QWICE le réseau social autrement

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview Bruno LERALU, Pdt de Qwice sas : On en avait assez de voir les dérives des réseaux sociaux et l’impact négatif sur les gens et la société. Au bout d’un moment, on a décidé… d’en créer un !

#JaimeLaCom

Qwice est conçu pour avoir un impact sociétal positif.

Qwice se distingue par la qualité des échanges et des contenus.
Par un fonctionnement et des innovations exclusives, Il apporte des solutions aux dérives des réseaux sociaux.
STOP à la désinformation, à la surenchère systématique, aux fake news, à l’agressivité, au harcèlement, aux bulles de pensées…

D’où vient ce projet ?

C’est une initiative privée de 4 associés.
« On en avait assez de voir les dérives des réseaux sociaux et l’impact négatif sur les gens et la société. Au bout d’un moment, on a décidé…d’en créer un ! »
« On a posé à plat tout ce qu’on attendait des réseaux sociaux et on a construit avec ce nouveau paradigme un réseau social qui rapproche les gens, qui favorise la liberté d’expression et permet de retrouver le plaisir d’échanger. »
Qui sont les associés ?
Ce sont des profils très différents et complémentaires : étudiante, ingénieur, chef de projets, spécialiste des réseaux sociaux. Ils partagent des valeurs humaines fortes.

Comment ça fonctionne ?

La plateforme fonctionne sur mobile, PC, tablette
L’apparence de Qwice est similaire à celle des autres réseaux sociaux mais son fonctionnement est très différent.
Les réseaux sociaux actuels ont été créés pour maximiser les flux et les interactions. Ils mettent en avant les posts qui font le plus de like et de commentaires. La visibilité est donnée au buzz quel que soit le contenu, ce qui produit un effet boule de neige. Les posts et les commentaires intéressants sont souvent enfouis sous un empilement de piètre qualité.

Sur Qwice, les posts et les commentaires sont évalués par les autres utilisateurs en 1 clic à l’aide de 10 critères dont certains exigent de joindre les sources.
La meilleure visibilité est donnée aux posts et aux commentaires qui bénéficient des meilleures évaluations. C’est l’intérêt et la qualité des posts qui leur donne la meilleure visibilité.

Pour éviter la création de sujets fake avec des évaluations manipulées, Qwice aura sa propre équipe de journalistes qui créeront des sujets officiels.
Il deviendra possible pour un quelconque sujet, d’obtenir très facilement une synthèse des meilleures posts et des meilleurs arguments pour ou contre.

Et la modération ?

Il y a une modération à double niveau (celui qui lance un sujet + l’équipe de modérateurs Qwice). Elle est assistée par une IA.
Il existe un troisième niveau de modération exclusif inventé par Qwice qui utilise notamment le profil de l’utilisateur.
Il permet par exemple lorsqu’on commence à se faire agresser, de se mettre en sécurité en 1 clic. A ce moment, les profils de niveaux insuffisants disparaissent ainsi que leurs commentaires. La conversation continue mais seulement avec les utilisateurs bienveillants.

La qualité du profil s’améliore avec le temps et le comportement positif des utilisateurs. A l’inverse le profil de l’utilisateur malveillant baissera et pourra entraîner une exclusion de la plateforme.

C’est une protection très efficace contre les harceleurs y compris ceux qui créent un pseudo pour nuire.

Par ailleurs, Qwice est un écosystème protecteur complet. Par exemple, les signalements sont vérifiés. S’ils sont infondés, ils pénalisent le profil de ceux qui ont émis le signalement. Cela protège contre les signalements groupés qu’on voit sur les réseaux sociaux et qui ont pour objet de faire taire ou de faire exclure celui qui a une autre opinion.
Qwice est conçu pou favoriser à la fois la liberté d’expression et la sérénité des échanges.

Et l’algorithme & les bulles de pensées ?

L’algorithme est ouvert et soumis aux choix de l’utilisateur.
Cela évite les bulles de pensées dans lesquelles l’utilisateur s’enferme avec des gens qui pensent comme lui, et se déconnecte de la réalité.
Les bulles de pensées suscitées par les algorithmes des réseaux sociaux actuels créent des clivages forts dans la société voire des radicalisations.
L’objectif de Qwice est de rapprocher les gens, de les faire dialoguer même s’ils n’ont pas les mêmes opinions.
Et les données de l’utilisateurs ?
Qwice est un réseau social éthique les données ne sortent pas de la plateforme et ne sont pas commercialisées.
La plateforme est soumise au RGPD et à la CNIL. Elle est hébergée en France.

Quel est le business model ?

La plateforme est gratuite.
Une publicité non invasive y est présente
On peut bénéficier de fonctionnalités avancées via un abonnement payant d’environ 3 euros par mois. Dans ce cas on peut également supprimer la publicité.
Le Business model permet de soutenir des associations caritatives. En effet, un utilisateur peut désigner une association caritative qu’il soutient. Dans ce cas, 10% du chiffre d’affaires qu’il génère sur Qwice sera reversé à l’association. Avec le nombre, cela peut vite faire des montants très significatifs !
On n’a pas toujours de l’argent à donner à une association qu’on soutient, mais on a toujours un peu de temps à lui consacrer.

Où en êtes-vous ?

Après 3 ans de R&D et de développements informatiques, une version alpha fermée de la plateforme est réalisée. Nous allons passer en version beta.
Vous pouvez-vous inscrire sur Qwice.org pour tester la version beta.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez suivre Qwice sur Linkedin.
Vous pouvez contacter Bruno LERALU à l’adresse suivante : [email protected]
Pour avoir plus d’infos sur la plateforme et ses fonctionnalités : https://qwice.org/

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : "Donner la parole à l’autre sous la forme d’un propos est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune, un accompagnement…" / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.