Les Relations Presse sont-elles un luxe pour les PME ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Véronique Pouzeratte , Directeur Général VP Communication

 

Ce qui caractérise en général les petites et moyennes entreprises, c’est leur approche très pragmatique de leur business : comment vendre mes produits et services au meilleur rapport Qualité Prix ? Comment me faire connaître et reconnaître comme un fournisseur de qualité ? Comment prendre la place que je mérite sur un marché très concurrentiel, d’ores et déjà occupé par de grandes entreprises de référence ? Comment faire savoir mon savoir-faire ? Comment puis-je communiquer dans un cadre budgétaire raisonnable ? Quels messages, quels contenus exploiter ?…

A toutes ces questions, il y a bien sûr plusieurs réponses, mais il y en a une qui peut fédérer l’ensemble de ces interrogations : les Relations Presse !

Quid de cet outil de communication ?

C’est l’un des outils les plus simples et les plus complets qu’une entreprise puisse mettre en œuvre de manière souple et adaptée. Pour faire court, il s’agit d’informer les journalistes de la presse ciblée de l’existence de l’entreprise, de ce qu’elle sait faire et produit, de sa vision du marché et de sa stratégie de développement. Ses hommes, et donc ses compétences, sa culture, et donc ses valeurs, son innovation, et donc la valeur ajoutée de ses produits… tout cela peut intéresser la presse.

Faire des Relations Presse, c’est tout simplement diffuser des informations intéressantes aux journalistes des supports lus par les cibles commerciales. A charge pour l’attaché de presse de définir et de formaliser à travers l’écrit l’élément qui déclenchera leur intérêt. L’objectif final étant bien entendu que les journalistes écrivent régulièrement des articles de fond et argumentés sur l’entreprise, qu’ils positionnent celle-ci dans des dossiers spéciaux, qu’ils pensent à interviewer les managers lorsqu’ils préparent un sujet spécifique à l’activité de l’entreprise.

Pourquoi un outil complet ?

Parce que pour mettre en œuvre des Relations Presse efficaces, il faut non seulement bien connaître l’entreprise, mais encore comprendre sa stratégie de développement, identifier ses principaux concurrents et ses différentiels…
Il s’agira donc dans un premier temps de formaliser l’ensemble de ses contenus, de définir précisément son positionnement sur le marché et l’image qu’il faudra créer ou consolider. Ce travail, qui se fait en collaboration étroite avec le management de l’entreprise, est un point de départ essentiel. Il permet souvent aux PME de prendre le temps et le recul nécessaire pour définir ou redéfinir ses « propriétés » : valeurs, priorités, messages à faire passer…

Pourquoi un outil particulièrement bien adapté aux PME ?

Parce que c’est une démarche pragmatique : nous visons les media qui vont nous aider à atteindre nos clients, prospects, partenaires et futurs recrutés. Et seulement ceux-la !

Parce le coût des prestations restent raisonnables : entre 1 500 et 3 000 € HT par mois, en fonction du rythme de communication envisagé et des événements à couvrir.

Parce que la crédibilité de la presse, en ligne ou papier, est un facteur clé pour asseoir la visibilité de l’entreprise sur son marché : un interview du DG dans un dossier de fond où de grands concurrents sont également présents, donne à la PME ses lettres de noblesse.

Parce que les Relations Presse sont envisagées comme un outil d’accompagnement et de support aux actions commerciales : lancer un nouveau produit, annoncer une nouvelle référence, faire parler ses clients… autant d’informations qui construisent une image de dynamisme et de réussite.

Vous l’aurez compris, les Relations Presse ne sont pas un luxe pour les PME. Elles sont bien au contraire un préalable peu coûteux et efficace à leur notoriété, un service intelligent et dynamique au service de leur développement et quelque part un moteur de motivation de leurs collaborateurs en apportant une certaine fierté d’appartenance.

Pour terminer, j’ajoute que si l’agence de Relations Presse (ou l’attaché de presse internalisé) a pour mission de mettre en œuvre de manière réactive les Relations Presse de l’entreprise, celle-ci doit en retour inciter ses managers à s’investir en leur demandant de prendre le « réflexe RP », d’êtres disponibles et réactifs suite à une demande de journaliste… tout cela dans une relation de confiance réciproque !

VP Communication
Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.