Réseaux sociaux : Pourquoi le Social Listening est-il la clé du succès de votre stratégie de communication ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Vous voulez comprendre votre audience sur les réseaux sociaux ? Utiliser le Social Listening pour créer des stratégies de communication innovantes et établir des relations authentiques avec vos publics.

Avec des millions de publications par jour, les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne sont les sources d’informations les plus pertinentes à écouter et à surveiller pour avoir une vision globale de tout l’écosystème de votre marque. Puiser dans ce flot d’informations offre la possibilité non seulement de suivre votre image de marque, mais aussi d’écouter vos clients, de détecter les influenceurs et les sujets tendance de votre secteur, d’anticiper de possibles crises de e-reputation … Et bien plus encore. 

Le Social Listening est une démarche d’analyse, dont l’objectif n’est pas de réagir instantanément aux conversations sur votre marque, mais de comprendre quel est le ressenti des consommateurs à son égard. Il s’agit de décrypter les axes clés qui ressortent de milliers de conversations afin de comprendre les besoins des consommateurs, leurs envies et d’évaluer l’impact et la cohérence de vos communications. C’est une stratégie tournée vers l’avenir qui permet aux communicants à partir de ces insights d’adapter en permanence leurs messages pour se créer un avantage de taille par rapport à la concurrence en étant en cohérence avec les sentiments et les attentes de leurs audiences.  

L’écoute est un exercice d’équilibre qui consiste à recueillir la bonne quantité de données pour obtenir des informations significatives qui vous aideront à prendre les bonnes décisions et atteindre vos objectifs. 

Que faut-il écouter et pourquoi ?

Ces points peuvent bien entendu être complétés par les conversations à propos de votre industrie, les enjeux et les tendances qui gravitent autour ou par une prise de température des tendances générales et des hashtags qui peuvent correspondre à votre stratégie. 

Comment utiliser les bonnes données ?  

Une fois le social listening mis en place, comment utiliser ces données ?  

Des RP plus pertinentes

En gardant à l’œil les conversations générales concernant votre industrie, vous serez en mesure d’intéresser les influenceurs et journalistes de votre secteur en leur envoyant un contenu pile dans leur intérêt du moment.  

Idées pour de futures campagnes de communication

Connaître quelles tendances font l’objet de discussions signifie que vous aurez de nouvelles idées à intégrer à vos campagnes actuelles et futures.

Insights pour d’autres services de l’entreprise

Que ce soit pour l’équipe marketing, votre direction, le service clients : l’écoute sociale vous permettra de détecter des insights intéressants pour toute votre organisation. N’oubliez pas le service des ressources humaines : Dans le cadre de la gestion de la marque employeur et de la réputation de l’entreprise, le social listening permet aux équipes RH de surveiller de plus près l’engagement des salariés et l’image projetée de la marque. 

Opportunités de storytelling

Inspirez-vous des tendances pour raconter une histoire, trouver une occasion inexploitée de parler d’une nouveauté pour la marque. Adoptez-le data storytelling pour assoir la légitimité de vos propos avec des chiffres simples et explicites remontés par les outils de social listening.

Gestion de crise

Une stratégie complète d’écoute sociale signifie que vous ne raterez rien pendant une situation de crise. Vous la détecterez instantanément voire l’anticiperez. Si la crise éclate malgré tout, vous saurez cerner rapidement la situation et la maîtriser avant qu’elle n’empire.

Le social listening est une arme secrète pour les professionnels de la communication sur les réseaux sociaux. En écoutant attentivement les conversations en ligne, les marques peuvent comprendre leur public, détecter les problèmes et les préoccupations de leurs clients, et établir des relations authentiques et durables. C’est une méthode puissante pour créer des stratégies de communication innovantes et efficaces, et pour se connecter émotionnellement avec son public. Alors, n’hésitez plus à vous lancer dans le social listening et à découvrir ses nombreux avantages ! 

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.