MGEN, la veille au service de la performance

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Dans le dernier Livre Blanc de Cision retrouvez le témoignage de 6 Dircoms. Dont celui de Laurence Longet, responsable documentation et Marine Chaumier, responsable relations presse du groupe MGEN.

#ParoledeDircom

Dans cette étude, vous retrouvez le témoignage de 6 Directeurs de la Communication qui ont pris le sujet de l’information à bras le corps. Ils partagent leur vision du métier, leurs pratiques au quotidien. Mais aussi leurs objectifs, défis et envies pour le futur.

Aujourd’hui Culture RP, vous invite à découvrir un nouveau témoignage. Découvrez les points les plus importants d’une veille pour Laurence Longet, responsable documentation et Marine Chaumier, responsable relations presse du groupe MGEN.

Plusieurs veilles thématiques

Le groupe MGEN est un acteur majeur de la santé. Et ces adhérents sont majoritairement des fonctionnaires de l’éducation, de la recherche et de la culture. Il est donc important pour eux de veiller des sujets divers. Une grande partie des communicants a déjà élargi le spectre de sa veille. «Nous sommes aussi très attentifs à tout ce qui concerne la fonction publique, ainsi qu’à notre environnement concurrentiel et législatif, explique Laurence Longet».

Laurence Longet utilise également Europresse pour des veilles thématiques. Ces dernières font l’objet de revues de presse hebdomadaires ou pluri-hebdomadaires. « En comptant les thèmes récurrents, nous diffusons une dizaine de revues de presse régulières, auxquelles s’ajoutent des diffusions ponctuelles ».

Un outil d’analyse des données

C’est l’ensemble des départements de l’entreprise qui a besoin d’y voir plus clair, d’analyser les conversations et les informations, de prendre les bonnes décisions pour accompagner la vision stratégique et la pérennité de l’entreprise. Le service relations publiques du groupe MGEN attend beaucoup de l’outil de Cision. En particulier sur l’analyse des retombées médias.

« L’outil propose de nombreux indicateurs de performance qui permettent de suivre l’impact de nos communications. Je peux vérifier le taux d’ouverture des communiqués en fonction des thématiques, mesurer la tonalité des articles, énumère Marine Chaumier. Cision apportera sans aucun doute une véritable plus-value pour l’analyse et la mesure de l’efficacité de nos campagnes de communication ».

Futur objectif : une veille toujours à la pointe

A l’heure où chacun peut prendre la parole, la veille s’est évidemment élargie aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux. Et le communicant a toujours suivi ces évolutions. Le but est de contrôler son image de marques, sa réputation et mesurer l’impact de ses messages sur son marché.

Le groupe MGEN se doit de consentir des efforts constants pour se développer et s’améliorer. Les activités de veille y ont une grande part à prendre. « Échanger sur les pratiques, suggérer des évolutions, connaître les outils utilisés par d’autres, rester en alerte sur les évolutions technologiques, c’est aussi cela que nous attendons de notre dialogue avec Cision, conclut Marine Chaumier ».

Pour aller plus loin

Le communicant prend-il le lead de l’information dans sa structure ? De la veille médias à la veille stratégique, quels sont les sujets dans son périmètre ? D’une veille passive à l’écoute des consommateurs, quels sont les objectifs de sa veille, à qui est-elle destinée et comment est-elle utilisée ? Les budgets vont-ils être revus à la hausse pour 2022 ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.