3 points à améliorer dans vos relations avec les journalistes

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
L’étude Cision SOTM montre à quel point la connaissance des médias et du métier est essentielle pour arriver à capter l’attention des journalistes aujourd’hui en surcharge de travail.

#MardiConseil

Cision a interrogé plus de 2700 journalistes dans 15 pays dans le monde sur leur objectifs et défis, leurs attentes envers les attachés de presse et la perception qu’ils ont de leur collaboration. Cette étude nous éclaire sur les points d’amélioration à envisager dans la relation entre les journalistes et les communicants au quotidien.

Mieux cibler vos journalistes

Le plus grand reproche des journalistes est directement lié au ciblage. Et aussi du fait que les communications envoyées ne sont pas en phase avec la ligne éditoriale du média ou les sujets traités par le journaliste destinataire. En effet 69% des journalistes à travers le Monde estiment que moins d’un quart des sollicitations sont pertinentes.

C’est pourquoi vous appuyer sur une base de données médias professionnelles est indispensable.

Des CP plus courts

Avec 76% le considérant utile, les journalistes français sont toujours très friands du communiqué de presse qui arrive largement en tête.

Les journalistes demandent à recevoir des informations allant à l’essentiel. Il est important d’éviter de mettre les photos ou dossiers complémentaires en pièce jointe. Il est préférable de les remplacer par des liens.

Si vous ne connaissez pas encore la diffusion de communiqués de presse par Wire, n’hésitez pas à découvrir cet outil RP indispensable, qui viendra compléter vos actions de diffusion de CP plus traditionnelles par email.

Changer d’angle

62% des journalistes français recherchent en permanence de nouveaux angles pour couvrir l’actualité COVID-19. 

Étude Cision 2021 : État des médias dans le monde

Les journalistes français sont également en attente d’histoires sur comment les entreprises et les personnes retrouvent la « normalité » (25%). Et pour 30% ils veulent plus de contenus sur les nouvelles technologies qui aident les entreprises et les consommateurs.

Les journalistes sont également de plus en recherche d’information positive. Mais aussi défendant des valeurs de diversité, d’inclusion ou encore d’égalité.

Pour aller plus loin

Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations journalistes et attachés de presse ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : https://www.cision.fr/ressources/livres-blancs/etude-2021-etat-des-medias-monde/

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.