Finance Mag décode les transformations du monde de la finance

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Guillaume-Olivier Doré, fondateur et directeur de la publication de Finance Mag : Une communauté de plus de 10 000 décideurs.
#JaimeLaPresse

Parce que les temps de crises bousculent nos certitudes, ils sont des moments propices à la création de nouveaux médias. La pandémie de Covid-19 et son onde de choc économique ne font pas exception à cette règle. C’est précisément pour cette raison qu’il était nécessaire que Finance Mag, lancé en 2015 au format webmedia, se repositionne avec une nouvelle formule à la fois sur le print et le web. Cette nouvelle version apporte ainsi aux professionnels de la finance des décryptages experts et des analyses sur les grandes évolutions, les innovations et les tendances du marché, qu’elles concernent les changements réglementaires, le développement des cryptomonnaies ou les attentes en matière de finance durable.

La nouvelle formule de Finance Mag

Elle met encore plus en valeur les femmes et les hommes qui font la transformation du secteur de la finance afin d’incarner son positionnement. La nouvelle rédaction de ce média BtoB veut ainsi proposer une grille de lecture et d’analyse des innovations et grandes tendances de la finance, comme les transitions à l’œuvre dans notre économie, qu’elles soient numériques, sociétales ou environnementales.

Pour son premier numéro post-pandémie, Finance Mag a choisi de se concentrer sur un aspect de la finance qui touche tous les Français : l’épargne et le patrimoine. Ce numéro « spécial patrimoine » est notamment distribué lors de différents événements. D’abord le salon Patrimonia, dont Finance Mag est partenaire historique. Mais aussi la journée AI for Finance, la French Fintech Week ou le Festival Transfo organisé par la Frenchtech Grenoble.

Le magazine papier édité à 10 000 exemplaires est aussi distribué en libre-service dans les entreprises de la banque et de l’assurance, les incubateurs, les accélérateurs fintech et les écoles supérieures. La rédaction est également présente en tant que partenaire média lors de salons et d’événements spécialisés.

Côté web, le site finance-mag.com fait la part belle aux contenus live des événements du secteur, dont il souhaite être un partenaire de choix, et propose d’ailleurs une couverture médiatique avec notamment des formats vidéo courts.

Une rédaction au plus près de l’actualité

Finance Mag s’inscrit résolument au cœur des bouleversements qui sont en train d’agiter le monde de la finance. Actuellement, les acteurs traditionnels – banques et compagnies d’assurance – voient monter la pression des opérateurs spécialisés en fintech, insurtech, regtech, IA et data. L’impact de ces nouvelles technologies modifie profondément la manière dont les professionnels exercent leurs métiers.

En donnant la parole aux personnalités qui accompagnent cette transformation, l’équipe de Finance Mag propose une valeur ajoutée à ses lecteurs, qu’ils soient décideurs et cadres financiers, entrepreneurs des fintechs, organismes ou cabinets conseils. Tribunes et masterclasses d’experts et d’auteurs issus du secteur viennent également compléter le travail d’une rédaction expérimentée.

Dans chaque numéro, les problématiques qui impactent le secteur sont décryptées à la lumière de trois critères clés :

  • les tendances profondes,
  • les prospectives du marché mais aussi les évolutions qu’elles soient technologiques,
  • sociales ou réglementaires, etc.

Édition print de fin 2021 spéciale Patrimoine

En couverture de cette nouvelle formule print, une femme de tête : Virginie Fauvel, CEO de Harvest.

Centré sur les évolutions des métiers du patrimoine au sens large, banque privée, family office, asset management et en particulier pour cette édition, conseiller en gestion de patrimoine, le 3ème numéro de Finance Mag propose des enquêtes approfondies sur les tendances qui changent la donne : rapprochements de cabinets et digitalisation accrue de toutes les composantes du métier. Des analyses d’experts et des guides pratiques viennent les compléter et constituer des dossiers incontournables, en lien avec l’actualité. Dans le nouveau Finance Mag, les interviews croisées multiplient les regards experts sur une même problématique, permettant au lecteur d’en saisir toutes les facettes.

Enfin, Finance Mag donne la parole à des grands professionnels et des économistes de haut niveau : Corinne Calendini (Axa Wealth Management), Fabrice Imbault (A Plus Finance) et Alix de Renty (The Ladies Bank – Oddo BHF … Ils rejoignent Nouriel Roubini et Jean Pisani-Ferry sur les thèmes qui vont bouleverser le monde du patrimoine : la finance verte et l’ESG, la crise de la dette, la transformation de la mondialisation.

Au total, près de 50 professionnels et sociétés qui font l’actualité sont mis en avant dans ce numéro.

Les prochaines éditions à paraître en 2022 seront consacrées aux sujets suivants :

  • 1er trimestre – Financement : private equity, bourse, crédit aux entreprises, etc.
  • 2ème trimestre – Paiement & Crypto : paiements, instruments monétaires, monnaie et cryptoactifs, etc.
  • 3ème trimestre – Risque : assurance, crédit, création monétaire, compliance, etc.
  • 4ème trimestre – Patrimoine : gestion d’actifs, banque privée, family offices CIF et courtiers, etc.

Une communauté de plus de 10 000 décideurs

Fort de sa communauté de plus de 10 000 décideurs dans les secteurs de la finance traditionnelle, de la fintech et de l’assurtech, Finance Mag accompagne les cadres, les dirigeants, les consultants et les entrepreneurs depuis déjà plusieurs années.

Le site finance-mag.com propose éditos, chroniques, interviews, tribunes et dossiers avec des rubriques permettant d’accéder à l’actualité des métiers et aux dernières transformations & innovations en matière de finance. Envoyée toutes les deux semaines à 15 000 abonnés, la e-newsletter permet également d’avoir une vision transversale sur les actus et les tendances clés.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.