Transformation digitale : les attentes des Dircoms

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
L’étude Cision fait un état des lieux de l’impact de la transformation digitale sur le métier de la communication. Quels sont les contenus, tactiques et process de com qui ont déjà subi une transformation digitale ?

#ParoledeDircom

La transformation digitale semble avoir envahi notre société, nos métiers et notre quotidien. Cision a interviewé plus de 380 directeurs Communication en France sur ce phénomène. Et 86% des Dircom jugent la transformation digitale nécessaire aux métiers de la communication.

La transformation digitale est donc bien une réalité pour la grande majorité des Dircom français. Les Dircoms interrogés ont beaucoup d’attentes…

Plus d’intelligence artificielle

Les 2/3 des Dircoms estiment que l’IA va améliorer l’efficacité des actions de com. Et 72% pensent qu’elle va leur permettre d’avoir plus de temps pour se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée (stratégie, relationnel, rencontres…).

L’intelligence Artificielle aurait donc un impact très positif selon les Dircom. Tout du moins d’un point de vue métier. Ils ne sont d’ailleurs que 7% à juger qu’il n’y pas besoin d’intégrer de l’IA dans leur métier.

Plus de data

L’étude montre une envie forte des Dircoms pour une utilisation plus poussée de la data. Ils sont 87% à trouver que la data n’est pas utilisée de manière suffisamment approfondie par le service communication.

L’objectif de la mesure des résultats de communication est l’argument le plus avancé quand on leur demande l’usage qu’ils font de la data. Il arrive devant la personnalisation des contenus ou le ciblage des audiences.

Plus de moyens

Le manque d’outils pour arriver à atteindre leurs objectifs est criant pour les Dircoms. 72% d’entre eux affirment que « le département communication n’est pas suffisamment équipé pour conduire sa transformation digitale ».

Malgré l’envie et la volonté bien réelle des professionnels de la communication, on note un manque de volonté de la Direction. Que ce soit à travers le manque de formation (66%), de budget (64%) ou encore d’accompagnement du CODIR (43%), la Direction semble pointée du doigt concernant le manque de ressources …

Pour aller plus loin

Quel est leur état d’esprit ? L’intelligence artificielle est-elle perçue comme une opportunité ou un danger ? Quels sont les contenus, tactiques et process de communication qui ont déjà subi une transformation digitale au sein des organisations ? Avec quels outils ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.