 de l’engagement des marques, découvrez dans ce webinar l’évolution du phénomène RSE en France ainsi que le Wire ESG, un circuit de diffusion dédié aux communications RSE des marques.

Un engagement évident pour les communicants

Le rôle sociétal et environnemental est une évidence pour la quasi-totalité (97%) des communicants ayant répondu à cette 3ème édition du baromètre. Conscients des enjeux de la RSE, ils sont 63 % à avoir initié des actions concrètes en matière d’engagement.

Les professionnels de la communication s’engagent d’ailleurs dans plusieurs domaines. Arrivent en tête des actions écologiques en interne et le bien-être des salariés. Pour compléter, le top 3, on retrouve à égalité l’égalité femmes/hommes et la réduction de l’empreinte carbone.

La transformation du rôle des Dircom

La RSE est de plus en plus un sujet majeur en interne. Il arrive à maturité. En effet, les Dircoms sont 65% à indiquer à avoir une cellule dédiée à la RSE dans leur entreprise. Elles sont rattachées directement à la Direction Générale. La RSE devient donc un territoire disputé. Et les Dircom ne sont plus que 13% à diriger la stratégie de la RSE.

En même temps, les professionnels de la communication sont 80% à répondre que l’engagement a profondément changé le métier de la communication. La Dircom se concentre sur sa raison d’être.

Une communication efficace de ses engagements

Malgré les risques de RSE washing, dont 80% des répondants déplorent, les professionnels sont encore plus nombreux à penser qu’une marque doit communiquer sur ses engagements (94%). Une des principales raisons est d’être transparent envers les consommateurs.

De plus en plus de marques souhaitent diffuser leur CP autour du sujet de la RSE. En effet Cision a constaté une demande accrue de la part de ces clients de communiquer sur leur stratégie RSE. C’est pour cela que Cision a lancé la diffusion Wire ESG dédiée aux enjeux financiers et stratégiques des marques au sujet de leurs engagements.

Pour aller plus loin

Plus d’information dans le replay du webinar : La Direction de la Communication face aux enjeux RSE : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.