L’hybridation du contenu, la clé de vos stratégies de communication

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
A l’heure de la surinformation et de l’infobesité, l’adage Content is king est-il toujours valable ? Faut-il repenser sa stratégie de contenu pour économiser du temps tout en gagnant en efficacité ?

Aujourd’hui il n’y a jamais autant eu de médias à travers desquels communiquer, et pourtant il semblerait que cette pluralité n’ait fait que fragmenté nos audiences. Les communicants se lancent dans une véritable course pour créer toujours plus de contenu dans l’espoir de toucher la cible recherchée.  

A l’heure de la surinformation et de l’infobesité, l’adage “Content is king” est-il toujours valable ? Faut-il repenser sa stratégie de contenu pour économiser du temps tout en gagnant en efficacité ?

Adopter une stratégie pensée “écologie de contenu” 

Rassurez-vous, oui le contenu a encore de beaux jours devant lui, à condition d’opter pour une forme mieux pensée et mieux travaillée. Il faut impérativement calmer cette course à la production de contenu surtout lorsque l’on apprend par exemple que 50% du contenu présent sur LinkedIn est jugé non pertinent. Cela donne à réfléchir sur notre façon de produire du contenu afin que celui-ci parvienne à un public réceptif.  

Penser diffusion avant tout 

Il convient aujourd’hui de changer sa façon d’envisager son contenu en pensant avant tout à la cible que ce dernier doit toucher. Il ne faut pas avoir peur d’être plus sélectif, de proposer un contenu moins généraliste afin de toucher une audience plus spécifique qui sera sensible au contenu que vous lui offrez. Et donc, en pensant audience, on pense aussi diffusion. Savoir identifier les canaux sur lesquels se trouvent la cible, à quel type de contenu elle est sensible afin de s’assurer de toucher juste. 

L’objectif que l’on a tendance à oublier dans notre course folle à la création de contenu, est, qu’une information est faite avant tout pour être lue. Produire moins mais mieux réfléchir à la façon dont le contenu sera partagé semble être la meilleure solution.

Pour une communication efficace auprès des médias faites évoluer vos communiqués de presse vers une forme digitale en incluant des photos, des vidéos ou encore un lien direct vers vos réseaux sociaux. En plus d’être plus originaux ils sont très appréciés des journalistes qui plébiscitent ce type de CP pour 36% d’entre eux.  

N’hésitez plus à miser sur des circuits de diffusion média pour vos Communiqués de Presse Digital. Ces circuits vous garantiront une diffusion de vos communiqués de presse auprès de journalistes clés de votre secteur mais aussi sur les médias où se trouvent vôtre cible.  

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.