Pour 80 % des professionnels, l’engagement des marques a profondément changé les métiers du MarCom.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
L’étude Cision sur le marketing de l’engagement – Saison 3 - décrypte l’impact de l’engagement des marques sur le métier du marketing. Comment les professionnels s’adaptent-ils ?

#MardiConseil

Cision s’est de nouveau associé au Club des Annonceurs pour interroger plus de 500 professionnels du marketing et de la communication sur leur vision du marketing de l’engagement. Le baromètre du marketing de l’engagement montre l’impact d’une telle stratégie sur nos professions MarCom et la façon dont il réaligne les métiers.

Un rôle plus transverse

Les professionnels en MarCom sont toujours plus nombreux a indiqué que l’engagement change en profondeur leur métier. C’est 15 points de plus en deux ans !

80% des dirigeants Mark/Com interrogés, indiquent également que la question de l’engagement des marques a rendu leur rôle plus transverse. Ce chiffre est quant à lui assez stable depuis 2020. Cette stabilité permet aux professionnels de penser différemment les façons de travailler. Et elle permet aux marques de garder ce nouveau cap d’entreprise engagée.

Les professionnels en MarCom engagés mais disputés

Au sein des entreprises, l’engagement est un sujet sérieux avec près des 2/3 des personnes interrogées qui ont répondu qu’une cellule dédiée (type RSE) était en place pour traiter la question. C’est plus de 30 points de plus en 2 ans !

Dans cette dernière édition du baromètre, on note toutefois une certaine concurrence entre les communicants et la Direction de la RSE.

Il est encore nécessaire dans certaines entreprises d’un temps d’adaptation pour que les équipes trouvent l’équilibre idéal. Il s’agit de répartir les tâches à chacun en fonction de leurs connaissances. Une collaboration est essentielle entre RSE et communication.

Une influence intacte

Les communicants sont 64% à estimer avoir suffisamment d’influence en interne pour faire bouger les choses. Ce qui est une très bonne chose car dans le même temps on note une baisse d’investissement dans les autres services de l’entreprise. C’est moins 14% en 2 ans.

Cette baisse montre que les professionnels MarCom sont en première ligne dans les actions d’engagement d’une marque. Ils se sentent concernés directement par les sujets RSE. C’est un sujet qui leur tient à cœur.

Pour aller plus loin

Réalisé en 2020 juste avant la pandémie, en 2021 en plein confinement, le baromètre 2022 de l’engagement des marques mesure l’impact du phénomène pour les marketeurs et communicants en sortie de pandémie. Quelles sont les évolutions des métiers de la communication ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc, téléchargez le en cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.