Cornaline Communication : Ne pas inventer d’histoire mais raconter la vôtre

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview Charlotte Couffon, fondatrice de Cornaline Communication. Passionnée par les histoires et les mots, rédiger et communiquer est sa seconde nature... Ma force aujourd'hui, c’est ma plume et mon envie de magnifier l'histoire des entreprises !

#Paroled’Agence

Charlotte, nous nous sommes rencontrés en 2017 lors d’un petit-déjeuner de presse et nous ne nous sommes, depuis ce jour, jamais perdus de vue.

Sans doute que cela à une explication objective, réelle, mais pour ceux qui me connaissent vraiment, ils savent que mon espace relationnel est sur un autre plan d’interactions et ce que je retiens principalement de ce moment, c’est un regard passionné, une fidélité relationnelle et un goût partagé pour les mots et les histoires positives. Il me semble qu’aujourd’hui par votre expertise, vous pouvez nous éclairer sur les pratiques qui font la force de ce métier et qui sont une absolue nécessité pour des marques mais aussi pour des personnalités d’être accompagnées par une agence comme la vôtre.

Quelle est l’histoire de votre agence ? Et quels sont vos atouts ?

Après avoir travaillé pendant plus de dix ans dans différentes agences de communication et de relations presse parisiennes, j’ai ressenti le besoin de créer ma propre agence. Le monde des agences n’est pas un long fleuve tranquille et le turn-over y est très présent. En revanche, c’est formateur. Lorsque l’on se lance dans la vie active après des études universitaires, on imagine que l’on va trouver une certaine stabilité dans sa vie professionnelle. Mais la réalité est toute autre et on découvre rapidement ce qu’est réellement le monde des agences : du stress c’est sûr, du harcèlement parfois, des horaires étirables à merci, etc.

Est-ce la vie que j’avais imaginée ?

La réponse est non ! Ai-je vite déchanté et suis-je tombée de mille étages ? La réponse est oui !

Je me suis pourtant accrochée à ce secteur qui m’anime et me passionne au quotidien, mais je ne voulais pas pour autant en perdre ma joie de vivre. Je ne souhaitais pas non plus devenir aigrie et démotivée. Alors un matin, je me suis réveillée en me disant que je devais changer mon paradigme professionnel et revoir mes objectifs. J’ai donc pris la décision de me lancer, c’est ainsi que Cornaline Communication a vu le jour. Cette aventure entrepreneuriale a commencé en 2022, tout s’est très vite enchaîné ensuite. C’est la plus enrichissante et passionnante de ma vie professionnelle à ce jour.

Pourquoi Cornaline Communication ?

Pour la petite histoire, la cornaline est une pierre semi-précieuse de couleur orange de la famille des agates. C’est une pierre de feu symbole de joie, de charisme et de spontanéité. Elle bonifie les contacts et les relations en facilitant et en perfectionnant la communication.

La couleur orange est une couleur peps qui est associée au contact humain et c’est aussi LA couleur de la communication. Chaleureuse et vivante, elle est aussi synonyme de partage et d’altruisme. Et dans la communication, le partage est primordial. Mais ce n’est pas tout, Il était important pour moi que l’on retrouve mes initiales car les deux C correspondent à ma signature et à mon identité.

Pour aller plus loin, on retrouve dans mon logo mes origines bretonnes avec une écriture en forme de vague. Et, dans cornaline, on peut aussi deviner Caroline, le prénom de ma sœur qui compte énormément pour moi et qui a une place importante dans ma vie. Line est un terme germanique qui signifie « douce » et ce prénom est aussi un dérivé de Charlotte. Tout est lié et j’ai vraiment voulu que cette structure soit à mon image et se rapproche le plus possible de la personne que je suis profondément.

Pour rentrer dans le détail, Cornaline Communication est une agence de communication globale qui accompagne ses clients au travers d’expertises métiers bien distinctes : les relations presse, l’influence, les évènements, la marque employeur.

Des secteurs diversifiés et passionnants. Il n’y a rien de plus satisfaisant et gratifiant dans nos métiers que d’observer la réussite d’une entreprise grâce à nos conseils et à notre travail. C’est pour cela que la communication est très importante car elle permet aux structures de gagner en visibilité et en notoriété auprès des publics ciblés. Elle est essentielle au bon développement d’une entreprise et tout le monde doit communiquer aujourd’hui en choisissant les bons canaux.

Au quotidien, je m’implique dans la structure de mes clients comme si c’était la mienne. Je suis très investie et je fais attention aux moindres détails. Il est important dans ce métier d’être perfectionniste et de penser à tout. Je suis très proche de mes clients et on échange aussi bien la semaine que le week-end si besoin est. Pour être tout à fait honnête et transparente, la relation humaine m’est tellement importante que je privilégie vraiment le contact. J’apprends d’abord à connaitre les dirigeants, les collaborateurs des entreprises que j’accompagne et leurs structures, leurs besoins et leurs attentes avant de proposer le devis le plus juste. Il est évident que l’aspect financier est le garant de la continuité d’une entreprise comme la mienne mais ce n’est pas mon moteur premier.

Aujourd’hui, qui est concerné par une stratégie de communication ?

Il faut bien avoir en tête que la communication est à destination de tout le monde. Dans l’inconscient collectif, elle ne concerne que les grandes entreprises, mais la réalité est toute autre. Les TPE/PME, les associations ou les personnalités peuvent elles aussi avoir recours à la communication et aux relations presse. C’est un véritable levier pour se faire connaitre, susciter l’intérêt et créer une adhésion des publics ciblés au préalable. Les entreprises cherchent avant tout à gagner en visibilité et en notoriété. La communication va plus loin en leur amenant de nouveaux leads et en devenant un outil de leur croissance.

D’après vous, qu’attendent les entreprises qui vous contactent ? Comment se construit puis s’enrichit votre relation pour permettre une optimisation de la demande client ? Et peut-on tout lui promettre ?

Les entreprises cherchent avant tout une oreille attentive qui comprennent parfaitement leurs attentes et leurs besoins. Après plusieurs échanges, une stratégie de communication se met en place en lien avec leurs demandes et leurs objectifs. Il ne faut surtout pas leur promettre monts et merveilles et les faire rêver. Le but est de se rapprocher au plus près de ce qu’ils attendent et de les satisfaire concrètement. Les clients ont besoin d’une connexion vraie avec leur interlocuteur et d’être en confiance, d’être accompagnés et conseillés jour après jour. Ils ont aussi besoin d’évaluer les résultats et de voir qu’ils ont investi leur argent de la meilleure manière qui soit. Il faut ne faut pas oublier qu’ils attendent avant tout des résultats. On ne peut évidemment pas tout leur promettre mais il faut que nos propositions et stratégies soient réalisables avec des objectifs atteignables. Pour moi, il n’y a rien de plus gratifiant qu’un client satisfait. 

« Vous faire exister et vous rendre inoubliable », quelles sont, selon vous, les bonnes pratiques pour rendre cette promesse réalisable ? Qu’est-ce qui vous permet de tenir cet engagement ?

Mon travail au quotidien est de placer mes clients sur le devant de la scène et sur le haut de la pile des priorités des journalistes. Mes atouts sont la proximité, la réactivité et l’écoute. Ce sont des valeurs fondamentales pour réussir dans ce métier et Cornaline Communication met un point d’honneur à les faire vivre. Mon rôle est d’accompagner les entreprises dans leur communication et de leur apporter des conseils qui les feront grandir. Je prends beaucoup de plaisir à raconter leur histoire aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Passionnée par l’écriture depuis de nombreuses années, j’aime raconter de belles histoires et les mettre en avant. Mes forces aujourd’hui sont véritablement ma plume et mon envie de magnifier l’histoire des entreprises. Au quotidien, je m’efforce de respecter les sept valeurs piliers de mon travail : la proximité, la disponibilité, la transparence, la réactivité, la flexibilité, la confiance et l’écoute. Le chiffre sept est aussi l’un de mes chiffres porte-bonheur. En complément, la créativité, l’intuition, l’authenticité et la bienveillance sont aussi des qualités indispensables pour une communication performante.

Quelles sont d’une manière générale les prestations les plus adaptées lorsque que l’on parle de communication d’influence ?

L’impact doit être à court terme mais la stratégie et le résultat doivent s’inscrire dans le temps. C’est là toute la complexité de cet exercice plus que passionnant ! L’écoute est primordiale dans ce contexte et permet d’établir ensuite un plan de bataille sur du long terme. Il est important, dans un premier temps, de trouver les bons relais et les bons canaux de communication car ils vont maximiser l’impact. Il est essentiel d’avoir une approche différenciante et d’être capable de vulgariser les propos tout en utilisant les bons termes techniques. La stratégie digitale est essentielle et les bénéfices nombreux. Aujourd’hui, il est important d’utiliser l’actualité de son entreprise et d’être présent sur les réseaux sociaux pour développer un lien direct avec sa communauté. Il faut créer une relation privilégiée avec elle en partageant ses retombées presse, en répondant à leurs interrogations, etc. L’affect est un levier très important qu’il ne faut pas négliger. Mettre en avant son expertise est plus que jamais essentielle aussi bien dans la presse que sur les médias sociaux. 

Enfin, que pensez-vous de ces intelligences artificielles qui prendraient la place de l’humain pour raconter des histoires ?

Écrire ce n’est pas raconter des histoires, c’est raconter une histoire et son absence, c’est raconter une histoire qui en passe par son absence  ? 

Marguerite Duras

Je suis assez mitigée face à l’essor des intelligences artificielles dont tout le monde parle. C’est LE sujet incontournable du moment. Les technologies sont omniprésentes dans notre société et l’Humain semble s’effacer jour après jour. Les robots sont partout et inévitablement les relations humaines risquent de s’estomper. Il n’y a rien de plus précieux dans notre société que le contact humain et la communication au sens large. Qui mieux que nous peut raconter une histoire ? Une anecdote ? Un souvenir ? La réponse est : personne. Évidemment l’intelligence artificielle peut nous faciliter bon nombre de tâches mais ne peut imaginer de nouvelles émotions. L’I.A va devenir de plus en plus efficace mais elle n’exploitera que des notions déjà vécues, un jargon déjà existant. Rien ne remplacera les nouvelles expériences clients, proposées par les marques, aidées par la créativité des agences comme Cornaline Communication.

À un DirMarcom qui souhaiterait élargir le champ de sa communication de marque, quels conseils lui donneriez-vous ?

Avant tout, je lui conseillerai de bien définir ses attentes, ses objectifs, ses besoins, ses cibles et son budget. Plusieurs champs d’actions sont à prendre en considération avant d’élargir sa communication. Des leviers peuvent être activés pour être plus performant et toucher plus de personnes. Il est important d’être novateur et de proposer de nouveaux canaux de communication afin d’améliorer les indicateurs de performance. Mon objectif est systématiquement de doubler son taux de transformation. J’ai un exemple en tête, l’un de mes clients souhaitait développer sa stratégie digitale et se tourner vers de nouveaux réseaux sociaux. Je l’ai évidemment encouragé à le faire car multiplier sa présence sur le web via les médias sociaux lui permettait de toucher ses cibles, d’augmenter sa notoriété, de créer du trafic et de la vitalité web. Nous nous sommes tournés vers Mastodon qui commence à faire de l’ombre à Twitter et nous ne sommes pas déçus. Il faut aujourd’hui se tourner vers une communication multicanale. 

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.