Les questions qui comptent présentées dans la dernière campagne de l’Unesco

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Découvrez la campagne engagée de l’Unesco et de son agence DDB Paris. Ils souhaitent sensibiliser les français à la liberté de la presse.

#JaimeLaCom

A l’occasion de la semaine de la presse, Culture RP a souhaité mettre en avant la campagne « #QuestionsThatMatter » lancé par l’Unesco en collaboration avec son agence DDB Paris. Présentée lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse en mai 2021, le but de cette campagne était de souligner l’importance de la liberté de la presse. Elle a eu une diffusion mondiale avec le soutien du New York Times, Los Angeles Times, The Guardian, OGlobo, Le Monde et d’autres.

La souveraineté du peuple et la liberté de la presse sont deux choses entièrement corrélatives.

Alexis de Tocqueville

L’importance de l’information et de la presse

Certaines crises peuvent agir comme des révélateurs. Ce qui a été le cas pour le Covid19. Et ce qui a marqué cette crise, c’est cette dépendance pour des biens publics comme l’eau, les transports en commun, les infrastructures et équipements de santé… Des biens si communs que nous oublions à quel point ils sont vitaux.

L’information fait partie de ces biens fondamentaux.

Le rôle des journalistes dans une société est d’informer, d’enquêter et de dénoncer. Plus qu’un droit, la liberté de la presse est la condition sine qua none de toute démocratie. Si les gens ne savent pas ce qui se passe dans leur société, si leurs dirigeants, si les pouvoirs économiques, moraux ou religieux agissent sous le voile du secret, personne ne peut agir.

Les journalistes doivent être libres de poser les #QuestionsThatMatter.

La campagne présente 5 visuels reprenant 5 sujets du monde actuel. Ces sujets sont exposés à travers 5 questions, dont certaines parties sont cachées. Une manière de confronter directement les lecteurs aux effets de la censure.

L’UNESCO nous interroge ainsi sur les conséquences individuelles et collectives d’un manque de liberté de la presse. Sans cette possibilité de poser des questions : celles qui fâchent, celles qui dérangent, nous sommes tous privés d’information. Et en conséquence nous ne pouvons pas agir.

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.