Les relations presse n’ont pas changé !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Virginie Hunzinger, Dirigeante d’Up To Flux : Si les journalistes sont des influenceurs, les influenceurs ne sont pas des journalistes…

#Paroled’Agence

Chez Up To Flux, nous vous l’affirmons : non, les relations presse n’ont pas changé ! Ceux qui vous disent le contraire vous vendent de la com. Vous suivez ? Les relations presse relèvent de toute stratégie de communication et leurs fonctions n’ont jamais évolué… L’objectif est – et a toujours été – de transmettre de l’information aux journalistes, en tant que source.

Le sens du contact, une parfaite connaissance de la presse et un savoir-faire exercé, sont l’ADN des relations presse.

Virginie Hunzinger, Dirigeante d’Up To Flux.

Les relations presse nécessitent toujours d’avoir le sens du contact, une parfaite connaissance de la presse – qu’elle soit écrite, radio, tv ou online – et un savoir-faire exercé qui permettent de préparer l’information qui sera transmise aux journalistes : celle-ci doit être identifiable, recevable, fiable et concluante. 

État de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021
Lire le Livre Blanc

Ce qui est différent, en relations presse, ce sont les moyens dont nous disposons pour contacter la presse, ses journalistes.

Autrefois, jusque dans les années 2000, il fallait constituer un carnet d’adresses ou consulter les noms des effectifs de rédactions dans les ours, puis nous transmettions de l’information en présentiel ou par courrier postal et fax… C’était sympa d’aller toquer aux portes des rédactions et d’y boire un café ! C’était avant. 

Aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent des bases de données globales, mises à jour en temps réel, qui rendent possible les échanges et la diffusion de l’information, en masse. Contacter un journaliste est donc devenu plus aisé !

Contacter un journaliste est devenu un acte moins personnel, beaucoup plus systématique et parfois complètement insensé ! Attention donc… Professionnaliser ses relations presse permet de ne pas se tromper de cible, de sujet ou de contenu.

Virginie Hunzinger, Dirigeante d’Up To Flux.

Cela dit, contacter un journaliste est également devenu un acte moins personnel, beaucoup plus systématique et parfois complètement insensé ! Chez Up To Flux, communiquer est une action qui consiste toujours à être en rapport avec l’autre, à exposer, à positionner, à transmettre et à échanger. Les RP représentent un ensemble d’interactions très étudié, incluant de nombreux enjeux. Attention donc… Professionnaliser ses relations presse permet de ne pas se tromper de cible, de sujet ou de contenu car les moyens et le temps dont disposent les journalistes ont eux aussi évolué et il arrive que certains d’entre eux se désabonnent de nos listes de diffusion.

État de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021
Lire le Livre Blanc

Alors qu’est ce qui a changé ?

Ce qui a changé surtout, c’est la presse ! Car la presse a multiplié ses canaux de diffusion. Elle propose son contenu sur le dernier des plus grand médias jamais inventé : L’Internet. Internet, dont certains des organes vitaux sont eux-mêmes devenus des médias : l’ordinateur, la tablette et le téléphone mobile. Et ce, au travers des réseaux et des médias sociaux, de sites, de blogs et de moteurs de recherche.

Pour accompagner ces évolutions « médiatiques », les relations presse se doivent donc d’être également visuelles, grâce à l’envoi de photos, de vidéos, ou encore d’infographies (informations par l’image). La presse elle aussi se sert d’illustrations et de photos pour être plus visuelle, plus attractive et explicative. 

Enfin, pour nous, professionnels de la communication, accompagner ces évolutions, c’est aussi tenir compte de l’expérience de lecture, d’écoute et du regard insufflés au lecteur, notre cible car rien n’est plus actuel que l’expérience (une notion philosophique, d’ailleurs). C’est en ajoutant à l’information pure des éléments conceptuels, textuels, visuels ou audiovisuels, que nous déclenchons le plaisir de lire, la mémoire de l’information et ainsi, la possibilité de fidéliser notre public. 

Dernier point… Si les journalistes sont des influenceurs, les influenceurs ne sont pas des journalistes

Tribune écrite par Virginie Hunzinger, Dirigeante d’Up To Flux, qui est avant tout une entreprise conseil en stratégie de communication dont l’expertise repose néanmoins sur les relations presse et publics : une activité passionnante, tourbillonnante, nécessitant de l’expérience, de l’organisation, des règles, le sens du contact, celui du lien et enfin, des réseaux de leaders d’opinion.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.