L’importance des valeurs de la marque par rapport aux besoins spécifiques des clients et prospects

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Jennifer Ablain, DirMarCom RingCentral France et membre du CMIT : Une marque aujourd’hui n’est rien sans une présence établie dans la presse.

#JaimeLaCom

2022 sera pour RingCentral France l’année de la visibilité et d’une stratégie Marketing tournée vers les bénéfices clients.

Jennifer Ablain, DirMarCom RingCentral France et membre du CMIT.

Au sein de votre organisation, quels sont les enjeux et les objectifs prioritaires du service Mkg/Com ?

Tout d’abord nous avons un enjeu de visibilité sur le marché français. Bien que nos produits soient plébiscités et connus dans le monde anglo-saxon, nous allons mettre en place plusieurs actions en 2022 pour mieux faire connaitre la valeur ajoutée de nos solutions.

Deuxièmement, RingCentral travaille avec plusieurs partenaires stratégiques. Notre objectif est de renforcer plus que jamais notre collaboration avec leurs équipes respectives et construire une stratégie efficace et complémentaire pour pénétrer notre marché ensemble.

Ensuite, nous allons concentrer également nos efforts sur les besoins et attentes du marché de masse. Nos produits sont aujourd’hui plus connus et utilisés par des entreprises de tailles moyennes et grandes. Or, nous avons des offres qui s’adaptent à toutes les tailles d’organisations. Et cela n’est aujourd’hui pas assez mis en avant et sera donc un de nos axes clés pour 2022.

Enfin, l’une de nos priorités sera de continuer à mettre en avant notre valeur ajoutée par rapport aux besoins spécifiques de nos clients et prospects. Nous allons ainsi continuer à améliorer notre parcours client pour partager à notre audience les bons éléments aux bons moments.

Quelles sont les valeurs et l’ADN de marque de RingCentral ?

Chez RingCentral, nous croyons fermement que nos solutions peuvent transformer et améliorer la façon dont les collaborateurs et les agents de centre de contact communiquent et travaillent ensemble, et où qu’ils soient, via des outils basés dans le cloud.

Les valeurs qui nous animent sont simples mais adaptées à notre volonté de répondre aux besoins de nos clients :

  1. Se concentrer sur l’essentiel,
  2. Innover sans relâche,
  3. Être digne de confiance,
  4. Donner le pouvoir à nos clients.

Quel est le rôle et l’importance de la data dans votre communication et prise de décision ?

Les données ou data sont aujourd’hui indispensables pour pouvoir lancer des actions marketing qui répondent à des objectifs divers. Avant toute décision pour se positionner sur un événement, un média, ou même lancer une campagne digitale, nous nous devons de rassembler les informations et KPIs d’expériences passées qui nous permettront de juger si notre action de communication ou de génération de lead pourra fonctionner.

Au-delà d’utiliser les données pour choisir comment dépenser notre budget marketing en fonction des actions qui servent nos objectifs ou non, celles-ci permettent aussi de mieux comprendre nos clients et prospects. Nous pouvons savoir ce qui les intéresse vraiment et ainsi les contacter avec seulement ce qui compte pour eux. Ou bien de les rediriger vers une autre solution plus adaptée. Plus nous avons d’informations sur ce que les clients recherchent, plus nous pouvons facilement répondre à leurs attentes tout en respectant leurs droits de confidentialité.

Quelles est la place des relations presse dans votre stratégie d’influence ? Considérez-vous les journalistes comme des influenceurs ?

Une marque aujourd’hui n’est rien sans une présence établie dans la presse.

Pour des entreprises B2B telle que la nôtre, nous nous devons de relayer nos messages en nous appuyant sur l’influence de journalistes de la presse professionnelle et technique. L’un des enjeux est de toucher également la presse plus générale qui assurera une visibilité de la marque au sein du grand public. Cela nécessite de mettre en avant son expertise du marché et de pouvoir analyser les tendances. Nous l’avons par exemple fait grâce à notre étude sur le travail hybride avec Ipsos. C’est souvent là que se joue la différence entre les entreprises faisant du marketing B2B et celles du B2C. Disons d’une certaine manière que nous avons plus de possibilités de visibilité mais tout en adaptant notre stratégie de contenu d’un pan à l’autre.

Comme mentionné précédemment l’un de nos objectifs principaux de 2022 pour la France, est de travailler à faire connaître les avantages de nos produits à nos clients finaux. Pour ce faire, les relations presse sont un pilier dans notre stratégie de visibilité et d’influence du comportement d’achat. Le tout permettant d’avoir in fine une présence organique et de partager notre analyse du marché.

Comment mesurez-vous le succès d’une campagne ? Quels sont les indicateurs que vous regardez ? Quels sont ceux demandés par votre direction ?

Quel que soit le type d’action ou de tactique marketing choisi, le suivi des résultats est plus que primordial pour savoir ce qui fonctionne ou non sur un marché en particulier.
Nous nous efforçons de mettre en place une stratégie de suivi sur nos différentes campagnes afin de savoir ce qu’elles ont pu générer comme : impressions, clics, demandes de démonstration, prospects qualifiés ou non, etc. Les indicateurs sont multiples mais le résultat escompté est le même pour tous : la création de revenu pour l’entreprise.

Car en effet, c’est cela dont la direction a besoin. La réussite ou non des campagnes impacte directement le chiffre généré par notre entreprise. Mais avant de parler de revenu c’est aussi sous combien de temps celui-ci peut être créé, car entre les opportunités marketing et le revenu généré par les commerciaux la chronologie n’est pas toujours la même. Ce qui vient du Marketing met souvent plus de temps à se convertir, en fonction du segment d’entreprise ou bien du produit également.

Ce qui signifie que le temps de transformation d’un prospect en client est un indicateur essentiel.

Si vous aviez un message à faire passer aux Directeurs Marketing ou Communication, quel serait-il ?

Un challenge est tout ce dont nous avons besoin pour grandir et évoluer. Soyons prêts à nous retrousser les manches et faire de 2022 une année pleine de succès.


Bio :

Arrivée chez RingCentral à la suite de l’acquisition de l’entreprise dans laquelle je travaillais en tant qu’Event Manager (Dimelo) il y a maintenant 4 ans, je suis aujourd’hui à la tête de l’équipe Marketing pour la France, le Benelux et l’Europe du Sud. Nous travaillons sur ces territoires pour faire connaître le portfolio RingCentral UCaaS et CCaaS auprès d’une audience B2B. Comme beaucoup ont pu l’expérimenter, j’ai géré une équipe à 100% en distanciel pendant la pandémie, avec ses avantages et ses challenges, mais toujours beaucoup de motivation !

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.