Dans les coulisses de la nouvelle direction de la communication de la Banque Postale

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
A l’image de son nouveau territoire de communication révélé le 13 mars. Nouveau logo, nouvelle signature, nouvelle campagne… La Banque Postale a 16 ans, elle est la banque de son temps. Et elle le clame haut et fort !

#JaimeLaCom

Devenir la banque préférée des Français : voici l’objectif fixé par le nouveau plan stratégique 2030 de La Banque Postale. Un objectif ambitieux adossé à une feuille de route précise, dans laquelle chaque équipe et chaque collaborateur de la Banque a un rôle concret à jouer. Focus sur la direction de la communication, première ambassadrice, accélératrice du sens et garant de la marque « La Banque Postale ».

Cécile Riffard-Bredillot et son comité de direction – ©Thierry Fanchon

Mars 2021, La Banque Postale se dote d’un nouveau plan stratégique pour faire face à un environnement économique complexe et concurrentiel.

Il est construit autour de 3 grands enjeux que sont les clients, les citoyens et les collaborateurs. Et également de 3 leviers : la digitalisation, la diversification et la différenciation. Cette transformation de La Banque Postale au service d’une citoyenneté performante ne peut être atteinte sans une direction de la communication solide et unifiée.

C’est la raison pour laquelle le président de La Banque Postale Philippe Heim a choisi de mettre en place une direction de la communication centralisée regroupant :

  • la communication corporate,
  • médias et marque,
  • commerciale BtoC et
  • BtoB.

Cette décision s’accompagne aussi de l’intégration au sein du comité exécutif de la directrice de la communication, Cécile Riffard-Brédillot.

A l’image des valeurs et des traits de personnalité de l’entreprise, Cécile Riffard-Brédillot prend la tête d’une équipe engagée, experte et innovante.

Preuve en est, en moins de 6 mois, les équipes ont relevé le challenge d’inscrire la fonction communication au cœur du plan stratégique de la banque tout en assurant le quotidien de ses activités de la communication. Travaillée en collaboration avec les représentants du personnel et les partenaires internes du Groupe, cette transformation a demandé encore plus d’attention et d’écoute pour embarquer les collaborateurs.

En parallèle de cette montée en puissance de la fonction communication, l’année 2021 a été jalonnée par plusieurs actions de communication fortes pour porter la nouvelle stratégie de la Banque comme la sensibilisation du grand public et des clients à la citoyenneté à travers la consultation nationale « Parlons citoyens » ou encore « Les dialogues de l’économie ».

Avec son comité de direction, Cécile Riffard-Brédillot s’est attelée à impulser une nouvelle dynamique pour rendre lisible et faire émerger la stratégie de l’entreprise, ses produits et services, les valeurs et l’expertise de ses collaborateurs. Un secret ? Toujours respecter le positionnement de marque, historique et singulier autour de la citoyenneté qu’elle entretient dans la durée de manière cohérente avec ses équipes et en veillant à en conserver le leadership. L’ingrédient en plus ? La jeunesse. A l’image de son nouveau territoire de communication révélé le 13 mars. Nouveau logo. Nouvelle signature. Et nouvelle campagne… La Banque Postale a 16 ans, elle est la banque de son temps. Et elle le clame haut et fort !

Légende photo :

De gauche à droite (1ere ligne)

  • Thomas Salviejo​, Directeur de la marque et des médias​
  • Sarah Salabi​, Responsable performance et pilotage​ de la Direction
  • Sidonie Fourquié​, Assistante de Cécile Riffard​ et de l’équipe
  • Stéphanie Corre​, Directrice de la communication commerciale BtoC​

De gauche à droite (2éme ligne)

  • Cécile Riffard-Bredillot​, Directrice de de la communication
  • Valérie Ghinsberg​, Directrice de la communication commerciale BtoB
  • Eric Batalka​, Directeur de la communication corporate​
Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.