Culture RP Cross Gen’, retour d’experte Diane Gaillard

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Pour la sortie de Culture RP Cross Gen’, nous avons demandé à Diane Gaillard, Co-fondatrice Consultancy32, de nous partager ses commentaires sur l’ouvrage.

Cyndie Bettant, Brand, Marketing & Impact Leader Cision et directrice de publication Culture RP et Marc Michiels, rédacteur en chef Culture RP ont souhaité connaître le retour de certains contributeurs du livre Culture RP Cross Gen’.

Auraient-ils ou elles écrits le même texte aujourd’hui ? Comment, ils ou elles envisagent le futur de leur métier ? Comment souhaitent-ils ou elles accompagner la jeune génération ? Et si parler de Culture RP Cross Gen’ exprime bien l’aboutissement de ces transformations digitales successives, c’est aussi une vision d’avenir positive…

La parole est à Diane Gaillard, Co-fondatrice Consultancy32.

Quels commentaires feriez-vous sur l’ouvrage ?

C’est un ouvrage absolument unique et essentiel avec des textes et réflexions centrales sur l’évolution et l’avenir des RP et des métiers de la communication. Quel bonheur d’avoir un même document qui rassemble tous ces articles !

Si vous deviez conseiller le livre Culture RP Cross Gen’ à quelqu’un, quel type de profil serait-ce et que lui diriez-vous pour le convaincre ?

Je te conseille de lire ce livre si tu t’intéresses ou si travailles dans la communication et quelque soit ton métier : marketing, RP, réseaux sociaux, événementiel, affaires publiques, événementiel, coaching… Il donne des clés intéressantes sur l’évolution de la communication ces dernières années et un aperçu de son avenir. Il t’aidera à comprendre ton rôle de communicant dans un monde de plus en plus digital et où l’impact RSE devient central pour toutes les entreprises et toutes les marques.

Votre tribune « Paid, owned, earned media, un bel avenir pour le earned media et les relations publiques » écrite en 2018, a été sélectionnée parmi les 25 dans le livre pour illustrer le voyage et les réflexions des RP ces 10 dernières années. Si vous deviez la réécrire aujourd’hui, que changeriez-vous ?

Depuis la publication de notre tribune que nous avons écrite avec Barbara Mahe en 2018, le earned media conserve son importance pour les marques soucieuses de se faire connaître, d’accroître leur vente et de jouer un rôle positif societal reconnu. Nos clients internationaux continuent de nous solliciter pour déployer des actions de communication multicanaux et multi pays. Régulièrement, les entreprises demandent le déploiement à la fois d’un lancement RP via les médias traditionnels, des partenariats médias, un lancement sur les réseaux sociaux et des actions événementielles. Le earned media demeure central puisqu’il reste la somme de ce que disent le public, les influenceurs, les journalistes sur la marque et non ce que la marque dit d’elle même. Je rajouterai que les RP est un métier peut être plus difficile (et plus riche) qu’avant, en vue des crises que les médias traversent, de l’hyper développement des contenus multicanaux, de la mise en doute accrue des consommateurs, etc… Nouer une relation de confiance avec les journalistes et influenceurs ainsi que savoir manier une communication proactive, sur mesure et en 1 to 1 est d’autant plus primordial.

Pour que le earned media soit efficace, les communicants doivent encore davantage développer une relation de confiance “donnant-donnant” avec les journalistes, c’est-à-dire partager des contenus de qualité qui intéressent fondamentalement le journaliste et de façon individuelle et non juste partager le contenu d’une marque de façon automatique et non personnalisée.

Comment définiriez-vous la “culture RP” ?  Est-elle à votre sens suffisamment enseignée/transmise aux futurs communicants pour devenir “Cross Gen” ?

Les RP continuent d’être enseignées dans les écoles de communication même si les métiers du digital occupent plus d’espace-temps. Les RP sont un métier qui mêle à la fois la recherche, le journalisme, l’écriture, l’interaction, la gestion de crise, le community management, mais également l’apprentissage du secteur du client. C’est un métier extrêmement riche. Les RP ne sont plus les simples relations presse (le fameux métier d’attaché de presse). Elles englobent de nombreuses disciplines au service des marques et de leurs publics.

L’IA est déjà dans toutes les têtes, comment va-t-elle impacter les professionnels des RP ? Est-ce une bonne nouvelle pour la profession ?

L’IA a déjà un impact sur les métiers de la communication : création de contenus plus rapide, automatisation de la veille médiatique, analyse des sentiments et des réseaux sociaux accélérée. Cependant, nous pensons que l’intelligence humaine et émotionnelle seront d’autant plus centrales, nécessaires et demandées à l’avenir. Ces compétences soft skills seront particulièrement recherchées et appréciées. L’IA apporte des bénéfices mais n’a pas la capacité de comprendre et gérer les nuances des relations interpersonnelles et des émotions complexes.

Les professionnels des RP sont-ils prêts ?

Les professionnels qui sauront comment se servir de l’IA de façon intelligente auront un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Si vous aviez une question à poser aux auteurs ?

A quand le tome 2 du livre ? Ce serait bien d’en publier plus régulièrement.

Culture RP Cross Gen’, l’expertise clé du nouveau BRAND CULTURE MANAGER.

Vers où doit se tourner l’avenir du métier du communicant ? Quelles expertises présentes et futures lui sont indispensables ? Après des années de campagnes promotionnelles qui ne voulaient pas toujours le bien des consommateurs, la communication doit désormais regagner la confiance des publics, toujours plus exigeants, mieux renseignés, plus actifs et moins fidèles.

1min30 Plubishing / Préface : Catherine Cervoni, Consultante RP, médias et influence, experte en RP 2.0, Social media et Content marketing.

Acheter le livre : Fnac, Amazon, Leclerc

Le réenchantement de cette relation passera par le développement d’une véritable culture de marque, authentique, engagée et durable. Ce livre témoigne de 10 ans d’évolutions aussi bien sociétales, technos que métiers et permet aux communicants de tous âges, d’identifier les transformations à mener pour orienter son rôle vers le management transverse de la culture de marque.

Les auteurs :

Cyndie Bettant, Brand, Impact & Communication Leader chez Cision depuis près de 10 ans et responsable de publication du blog Culture RP, Cyndie multiplie les rencontres, conférences, interviews pour partager l’évolution de la communication et comprendre les enjeux grandissants des marques. Dans chacune de ses expériences, elle a toujours placé l’humain et les nouvelles technologies comme leviers majeurs de performance et pousse les professionnels de la communication à se réinventer avec une vision plus inclusive, plus transverse, plus stratégique et plus digitale de leur métier.

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/cyndiebettant

Marc Michiels, passionné par le Japon, auteur d’une dizaine d’ouvrages entre photographie et écriture, Marc Michiels aime être là où on ne l’attend pas ! À toutes celles et ceux qui exercent dans leurs actions une singularité lumineuse et un mélange respectueux des couleurs de chacun… Il accompagne le blog Culture RP – Cision France, depuis 2016 en tant que rédacteur en chef et Content Marketing, Social Média Manager depuis 2012. La notoriété des marques aux regards de la transformation des usages et du dialogue interculturel est sa ligne de crête : « Être en résonance dans la vie, aujourd’hui, c’est entrer en vivance, c’est aussi inspirer, s’engager et rayonner au-delà d’un triptyque élégant pour formaliser une pensée complexe au service de tous… une « Brand Culture d’influence » en quelque sorte ! ».

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/michielsmarc/


Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.