ONU Femmes France, une absolue nécessité, une évidence pour aimer ce monde complexe et fracturé

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview Catherine Reichert, Secrétaire Générale en charge de la communication d’ONU Femmes France : Ensemble, nous pouvons faire la différence et construire un monde meilleur pour nous-mêmes et pour les générations futures.

#JaineLaCom

ONU Femmes France est une association relais en France d’ONU Femmes, l’agence des Nations unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. Depuis 2013, l’association agit en faveur des droits des femmes. Afin de soutenir les missions et messages d’ONU Femmes, ONU Femmes France mène des activités de collecte de fonds et développe des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation sur le territoire français.

Le combat pour l’égalité des sexes ne se limite pas à une seule journée par an, il se mène au quotidien. Chez ONU Femmes France, nous menons des actions de sensibilisation tout au long de l’année. Nous avons également des prises de parole fortes sur des sujets majeurs tels que la lutte contre les violences faites aux femmes, dans le cadre de notre campagne annuelle en novembre. Un autre de nos enjeux prioritaires est la levée de fonds, c’est le nerf de la guerre ! Grâce aux dons, nous pouvons financer des programmes dans le monde entier et apporter une aide concrète, impactante, là où les femmes et les filles en ont le plus besoin.

Catherine Reichert, Secrétaire Générale en charge de la communication d’ONU Femmes France.

Culture RP a souhaité mettre en avant Catherine Reichert, Secrétaire Générale en charge de la communication d’ONU Femmes France. Catherine Reichert nous parle des engagements et des actions de l’association en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre.

Le 8 mars 2023 :

SISTA et ONU Femmes France ont mobilisé les hommes les plus suivis sur LinkedIn pour détourner la plateforme et laisser leur place à des femmes de la tech. Une idée de l’agence BETC. Rappel, présentation de cette campagne et décryptage : Si les femmes représentent quasiment la moitié de la population active en France (Source : INSEE 2021), elles n’occupent que 2 emplois sur 10 dans le secteur des sciences, de l’ingénierie et des nouvelles technologies (source ONU Femmes).

Pourtant, ce sont elles – jeunes entrepreneures, étudiantes porteuses de projets, CDOs, développeuses – qui ont le plus besoin de visibilité pour développer leurs projets et inspirer la génération actuelle et à venir. Cette sur-représentation masculine est d’autant plus visible sur LinkedIn, réseau plébiscité par les acteurs du secteur.

Pendant 24 heures, le nom, prénom, photo de 22 hommes ont remplacés par ceux de femmes du monde de l’innovation, du numérique et des nouvelles technologies. Pour chacun d’entre eux, un message (“post”) présentera le parcours d’une femme de la tech, en explicitant l’initiative et son objectif afin de pallier le manque de visibilité des femmes dans la tech en France.

Quels sont les grands enseignements de la campagne du 8 mars ?

La campagne #AMaPlace, menée avec SISTA et l’agence BETC, a été une réussite à plusieurs titres. Tout d’abord, elle a démontré que les hommes sont concernés par le sujet de la parité. Tous ceux qui ont été sollicités ont répondu à l’appel. Leur mobilisation a été particulièrement marquante, jusqu’au président de la République qui a laissé son compte LinkedIn le temps d’une journée.

Ensuite, cette campagne a été un vrai booster pour beaucoup des participantes qui ont obtenu à l’issue de la journée des rendez-vous clés pour le développement de leur business. Donnez la même place et les mêmes opportunités aux femmes qu’aux hommes, elles réussiront tout aussi bien ! Enfin, elle a souligné l’importance de considérer le 8 mars comme une journée d’action et de sensibilisation symbolique, mais également de travailler quotidiennement à faire avancer les droits des femmes. Le combat pour l’égalité des sexes ne se limite pas à une seule journée par an, il se mène au quotidien.

L’Objectif de Développement Durable n°5 des Nations Unies vise à atteindre l’égalité de genre d’ici à 2030. Pourtant, le dernier rapport d’ONU Femmes indique que nous n’atteindrons pas l’égalité avant près de 300 ans. Quelles sont les actions que vous allez porter tout au long de cette année et qu’est-ce qui faut changer fondamentalement dans notre façon de vivre ensemble ?

Vous avez raison de le rappeler, l’égalité de genre est un des 17 objectifs de développement durable pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable. Or les derniers chiffres concernant l’égalité femmes/hommes ne sont pas réjouissants, ils sont en net recul. Dans ce contexte, les actions de sensibilisation et de communication sont des moyens importants pour avancer dans le bon sens. Elles permettent d’informer et d’impliquer le public le plus large.

Nous avons un grand travail de fond à faire dans notre façon de vivre ensemble. Le sujet demande une approche systémique qui démarre dès l’enfance, dans l’éducation, dans la répartition des tâches ménagères et du rôle de chaque membre de la famille, en entreprise dans le cadre de l’égalité professionnelle, etc. Il faut par exemple, faire tomber les stéréotypes tels que les garçons sont bons en sciences, les filles dans les métiers du soin. Cela peut paraître caricatural mais comme le soulignent les chiffres que vous mentionnez, le nombre des femmes dans le secteur des sciences, de l’ingénierie et des nouvelles technologies est dramatiquement bas.

Chez ONU Femmes France, nous menons des actions de sensibilisation tout au long de l’année. Nous avons également des prises de parole fortes sur des sujets majeurs tels que la lutte contre les violences faites aux femmes, dans le cadre de notre campagne annuelle en novembre. Un autre de nos enjeux prioritaires est la levée de fonds, c’est le nerf de la guerre ! Grâce aux dons, nous pouvons financer des programmes dans le monde entier et apporter une aide concrète, impactante, là où les femmes en ont le plus besoin.

La question de la parité est-il le minimum nécessaire pour engager une transformation de nos comportements ? « Soyez le changement », n’est pas seulement un slogan, mais bien une invitation aux DirMarcom, au Comex de prendre en compte cette question en entreprise et pour que ce désir d’égalité devienne une réalité. Comment comptez-vous peser sur ces décisionnaires ?

Aborder la question de la parité est le premier pas pour engager une transformation de nos comportements en matière d’égalité en entreprise. Sans un engagement clair et partagé au plus haut niveau de la gouvernance, il est difficile d’apporter des changements significatifs.

Nous travaillons avec de nombreux acteurs du secteur privé. Nous les accompagnons dans la sensibilisation et l’information de leurs collaborateurs et collaboratrices sur tous ces sujets d’égalité. C’est un excellent moyen pour faire évoluer les mentalités. Les partenariats visent aussi à développer des actions solidaires en faveur de nos programmes. Ce peut être sous la forme de produits partage (qui consiste à reverser une part du prix de vente à une association), ou dans le cadre du financement d’un programme particulier.

A titre d’exemple, nous avons un partenariat avec la Fondation Orange pour un projet « Buy From Women » qui vise à garantir l’autonomisation économique et l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural au Liberia et au Mali.

Pour ma part, en tant que communicante, je suis convaincue du rôle positif que la communication joue dans la transformation de la société.

#EngagezLaConversation où comment utilisez-vous les médias sociaux pour approfondir l’engagement de vos communautés ?

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour lancer la conversation auprès du public le plus large et approfondir l’engagement de nos communautés. C’est là notamment où se trouvent les jeunes générations, ce qui en fait un lieu stratégique pour les atteindre. Ils offrent une caisse de résonance considérable. Ils permettent de porter un discours pédagogique, mais aussi de les engager et les encourager à passer à l’action dans leur quotidien.

Pourquoi soutenir vos actions et comment sont redistribués ces dons (1) ?

Soutenir ONU Femmes France, c’est agir pour faire de l’égalité de genre une réalité. C’est contribuer à offrir les mêmes chances aux femmes et aux filles de mener la vie qu’elles souhaitent et de réaliser leurs aspirations et projets de vie.

Grâce aux dons, ONU Femmes déploie des actions de terrain à travers le monde, en particulier dans les régions où la situation des femmes est la plus préoccupante. Ces programmes apportent un soutien concret non seulement aux femmes et aux filles, mais également à leurs familles et leurs communautés. Au final, l’impact de ces initiatives profite à l’ensemble de la société.

Quelles actions êtes-vous la plus fière et pourquoi ?

Plus qu’un sujet de fierté, ce qui est primordial pour moi dans le travail que nous faisons, c’est la présence et l’action d’ONU Femmes dans les zones de crise et de conflit telles que l’Afghanistan, la Turquie ou l’Iran. Dans ces contextes, les femmes et les enfants sont les premier.e.s à subir les conséquences dévastatrices, confrontés à de multiples difficultés nécessitant une aide rapide et adaptée.

ONU Femmes apporte une assistance d’urgence en matière de nourriture, de logement, de soins et de protection, tout en œuvrant à la reconstruction de leur vie. Nous travaillons également à donner une voix aux femmes dans les processus de paix pour qu’elles contribuent à la construction de l’avenir de leur pays et de leur communauté.

Si vous aviez un appel à lancer auprès de nos lecteurs, ce serait lequel ?

Mon appel serait le suivant : ne restez pas indifférent.e.s face aux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés. Chacun.e d’entre nous peut agir à son niveau pour contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus durable. La résignation n’a pas sa place, chaque geste et chaque action comptent.

Je vous encourage vivement à vous engager pour une cause qui vous tient à cœur, qu’il s’agisse de l’égalité de genre, de la protection de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté ou de toute autre cause qui vous inspire. Rejoignez des associations, participez à des actions solidaires, soutenez des projets innovants et faites entendre votre voix.

Ensemble, nous pouvons faire la différence et construire un monde meilleur pour nous-mêmes et pour les générations futures. Ne restez pas simples spectateurs, devenez acteurs et actrices du changement que vous souhaitez voir dans le monde.


Bio : Catherine Reichert, Secrétaire Générale en charge de la communication d’ONU Femmes France.

Experte en communication, Catherine Reichert est issue du CELSA. Catherine a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de groupes internationaux du monde tech et digital. Elle a notamment géré la communication de Monster et de Yahoo. Convaincue que la diversité est source majeure de progrès, Catherine n’a cessé de renforcer son engagement en mettant son expertise au service des droits des femmes et de l’égalité professionnelle. En juin 2018, elle rejoint ONU Femmes France en tant qu’administratrice et VP Communication et devient secrétaire générale en 2021. @CatherineFR75

(1) Soutenez ONU Femmes France ! (iraiser.eu)

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.