Comment le social listening est un allié pour une stratégie RP ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Marie-Laure Laville, Senior Consulting Director chez Open2Europe, Founder MLD Consulting Agency : "la majorité du marketing d'impact se déroule sur les réseaux sociaux."

#Paroled’Agence

À l’ère de la consommation émotionnelle, les consommateurs sont plus attachés à la satisfaction émotionnelle et à la reconnaissance psychologique qu’à la quantité, la qualité ou le prix.  

Aujourd’hui, la majorité du marketing d’impact se déroule sur les réseaux sociaux.  

Les médias sociaux ne sont plus un moyen isolé de communication quotidienne, mais une partie naturelle de toutes les activités humaines. La tendance ne montre aucun signe de ralentissement.  

Ryan Holmes

C’est un fait, les médias sociaux ont changé la façon dont le monde communique, ils ont créé de nouveaux usages, de nouvelles attentes et des nouveaux besoins. Les vendeurs doivent s’adapter à des clients hyperconnectés qui passent leur temps sur les réseaux sociaux et sur le web pour préparer leurs achats.   

On ne peut plus ignorer le monde digital, il faut le comprendre et l’apprivoiser. La méthode du social listening devient un allié des RP et des directeurs marketing pour mieux comprendre leur écosystème et mettre en place une stratégie de contenu.  En effet, la mission du consultant presse est d’anticiper, et de partager du contenu de qualité d’une façon rythmée pour créer le réflexe journaliste et établir une relation sur du long terme.  

Le social listening permet de comprendre ce que les personnes peuvent ressentir et penser d’une marque et de sa concurrence. Il aide à identifier les moments opportuns auxquels prendre part aux conversations et mettre en place la tactique du Newsjacking (hacker ou rebondir sur une actualité). L’objectif est d’être là, au bon moment et de manière originale. 

Le mot d’ordre est la créativité ! Les lecteurs sont plus réceptifs à des informations qui trouvent un écho dans l’actualité du moment.  

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Selon le digital report 2021 : 

  • 4,66 milliards d’internautes dans le monde,
  • 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux,
  • 5,22 milliards de mobinautes,
  • 6h54 passées en moyenne en ligne.

Google, YouTube et Facebook sont les trois sites les plus visités par les internautes en 2020. Deux chiffres à retenir : 66,52 milliards de visites sur Google.com et le temps de session moyen le plus élevé pour YouTube avec 33 minutes et 11 secondes.  

L’internaute moyen passe 6 heures et 43 minutes en ligne par jour. Cela équivaut à plus de 100 jours de connexion par internaute par an. La moyenne de sommeil est de huit heures, cela signifie que plus de 40% de notre temps de veille est passé sur Internet. Les médias sociaux transforment rapidement la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Digital 2020 Global Overview Report

Dans ce contexte, le social listening devient une pratique incontournable. Il permet d’avoir une vue globale de l’ensemble de son secteur sur la toile, de savoir ce qui se passe et pourquoi. Et par extension, d’interagir directement non seulement avec ses clients actuels, mais aussi avec ses clients potentiels. 

Le social listening un outil au service de la stratégie RP  

C’est précisément parce qu’il existe une multitude de cibles que l’on parle volontiers de « relations publics » plutôt que « publiques », en référence à la diversité des audiences (consommateurs, journalistes, collaborateurs, leaders d’opinion et autres).  

Dans cette perspective, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour construire l’image de marque de l’entreprise : veille marché, analyse des tendances, l’e-reputation de marque qui vont permettre d’établir un positionnement précis et d’élaborer des messages clés pour les publics cibles.  

Dans le cadre d’une stratégie RP d’influence, il est possible de mener différents types d’actions pour se faire remarquer et augmenter sa notoriété. Le choix doit se faire en fonction du message à faire passer, des objectifs à atteindre, des publics à cibler.  

La création d’un contenu intéressant permet alors d’attirer l’attention des cibles visées. Voilà un mot qui occupe ou préoccupe ces derniers temps. Comment créer un contenu qui fera parler de son entreprise ? Une chose est sûre, si une discipline est maître du contenu dans le domaine de la communication, c’est bien les relations presse. 

Une stratégie RP ne s’improvise donc pas et doit pour s’appuyer sur un outil capable de collecter des données, de retranscrire la valeur des data collectés, de déduire les intérêts, les passe-temps et les habitudes de vie des différents utilisateurs et comprendre leur comportement de consommation. Il s’agit ensuite d’utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions dans sa stratégie. La réactivité est plus importante que jamais. 

Les 10 conseils pour rendre autonome le quotidien des RP et gagner en influence avec un bon outil de social listening :  

  1. Recueillir les commentaires des clients sur les sujets clés et les interactions avec l’entreprise et s’imposer comme un référent dans une discussion, 
  1. Analyser les discussions ou des hashtags dans un secteur d’activité,
  1. Analyser la concurrence et du share of voice, 
  1. Rendre compte de la résonance d’une campagne, 
  1. Suivi des événements : surveiller la réaction du public à un événement (salon, compétition, conférence…),
  1. Surfer sur la vague (tendance, phénomène culturel),
  1. Hacker ou rebondir sur une actualité, 
  1. Adopter un style éditorial pour ajouter à la discussion un aspect qui n’a pas été mentionné, 
  1. Anticiper le futur,  
  1. Être perçu par les journalistes et influenceurs comme un contributeur, une source d’information fiable. 
Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.