Marques engagées : Tendance marketing ou dynamique RSE ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
La 3eme édition du Baromètre des Marques Engagées montre une véritable montée en puissance de la RSE au sein des entreprises.

#MardiConseil

Cision s’est de nouveau associé au Club des Annonceurs pour interroger plus de 500 professionnels du marketing et de la communication sur leur vision de l’engagement des marques. Sont-ils enthousiastes, convaincus ou plutôt démotivés par trop de RSE washing ? Quels sont les engagements pris dans leur entreprise, pour quels objectifs et bénéfices ?  Quelles sont les évolutions des métiers de la communication, face à une direction de la RSE qui monte en puissance ? 

Nous avons sélectionné 3 points clés du baromètre des marques engagées 2022 :

Ce qui motive les marques à s’engager

Quand on demande aux professionnels de la communication quelle est la raison 1ère qui incite  les entreprises à s’engager, ils répondent :

  • Donner du sens et contribuer positivement à la planète (30%)
    En effet, 30% des répondants ont pour 1re motivation de contribuer positivement à la société dans laquelle ils vivent.
  • L’urgence climatique ( 19%).
  • Répondre au cadre légal et aux nouvelles législations de plus en plus incitatives. ( 19%)
    Et ce n’est pas fini car de nouvelles réglementations arrivent, comme la directive CSRD qui imposera un rapport extra financier à près de 50 000 PME en 2023..
  • Motiver et fidéliser les salariés (17%)
    Attirer et conserver les talents sont un enjeu clés pour les entreprises aujourd’hui. L’engagement des marques donne le sens que les professionnels attendent de plus en plus de leur travail, notamment pour les nouvelles générations.
  • Inspirer la confiance du consommateur, contribuer à une bonne image de marques (15%)
    La réputation de marques, pourtant au cœur des mission de la communication arrive en dernière position. On sent bien une authenticité des communicants dans leur démarche d’engagement.

Les entreprises sont-elles vraiment passées à l’action ?

Les professionnels du marketing et de la communication sont presque unanimes sur le fait que les entreprises doivent porter un rôle sociétal et/ou environnemental (97%). 63% d’entre elles sont d’ailleurs passées à l’action et ont déjà mis en œuvre des actions concrètes. Et plus de la moitié est même allé jusqu’à changer sa stratégie de développement.

Les entreprises ne se sont pas contentées de faire des effets d’annonce mais se sont bien engagées concrètement. Preuve supplémentaire du rôle crucial de l’engagement pour les entreprises en 2022, 59% des marques ont une cellule dédiée à la RSE. C’est 32 points de plus en 2 ans !

Les engagements pris par les entreprises

D’après l’étude, les entreprises défendent de nombreux engagements. Arrive en tête les bonnes pratiques écologiques. 89% des répondants de l’étude confirment la mise en place de dispositifs concrets et quotidiens de comportements de plus en plus écoresponsables de leurs employés.

Une entreprise engagée doit savoir mener de front plusieurs objectifs : un monde plus vert, plus égalitaire et plus inclusif.

Baromètre de l’engagement des Marques 2022

Le bien-être des salariés arrive second avec 70% des répondants confirmant cet engagement au sein de leur organisation, suivis de très près par l’Égalité Femme/Homme et la réduction de l’empreinte Carbone de l’entreprise ex-æquo à 68%.

Pour aller plus loin – Baromètre de l’engagement des marques 2022

Pour plus d’informations sur la nouvelle et dernière édition du Baromètre de l’engagement des marques, cliquez-ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.