Comment enseigne-t-on les RP à des étudiants en master ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Redonner ses lettres de noblesse aux RP par Marie-Laure Laville, Formatrice, Référente filière Master Communication événementielle et E-réputation à l’ISG

#ParoledAgence

Force est néanmoins de constater que les RP souffrent et pâtissent d’une mauvaise perception par les étudiants. Afin de lui redonner ses lettres de noblesse, les écoles de communication, commerce et digital ont conscience que le métier est un véritable levier pour les stratégies marketing et digital. Et elles n’hésitent pas à l’intégrer dans les cursus. Un métier qui ne s’improvise pas sans un minimum de connaissance.

La modestie est l’art de faire dire par d’autres tout le bien que l’on pense de sois même.

Philippe Bouvard.

Ma mission en tant qu’intervenante est de partager une nouvelle image des RP, de changer les idées préconçues qui nuisent à sa pratique. J’encourage les jeunes à intégrer et à acquérir une méthodologie d’élaboration du plan de communication à 360°d’une marque, d’un produit, d’un service, d’une start-up. Je rappelle qu’il est important de développer des nouvelles pratiques tout en gardant en tête l’efficacité de ceux/celles qui existent et qui ont fait leur preuve. Le tout est de savoir surfer sur les tendances du moment, mais toujours en essayant de se démarquer. Le Newsjacking est un outil malin d’influence pour rebondir sur l’actualité que je recommande souvent aux étudiants. Il faut savoir aussi soigner ses RP à l’ère du digital et miser sur un contenu de qualité pour capter l’attention des publics cibles.

Pour que les étudiants s’imprègnent de la formation, je les challenge via des infographies à synthétiser les différentes tactiques.

Comment réussir sa stratégie relations médias et influence ?

1. Les objectifs :
  • Développer la notoriété et déployer une campagne d’influence,
  • Renforcer l’engagement et les interactions pour la fidélisation et les programmes ambassadeurs,
  • Augmenter la satisfaction client et la perception positive,
  • Convertir les contacts social media en leads qualifiés pour les services commerciaux.
2. Données essentielles :
  • 97% lisent au moins une marque de presse chaque mois,
  • 85% des 15-24 ans lisent uniquement la presse en ligne,
  • 64% des français considèrent la presse régionale plus fiable que la nationale,
  • 27% des français utilisent les réseaux sociaux comme principal média.
3. Stratégies :
  • Identifier les médias et les journalistes les plus pertinents,
  • Définir le message à faire passer,
  • Définir la stratégie d’attaque (enjeu du projet),
  • Assurer une veille régulière des retombées presse et remercier lorsqu’un contenu est publié,
  • Choisir les bons supports pour les relations presse,
  • Oublier les envois groupés et laisser place à la personnalisation,
  • Mesurer la « valeur » de ses retombées,
  • Mettre en place un KPI efficace.

C’est un fait, les Relations Presse sont un outil stratégique au service de la communication et du marketing qui combinent autant d’avantages : puissant, peu onéreux, et doté d’un fort pouvoir d’influence. Les offres d’emplois sont plutôt fleurissantes, les agences de Relations Presse recrutent et cherchent les perles rares.
Mésestimée et dévalorisée les RP ont souvent été perçues comme le parent pauvre de la communication. Il apparaît opportun de grandement sensibiliser les jeunes sur les tactiques gagnantes, les atouts du métier et son influence au sein de la gouvernance.

Selon le Baromètre des Usages du CMIT, Nomination et TECH IN Marketing 2021 qui décrypte les tactiques les plus efficaces à adopter dans une stratégie marketing.

Le baromètre met en avant 3 sources principales pour augmenter sa notoriété :

  1. Relations Presse (46%)
  2. Réseaux sociaux (66%)
  3. Partenariats et Alliance (67%)

La parole aux étudiants

Témoignages des étudiants du Master Communication événementielle et E-réputation de l’ISG Paris qui partagent leur vision sur les RP en 2022.

Les Relations Presse c’est l’art de savoir raconter une histoire, susciter l’attention et générer de l’émotion avec un bon message. En constante évolution, ils s’intéressent davantage à la nouveauté qu’à la vérité. Chasser les informations et les embellir à destination d’un public cible, telles sont les convictions d’un bon RP. Dans le cadre de nos cours avec Marie-Laure Laville nous avons retenu qu’il fallait vérifier au minimum trois fois ses sources pour être sûr d’une information.

Kassandra OGER, Solenne DAGUERRE, Léna THOMAZO, Estelle DENIZ.

Au début, ne connaissant pas vraiment ce que c’était que les RP, pour nous ça rimait avec « presse, journaliste », mais après avoir eu les cours de Madame Laville, nous avons vu les RP sous un autre angle. Dans une société où la communication est de plus en plus puissante et omniprésente, les Relations presse et toutes les actions qui en découlent, occupent une place à part entière et fondamentale. Elles ne doivent pas être envisagées à la dernière minute ! En vue de leur importance, il est indispensable de les intégrer en amont dans le plan de communication annuel. Les actions de Relations presse concernent toute l’entreprise et la création de contenu est le levier de visibilité. Les RP ont une place importante, voire indispensable, pour l’enrichissement et l’évolution de l’image et de l’identité d’une entreprise. Envisager une bonne gestion des RP à la création de son entreprise c’est avoir envie de la faire perdurer dans le temps.

Lynda Mebarek, Amina Douba, Anaïs Somé, Farha Borgard.

Les Relations Presse se sont digitalisées et sont de véritables alliées de la communication digitale. Suite aux interventions de Marie-Laure Laville, nous avons changé notre regard sur les RP un relais d’influence fort pour les entreprises en quête de visibilité, aujourd’hui on parle plus facilement de Relations Presse d’influence. Pour construire sa stratégie de marque, les RP apparaissent comme indispensable : Une image de marque mémorable se construit grâce aux RP, ils doivent avancer main dans la main pour atteindre les objectifs visés.

Xingyi Chen, Lamia Slaoua, Guillaume Segura.

Mon dernier conseil

La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.

Alessandro Morandotti.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.