L’Incroyable pouvoir de l’Eloquence au quotidien

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Eric Cobast, Directeur fondateur de l'Académie de l'Eloquence : Parce que c’est le langage qui nous fait exister, apprendre à bien parler, c’est apprendre à mieux vivre.

#JaimeLaCom

Faire descendre l’éloquence de l’estrade et l’éloigner des pupitres ou de la scène où on en fait depuis quelques années un spectacle, une démonstration de « brio », un exercice académique plutôt intimidant, voilà l’ambition de ce livre car dans l’existence simple et ordinaire de chacun, la prise de parole solennelle est extraordinaire.

Or bien parler nous concerne toutes et tous, à chaque instant de la journée.

Ce n’est pas parce que nous ne lui prêtons plus attention, tant son usage nous semble naturel, que la parole est néanmoins facile. Au contraire, la vie de tous les jours et les situations banales qu’elle charrie ne cessent de nous faire connaître et reconnaître les minuscules imperfections, les petites défaillances ou parfois même les grands embarras auxquels nous sommes confrontés lorsque nous avons à nous exprimer, lorsqu’il faut dire quelque chose, échanger.

Mais c’est un fait, nous ne pouvons pas nous empêcher de parler. Notre humanité est ainsi constituée d’une interaction constante, ininterrompue et nécessaire avec nos semblables. Et nul ne saurait échapper à la circulation incessante de la parole, tant dans le cadre de la vie privée que dans celui du travail, où réunions, « briefs » et « debriefs » se multiplient, où les reportings et les présentations s’invitent à tous les échelons. Impossible pour certains – et ils sont nombreux, « 75% des adultes » disent les enquêtes récentes – de se soustraire alors à des accès de « glossophobie », la peur de parler en public, aux effets préjudiciables.

L’éloquence, pour ce qu’elle nous demande de maîtrise de nous-mêmes, de disponibilité d’esprit, de capacité d’adaptation et de générosité, est une véritable sagesse, une sagesse à disposition et à portée de toutes et tous, avec pour horizon, comme toute sagesse, de nous rendre plus heureux.

Eric Cobast, Directeur fondateur de l’Académie de l’Éloquence chez SWN.

En effet les mots que je vais prononcer, la façon dont je vais les prononcer, les réponses que je vais donner, les questions que je vais poser, mes silences enfin, tout cela s’inscrit dans une sorte de dramaturgie qui conditionne ma réussite, la reconnaissance dont je pourrais être gratifié, voire une forme de bonheur et d’épanouissement personnels et professionnels.

Dans le cadre professionnel comme dans la sphère privée, voici les trois mantras qui ancrent l’éloquence dans ma vie :

Je maintiens sans l’interrompre ma connexion avec mon interlocuteur.

Par le regard, les mouvements du visage, mon attitude dans son ensemble, je manifeste que je suis attentif, à l’écoute, connecté. Je suis là pour l’autre, réceptif et vigilant. Et je ne quitte pas mon interlocuteur des yeux.

Je reste aligné dans ma communication.

Je m’efforce de toujours d’entretenir la concordance du verbal et du non-verbal. Ce que j’exprime par mon attitude, mes gestes, ma voix est alignée sur les phrases et les mots que je dis. Mon corps ne dément jamais mes paroles.

Je soigne ma signature.

Je donne à ce que j’exprime une signature. J’imprime un style, une humeur, un ton à la relation que j’établis afin qu’elle soit marquante, mémorable autant que possible et toujours singulière. Ce que je dis n’appartiens qu’à moi et à l’instant unique de notre échange.

Voilà pourquoi il est urgent de donner à l’éloquence toute sa vertu pratique, d’en faire partager « l’incroyable pouvoir au quotidien ». Bien parler, ce n’est pas réservé à quelques-uns, ce n’est pas davantage un jeu, une manière de se mettre en valeur ou en scène. Bien parler, c’est simplement ce que chacun d’entre nous doit parvenir à réussir pour mieux vivre.


Portrait :

Après plus de vingt années consacrées à l’enseignement supérieur, Eric Cobast intègre la gouvernance du groupe INSEEC-U où il a occupé notamment des fonctions de Directeur Académique.

Eric va fonder ensuite « l’Académie de l’Éloquence » pour accompagner dans ce cadre dirigeants d’entreprises et personnalités publiques dans la consolidation de leur prise de parole.

Il a conçu et présenté pour les écoles du Groupe INSEEC-U plusieurs cours en ligne à destination des étudiants en École de Commerce : « Apprendre à prendre la parole », « La parole efficace : cours d’Éloquence ».
Il est par ailleurs l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont « Les 100 mots de l’Éloquence » (Que sais-je ? PUF, 2019) et « Briller à l’oral » (L’Étudiant, 2020)

L’incroyable pouvoir de l’éloquence au quotidien par Eric Cobast aux Editions Eyrolles.

Et si vous mettiez un peu d’éloquence dans votre vie ?

Tous les jours, nous prenons la parole. Si certains semblent particulièrement sereins dans cette pratique, d’autres s’estiment trop timides, mal à l’aise, et passent à côté d’échanges fluides et profitables. Cet ouvrage indispensable décortique les codes de la prise de parole et des dialogues sous toutes leurs formes – https://bit.ly/3ML8uXr

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.