Quelles compétences requises pour le Dircom en 2022 selon Frédéric Fougerat

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Quel est le rôle du DirCom aujourd'hui ? Quelles compétences doit-il maîtriser ? Quelle place doit-il avoir dans l'entreprise ? Frédéric Fougerat, directeur de la communication d'Emeria, nous présente sa vision du métier de directeur communication en 2022 ...

#ParoledeDirCom 

Plein de changements sont arrivés ces dernières années qui ont impacté le métier de communicant : l’immédiateté de l’information, la pluralité des canaux, le digital, le développement des enjeux RSE … Sans oublier la crise sanitaire de ces 2 dernières années.

Dans ce webinar, Frédéric Fougerat, partage avec générosité et clarté sa vision de notre métier de la communication. Voici les 5 compétences requises pour un Dircom en 2022 selon lui : 

1- Avoir du sens politique

C’est le fait de sentir, ressentir les choses. On peut aussi parler d’avoir des intuitions. Mais cela veut aussi dire avoir de l’empathie. Un bon communicant doit être à l’écoute et observer ce qui l’entoure. Il est important que les professionnels de la communication observent les pratiques, les tendances, les mots et aussi les gens.

2- Être une force créative

Être créatif cela signifie produire, avoir des idées. Il n’est pas question d’avoir de « bonnes » ou de « mauvaises » idées. L’essentiel est de créer. Le but est d’attirer l’attention, d’être différent de la concurrence. Il est nécessaire d’être impactant.

3- Penser digital native

Le digital a apporté une dimension supplémentaire, en ne retire rien de ce qui existait avant. On ne peut donc pas se limiter à communiquer via le digital. Mais on ne peut pas n’ont plus oublier de l’utiliser. Il faut avant tout se poser la question de quelle est notre stratégie. Et en fonction de la réponse, choisir les canaux de communication.

4- Être stratège RP

On peut considérer les relations presse comme de la publicité gratuite non négligeable. Il s’agit d’avoir de bonnes relations avec la presse dans le but de faire une promotion efficace de son entreprise ou de sa marque. Il est important d’entretenir une relation de confiance en respectant ses interlocuteurs. Le but étant de créer une relation gagnant-gagnant.

5- Maîtriser l’intelligence de la marque

La marque est souvent réduite au nom et à l’image. Mais ce n’est qu’une partie de ce qui fait une marque. La marque a plusieurs facettes Elle est représentée par plein de choses. C’est une histoire, des produits, des engagements, des femmes et des hommes … Il y a donc plein de façon de la travailler.

Pour aller plus loin

Plus d’information dans le replay du webinar : quel profil idéal du Dircom en 2022 : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.